Le trafic aérien de ce mercredi devrait être à peu près normal aujourd’hui, après un troisième jour de grève contre le projet de réforme des retraites. Mais le syndicat du contrôle aérien USAC-CGT appelle à poursuivre le mouvement jeudi, ce qui devrait de nouveau entrainer des annulations de vols.
Deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, l’USAC-CGT a appelé dans un tract à « poursuivre la grève » le 12 décembre 2019, alors que le gouvernement ne présentera que ce midi son projet de loi sur la réforme des retraites. Un « rapport toxique sous de multiples facettes et instaurant la principe de système par point », dénonce le syndicat pour qui le « point d’orgue de cette entreprise de destruction » est une réforme « qui en réalité vise à nous faire travailler plus longtemps, avec des pensions à la baisse pour tout le monde, privé comme public ». Rappelons que le Premier ministre Edouard Philippe présentera à midi « l’architecture » de la réforme, avant de la commenter dans la soirée sur TF1
La DGAC avait demandé pour hier aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leur programme de vols dans sept aéroports français, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux. La compagnie aérienne Air France avait préventivement supprimé près de 160 départs sur le court et moyen-courrier, sans compter les annulations et retards de dernière minute, tandis que la low cost easyJet affichait 92 vols supprimés et Air Algérie cinq rotations annulées – entre autres transporteurs affectés. Dans les aéroports, Toulouse par exemple affichait selon la presse locale environ 55 rotations en rouge, et Nantes 13 autres soit 18% du trafic prévu mardi.
On saura dans la journée si les mêmes perturbations sont attendues demain, un nouvel appel à manifester ayant été lancé dans toute la France. Pour les passagers, la règle sera toujours la même : se renseigner auprès de sa compagnie aérienne sur l’état des vols, et consulter les mesures commerciales mises en place.
Santa Klaus a commenté :
11 décembre 2019 - 18 h 29 min
Estce qu’on doit se préparer à de grosses pagailles pour les départs de Noël dans les aéroports parisiens ?