La compagnie aérienne Air Canada a annoncé pour l’été prochain le renforcement de son offre transfrontalière, avec l’ouverture de deux nouvelles liaisons saisonnières reliant Montréal à Nashville et Calgary à Boston, et l’ajout d’une deuxième vol quotidien entre Vancouver et Newark.
Du 1er juin au 25 octobre 2019, la compagnie nationale canadienne proposera un vol quotidien entre Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Nashville, opéré par Air Canada Express en Embraer 175 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 64 en Economie. Les départs sont programmés à 18h05 pour arriver à 19h48, les vols retour quittant le Tennessee le lendemain à 8h25 pour se poser à 11h51. Air Canada sera sans concurrence sur cette ligne, contrairement à celle assurée toute l’année au départ de Toronto où elle fait face à WestJet Encore ; l’horaire des vols est aménagé « de façon à optimiser les correspondances dans le réseau d’Air Canada en Amérique du Nord et pour des destinations internationales comme Shanghai, Tokyo, Paris et Londres ».
« Cette liaison renforce notre position à Nashville, l’un des marchés les plus dynamiques aux États-Unis. Elle plaira aux Canadiens avides de faire l’expérience de la scène musicale du Tennessee, et offrira l’occasion aux résidents de Nashville de vivre l’animation estivale de Montréal, et de profiter du vaste choix de correspondances via notre plaque tournante de Montréal en pleine expansion », a affirmé dans un communiqué Mark Galardo, vice-président – Planification du réseau d’Air Canada. Philippe Rainville, PDG d’Aéroports de Montréal souligne de son côté que « cette bonne nouvelle concorde avec l’ouverture du tout nouveau centre de correspondance de YUL. Une installation à la fine pointe qui permettra de développer encore plus de liaisons aériennes excitantes au départ de Montréal, et ce, au bénéfice de toute notre communauté ».
Entre sa base à Calgary et l’aéroport de Boston-Logan, la compagnie de Star Alliance proposera du 22 juin au 7 septembre 2020 une rotation quotidienne en Airbus A319 (14+106). Les départs sont programmés à 16h15 (arrivée à 22h46), avec retours du Massachusetts le lendemain à 6h30 (arrivée à 9h32), des horaires « favorisant d’excellentes correspondances au départ et à destination du réseau d’Air Canada dans l’Ouest canadien ». Cette ligne saisonnière sans concurrence s’ajoute aux services d’Air Canada vers Boston depuis Vancouver, Toronto, Montréal, Ottawa et Halifax.
Enfin du 15 juin au 12 octobre 2020, la ligne entre Vancouver et l’aéroport de Newark-Liberty bénéficiera d’un deuxième vol quotidien, qui devrait être opéré en Boeing 737 MAX 8 (16+153) s’ils sont remis en service. Air Canada proposera alors des départs à 8h45 en 787-9 et 13h55 en MAX 8 (arrivée à 16h45 et 22h05), et des retours du New Jersey à 6h30 en MAX 8 et 18h05 en 787-9 (arrivées à 9h20 et 21h09). Elle est en concurrence sur et axe directement avec United Airlines, sa partenaire d’alliance, et indirectement avec Delta Air Lines depuis New York-JFK en haute saison ; rappelons que la route Vancouver – JFK sera abandonnée au printemps par Cathay Pacific. L’ajout d’un deuxième vol quotidien pour l’été « améliorera une importante correspondance transfrontalière, puisque son horaire simplifie les correspondances avec les vols d’Air Canada dans l’Ouest canadien et avec ses vols pour l’Asie ».
Les passagers en provenance de l’étranger qui se rendent à Nashville, Boston ou Newark via le Canada y passent préalablement la douane américaine sans avoir à récupérer leurs bagages au point de correspondance, « un gain de temps considérable » selon Air Canada. Les clients canadiens qui reviennent des États-Unis peuvent remplir les formalités douanières à Vancouver, à Toronto, à Montréal ou à Calgary sans avoir à récupérer leurs bagages avant leur destination finale. Les nouvelles dessertes de Nashville et de Boston « s’inscrivent dans nos plans stratégiques à long terme d’expansion mondiale. Étant le plus important transporteur étranger aux États-Unis, Air Canada a choisi ces destinations en raison de la force de son réseau nord-américain. Il en résulte un trajet plus bref entre le Canada et deux des marchés connaissant l’essor économique le plus rapide aux États-Unis. Les clients pourront profiter des nombreuses possibilités de correspondances entre nos vastes marchés intérieur et mondial », a conclu Mark Galardo.
Air Canada fournit des services passagers réguliers directs à destination de 62 aéroports au Canada, 53 aux États-Unis et 101 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
Aucun commentaire !