Histoire de l’aviation – 12 décembre 1919. C’est accompagnés de trois hommes, dont leurs mécaniciens, que le lieutenant Dagnaux et le commandant Vuillemin veulent, en cette fin d’année 1919, réaliser un long périple aérien marqué notamment par le survol du Sahara. Une entreprise qui sera suivie par la presse quotidienne française, qui ne manquera pas de rendre compte de ce voyage dans ses colonnes.
En ce vendredi 12 décembre 1919 au matin, les cinq hommes vont prendre leur envol d’Algérie, plus exactement de l’aérodrome de Hussein-Dey, quittant ainsi la terre ferme à 8 h 30 pour suivre un parcours qui a été balisé et qui va les conduire vers le lac Tchad. En effet, le trajet est jalonné de points où ils pourront procéder à un ravitaillement.
Durant cette randonnée aérienne, ils passeront ainsi par Constantine, Bisara, Touggourt, Aïn-Salah et Tamassered, avec leurs appareils à longue portée Bréguet, dont les moteurs développent une puissance de 300 chevaux. Ces anciens avions de bombardement affichant plus de 1 000 kilomètres d’autonomie.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !