La grève d’un syndicat de contrôleurs aériens ce mardi à poussé la DGAC à demander aux compagnies aériennes d’annuler 20% de leur programme de vols dans sept aéroports français. Air France et easyJet sont de nouveau les plus affectées.
En prévision des préavis de grève déposés par des organisations syndicales ce 10 décembre 2019, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols, « au départ et à l’arrivée, pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Beauvais, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux ». La DGAC souligne dans un communiqué qu’elle mettra en place « les dispositions du service minimum dans les centres de la navigation aérienne et sur certains aéroports, où les dispositions législatives et réglementaires le permettent » afin de minimiser l’impact sur le trafic. Et elle rappelle comme de coutume que les passagers doivent s’informer auprès de leur compagnie aérienne sur l’état du vol – et des mesures commerciales mises en place par tous les transporteurs.
Chez Air France, ce nouveau jour de grève entraine l’annulation d’environ 25% des vols intérieurs et 10% des vols moyen-courriers, soit environ 160 départs supprimés, le long-courrier ne devant pas être affecté ; elle rappelle que des retards et annulations de dernière minutes ne sont « toutefois pas à exclure ». Sa filiale low cost Transavia n’a a priori supprimé qu’une rotation entre Orly et Marrakech. Air Corsica a maintenu l’ensemble de son programme de vols tout en prévenant des mêmes possibilités de retard ou annulation de dernière minute ; on notera par ailleurs que les rotations d’Air Austral sont déjà perturbées par le cyclone Belna dans l’océan Indien.
La low cost easyJet, qui avait dû annuler plus de 200 vols durant chacun des deux premiers jours de grève la semaine dernière, n’a pas précisé hier l’impact du mouvement de ce mardi ; mais elle s’attend à ce qu’il y ait « des retards et des annulations en raison de l’action en revendication ». Vueling de son côté affiche 8 annulations à Paris-Orly, vers et depuis Barcelone, Rome, Lisbonne et Milan, tandis que Ryanair et Volotea préviennent de perturbations sans toutefois les détailler.
A l’étranger, Air Algérie n’affichait aucune liste d’annulations de vol hier, contrairement à la semaine dernière, mais elle a réinstauré sa « cellule de crise face à ce cas de force majeure ». Au moins une rotation entre Annaba et Marseille est supprimée ce mardi. Air Europa a supprimé aujourd’hui deux rotations, entre Madrid et Paris-Orly et entre Malaga et CDG, tout comme British Airways entre Londres-Heathrow et Paris ou Toulouse. Le programme du groupe Lufthansa sera également perturbé avec de possibles « ajustements publiés à court terme », et Aeroflot supprime de nouveau une rotation entre Paris et Moscou.
L’USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, avait appelé dans un tract à « amplifier le mouvement » ce mardi, affirmant que « des taux de grévistes au-delà de 50% » ont été constatés la semaine dernière à la DGAC « dans de nombreux services, quels que soient les corps ». Et ce dans le cadre des grèves et manifestations contre le projet de réforme des retraites, dont les contours seront connus demain.
Suite à la grève des contrôleurs aériens et à la demande de la @DGAC, #AirFrance adapte son programme de vols domestiques & moyen-courriers pour la journée du 10 décembre. Les vols long-courriers ne sont pas impactés.
Infos et mesures commerciales https://t.co/S1rktUpZrn https://t.co/OfM4D1MJFD pic.twitter.com/q74KqFmmRn
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) December 9, 2019
⚠️ Mouvement social national : vérifiez l' #actu de votre #vol avec votre Cie avant de vous rendre à l'#aéroport. Vérifiez les conditions de circulation pour anticiper votre arrivée à #CDG & #Orly. Service Bus Direct renforcé. Nos conseils aux voyageurs > https://t.co/5dRlY18Oa9 pic.twitter.com/C0GCXjrAFe
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) December 9, 2019
T-LFSP1 a commenté :
10 décembre 2019 - 7 h 54 min
Bjr – Croyez-moi, il y a des gens qui méritent de crever de faim…
Ce qui me gêne le plus là-dedans, c’est l’image qu’on donne de notre pays. La CGT toujours aussi forte dans la malhonnêteté intellectuelle qui la caractérise, essaye de faire prendre la sauce bien compacte sauf que la sauce ne prend pas. Certes, il y avait sans doute 800.000 personnes dans les rues en France mais d’un côté, il y avait tous les profiteurs du système des retraites SNCF/RATP/EDF en têtes et d’un côté, de l’autre côté, des gens qui peuvent exprimer une certaine inquiétude.
Et pour ce sujet, les contrôleurs aériens “osent” s’y mettre aussi. Décidément, la honte n’est plus un sujet discret, c’est devenu une devanture. Encore deux ans avant les vacances éternelles à 67 ans (prof libérale donc pas le choix) et 46 ans de boulot et donc de cotisations et dans deux ans, on ne prendra qu’un billet “aller” pour le Portugal.
Taieb Amghar a commenté :
10 décembre 2019 - 13 h 39 min
Non mais lol… le billet a charge.
Dite moi, vos srmaines de 40h, vos conges payé, vos droits sociaux acquis… c est tombé du ciel… ou le patronat dd l epoque, dans sa grande bonté humaniste a decidé d accorder tout ces droits aux salaries???
Que l on “universalise” le depart a la retraite, ok.
Mais toucher a tout le systeme sous pretexte de 3% des salaries sous regime speciaux… non!
Sarko, hollande ont deja fait des reformes!!! La cour des comptes explique que le systeme de retraite est a l équilibre… et sera meme beneficiaire en 2025 grace au fameux milliards de jospin….
Donc ok, qu on touche aux regimes speciaux mais pas a ka retraite de tous.
Enfin, Delovoye, rapporteur de cette proposition, a du demissionner a cause de ses liens avec les compagnies d assurance….
Bizarre dans son rapport il propose de privatiser partiellement les retraites par des comoagnies d assurance…
Encore une chose qui m a interpellé… c est l augmentation des cotisations pour les salaires annuel a moins de 200 000e…..
Mais la diminution pour les plus de 200 000e par an…
La TVA n est pas variable… poursuoi les cotisayions retraites le seraient !!!
Voila… une autrd grosse arnaque en bande organisée pour riche….
eddy a commenté :
11 décembre 2019 - 16 h 28 min
Comme c’est facile de donner du piment au crabes qui se partage le même panier. Je suis bien étonné qu’on ne fasse pas de statistiques sur la provenance de la majorité des grévistes. Vous voulez parler de justice sociale lorsque ceux qui travaillent 12 heures par jours se retrouvent avec une retraite digne du RSA, après avec sacrifié une partie de leur vie personnelle a garantir la securité de l’emploi à des dizaines de foyer, à ne pas partir en vacances plus de 15 jours par an.Ceux qui savent qu’ils devront travailler plus que tous pour se constituer une retraite car au départ, il n’ont doit qu’à une misère. A ceux là
qui ne disent rien, parce qu’ils n’ont pas le temps de dire;; Aux agriculteurs qui vendent leur terres quand ils n’ont plus la force de s’échiner, qui finissent leur vies chez leurs enfants comme des chiens de salon…bravo à ceux qui n’ont lu aucunes fables de Lafontaine,
et qui ont cru que le Christ allait tout multiplier, qu’il n’y aurait qu’a ouvrir le bec. On n’est plus au moyen-age, on est pas en Corée du Nord Finalement y pas plus socialiste, si on ouvre les yeux que de vouloir une même retraite
à chacun, privé ou public. Message spécial à tous les fonctionnaires qui confondent durée du travail et travail effectif, à tous les cadres de syndicats qui fêtent leur anniversaire en famille avec les cotisations des syndiqués, à tous les cheminots qui choisissent leur hôtel, une nuit passée, deux nuitées payées. A tous les chômeurs et futurs ch^meurs qui grace à ce mouvement ou mieux au comportement strictement egocentrique de petits bébés gatés par des privilèges divins n’auront ni retraite ni dinde à Noël…. Egalite, fraternité, liberté et altruisme
T-LFSP1 a commenté :
12 décembre 2019 - 8 h 10 min
Bjr – Super, grand, énorme bravo pour votre message ! Vous avez résumé en quelques lignes ce que je pense. Mon travail m’amène à rencontrer des TNS dont les agriculteurs et je peux vous dire que l’ambiance n’est pas à la fête tous les jours. Récemment, j’ai rencontré un jeune artisan qui a trois salariés dans sa boite, il ne s’est pas encore fait un centime de revenu depuis le début de l’année et pour couronner le tout, il vient de se prendre un contrôle de l’URSSAF au cas où il se serait engraisser sur le dos de ses salariés. Bref, tout ça dépasse ces braves gens de la fonction publique, tous ces braves gens qui vivent dans leur petit monde des avantages acquis, dans leur petit monde où on peut s’arrêter pour un pet de travers sans perdre un kopeck de salaire. J’ai honte pour eux, je prie le bon Dieu et tous les saints du Ciel pour qu’ils crèvent de faim un jour et apprennent à vivre. Je me plais à imaginer Martinez et toute la clique de la CGT finir un jour dans un tribunal populaire. J’ai enfin honte pour notre pays et l’image qu’on donne au monde entier. Comme je l’écrivais plus haut, je vais tirer ma révérence dans peu d’années maintenant après 45 ans de boulot, 46 heures en moyenne par semaine, pas de congés payés.
Taieb Amghar a commenté :
10 décembre 2019 - 13 h 43 min
Ps : 67 ans la retraite libéral… c est en fonction du nombre d annees travaillez….
C est pareil pouf moi… mais disons que j ai commencé a 25 ans, la ou d autre ont commencé a 18 ans et d autres a 16 ans…
Vous parlez de honte… mais biaisé volontairement un exemple ca c est honteux…..
La retraitd a 60 ans quand on a commencé a 20 ans… soit 40 ans de cotisations.maintenabt c est 42.5 ans…
Si je prend mon cas…. c est a 67 ans aussi…. donc nd chialez pas ka misere !
T-LFSP1 a commenté :
10 décembre 2019 - 17 h 45 min
Bjr – La semaine de 35 heures, les congés payés et je ne sais quoi encore, ce n’est pas pour moi car je ne suis pas salarié. Ma retraite de base, ce sera à 63 ans et 4 moi et représentera 785 €/mois. Quant à ma retraite complémentaire, la principale, soit c’est à 67 ans pour en bénéficier à taux plein, soit je parts avant au quel cas, je me fais amputer ma retraite de 5 % par autant d’années d’anticipation. Donc, parlez de ce que vous connaissez.
Quant aux avantages acquis, c’est très français. Je travaille des deux côtés de la frontière (France/Suisse) là-bas, c’est 40 heures par semaine et la retraite à 65 ans pour les hommes, 64 pour les femmes. Quelques professions du bâtiment peuvent partir à 62 ans. Et tout ça n’est pas le fruit de l’imagination des politiques helvètes, c’est la votation populaire.
Mais voilà, au pays de la Révolution, on était contre les privilèges, aujourd’hui, on l’est encore plus mais ceux des autres et pas les siens.
Et quand vous parlez “d’équilibre” jusqu’en 2025, c’est édifiant un raisonnement pareil. L’analyse du régime des retraites ne se fait pas sur les cinq prochaines années, elle se fait sur une génération et surtout en tenant compte du vieillissement de la population, de l’espérance de vie et j’en passe. On peut reconnaître une chose dans le gouvernement actuel, c’est qu’il prend le taureau par les cornes là où les autres ont botté en touche et on refilé le bébé aux successeurs.
Rien n’est parfait et je veux bien comprendre que des professions soient inquiètes, rien n’est gravé dans le marbre et que vous le vouliez ou non, il faudra prendre les bonnes décisions quand bien même elle vont coincer.
A bon entendeur, salut…!
Norlau a commenté :
10 décembre 2019 - 14 h 53 min
Que viennent faire les contrôleurs aériens dans cette affaire ? N’ont-ils pas assez de privilèges ?? leur travail est-il si pénible ?? De mettre en péril les compagnies aériennes fragiles ne les dérange pas, eux qui ont la sécurité d’emploi, des salaires plus que confortables et des jours de repos à ne plus savoir qu’en faire. Si vous croisez un contrôleur demandez lui ce que signifie une “clearance” sur son tour de service..
Che Guevara a commenté :
11 décembre 2019 - 13 h 00 min
Cela reste une grève très politisée il est donc évident que la CGT va essayer de mobiliser ses troupes au maximum surtout dans les coprorations où elle est bien implantée car son unique méthode est le blocage de l’activité concernée.
Sinon concernant les ICNA il faut quand même rappleler que la vigilance qui est demandée dans ce métier est un facteur de stress. Cela n’excuse pas bien entendu les grèves à tout va.
Arnault a commenté :
11 décembre 2019 - 9 h 56 min
Pour supprimer l’ISF, c’est allé très vite…pas besoin de manisfestation des très riches. On sait au service de qui est ce gouvernement.
RIVALLAND Cécile a commenté :
17 décembre 2019 - 10 h 19 min
Bonjour nous on travaille et là plus d avons pour une tournée de 3 jours dansl ouest-obligés de prendre la voiture de se taper 20h de route A/Rdans les bouchons et en esperant avoir de l’essence.Mais bon on n’a pas de garantie de l’emploi ni de subventions…on n’est pas assisté donc on n’a rien compris je crois ! Alors oui la réforme est nécessaire oui les régimes spéciaux: arrêtons on est au 21eme siècle il faut adapter et voir sur le long terme…il n ‘est pas possible de bloquer ainsi le pays et ceux qui essayent de s’en sortir ..On ne rêve que de créer des emplois de cotiser et de payer des impôts pour la solidarité , pas de problème! Mais laassez nous travailler !…Macron communique très mal et avec des personnes incompétentes au mieux, malhonnêtes au pire …ils sont déconnectés de la vraie vie…je n’ai pas voté pour ce banquier et je m’en félicite tous les jours ! En allemagne le service public ne peut pas faire grève ! Moi si je rentre dans une entreprise mal gérée , je suis obligée de subir des baisses de salaire et de continuer à travailler ou je vais ailleurs-je ne demande pas à une autre entreprise de payer ! Ceux qui travaillent dans le public devraient comprendre cela non ? Ils n’ont jamais manifesté pour qu’on ait les mêmes avantages qu’eux que je sache…