Lancée en janvier dernier au Vietnam, la compagnie aérienne Bamboo Airways a pris possession des deux premiers des trente Boeing 787-9 Dreamliner attendus. Elle prévoit déjà d’ajouter plus de 700.000 sièges à son offre pour les célébrations du Nouvel an lunaire en 2020.
Les deux premiers 787-9 de la compagnie, vietnamienne lui ont été remis officiellement lors d’une cérémonie à la FAL de Boeing à Charleston en Caroline du Nord, et sont configurés pour accueillir 4 passagers en Première (une offre unique dans le pays), 24 en classe Affaires et 274 en Economie (302 sièges). Bamboo Airways devrait déployer les nouveaux avions entre ses bases à Hanoi-Noi Bai et Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat pendant le prochain Têt ainsi que vers l’aéroport de Danang ; leur déploiement sur le long-courrier n’a pas été précisé, mais la compagnie avait déjà annoncé vouloir desservir l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord (y compris en A380 pris en leasing dans ce dernier cas).
Bamboo Airways a effectué ses premiers vols commerciaux le 16 janvier 2019, et dispose aujourd’hui d’une flotte composée d’un Airbus A319 (8+120), six A320 (180), trois A320neo (8+162), trois A321 et quatre A321neo (198 ou 8+196), tous pris en leasing. Son carnet de commande comprend quatre A320, deux A321 et 46 A321neo (la moitié en option) supplémentaires, en plus donc des Dreamliner. A l’horizon 2024, elle espère disposer de 100 avions.
La compagnie aérienne opère à ce jour vers 33 destinations nationales et internationales, dont Séoul et Taipei en vols réguliers, et vise entre autres le Japon, la Thaïlande, Singapour et l’Australie (Melbourne en particulier) ; la République tchèque et Tel Aviv ont également été citées.
Pour le prochain Nouvel an lunaire, la période du 9 janvier au 8 février 2020 verra Bamboo Airways ajouter près de 700.000 sièges par rapport à cette année sur ses lignes intérieures, pour une offre totale frôlant le million de sièges. De nouvelles liaisons devraient d’ailleurs être lancées d’ici là, a-t-elle annoncé dans un communiqué. Les routes les plus renforcées seront celles reliant Hanoi à Ho Chi Minh-Ville, Vinhn, Can Tho, Phu Quoc, Buon Me Thuot, Da Lat et Pleiku, et celles entre la métropole du sud et Hai Phong, Thanh Hoa, Vinh, Dong Hoi, Hue et Quy Nhon.
GVA1112 a commenté :
12 décembre 2019 - 14 h 29 min
Elle grandit vite, très vite, .. trop vite ?!
Il est vrai que le seul réseau aérien asiatique est performant !! Pas de TGV, pas d’autoroutes, .. seul l’avion permet de voyager confortablement et les vietnamiens, comme tous le Sud-Est asiatique, commencent a avoir les moyens de se déplacer.
Wait and See 🙂
Bravo ! a commenté :
12 décembre 2019 - 15 h 27 min
Bravo aux commerciaux de AF-Maintenance Industrie qui ont réussi à refiler à Bambou Airways ( sans doute pour pas cher, vu qu’il s’agit d’une low-cost!) les vieux pots de peinture couleur vert-olive qui trainaient encore dans les hangars au Bourget, et jadis achetés par feu UTA pour peindre les portes de ses avions!
Flydreamer a commenté :
12 décembre 2019 - 18 h 22 min
Actuellement sur SGN, je confirme le plein essor du transport aérien au Vietnam. Ceci dit, rien qu’entre les flottes de ces 3 compagnies que sont Vietnam Airlines, Vietjet et donc Bamboo Airways, l aéroport va devoir s agrandir et créer de nouveaux postes de stationnements d aéronefs.
Bamboo a commenté :
13 décembre 2019 - 10 h 47 min
Bamboo a ses bureaux sur Hanoi.
Donc par seulement le parking de SGN.
Actuellement des vols internationaux (comme Taipei) partent de Hanoi.
On verra d’où partent les futurs vols longs courriers.
Normalement il était question aussi d’un Air Asia Vietnam.
Flydreamer a commenté :
13 décembre 2019 - 21 h 34 min
Tout à fait : Bamboo Airways a sa base à Hanoi.
Autre compagnie que j ai oublié de mentionner : la filiale low cost et vietnamienne Jetstar Pacific.