La compagnie aérienne Air Italy a signé un accord de partage de codes avec Oman Air, qui devrait porter sur deux destinations aux Etats-Unis – relançant outre-Atlantique les accusations qu’elle est un cheval de Troie pour son actionnaire Qatar Airways et les autres compagnies du Golfe.
Annoncé le 9 décembre 2019 avec effet immédiat, l’accord permet à la compagnie privée italienne de vendre sous code IG les vols entre Milan-Malpensa et l’aéroport de Mascate opérés par Oman Air. En échange, les passagers de cette dernière peuvent désormais accéder via Milan sous code WY à sept destinations en Italie : Rome-Fiumicino, Naples, Cagliari (Sardaigne), Palerme et Catane (Sicile), et Lamezia Terme (Calabre). De plus, souligne le communiqué d’Air Italy, « dans une prochaine étape », le code WY sera également ajouté à ses vols vers New York-JFK et Miami, « sous réserve des autorisations gouvernementales nécessaires ». Oman Air ne propose aucune liaison vers les Etats-Unis.
Rossen Dimitrov, directeur des opérations d’Air Italy, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir les passagers d’Oman Air à bord de nos services intérieurs, en leur offrant un accès aux meilleures destinations italiennes et un avant-goût de la merveilleuse hospitalité italienne avant même qu’ils n’atteignent leur destination finale. Nous sommes extrêmement fiers de ce nouveau partage de code car il prouve une fois de plus notre engagement envers nos passagers en offrant un réseau en constante expansion ainsi qu’une excellente connectivité. Je suis également sûr que cette phase du partenariat avec Oman Air n’est qu’une première étape, et nous continuerons à chercher à mettre en œuvre davantage d’opportunités de voyage pour les clients des deux compagnies aériennes au fur et à mesure des opportunités, y compris sur nos vols vers les Etats-Unis ». Pour le CEO d’Oman Air Abdulaziz Al Raisi, cet accord de partage de code « permettra aux voyageurs de toute l’Italie de visiter notre beau pays d’Oman. Nous sommes impatients d’accueillir des visiteurs de toutes les grandes villes italiennes à venir dans notre pays pour découvrir notre hospitalité omanaise renommée (…). Ce partenariat avec Air Italy est également un développement important pour notre compagnie aérienne. Il marque la percée d’Oman Air en Amérique du Nord avec ces codeshares offrant aux clients un accès sur les vols d’Air Italy vers New York et Miami, via leur hub de Milan. Il s’agit d’une étape importante pour notre compagnie aérienne, et nous sommes impatients d’étendre notre couverture mondiale dans les mois à venir ».
Ce partage vers les USA n’est pas du tout garanti : Air Italy, qui partage déjà ses codes avec Qatar Airways (49% du capital), a déjà été la cible d’attaques des American Airlines, Delta Air Lines et autres United Airlines, le CEO de cette dernière ayant par exemple décrit la compagnie comme « la version italienne de Qatar Airways » qui foulerait aux pieds l’accord bilatéral entre les Etats-Unis et le Qatar. La Commission européenne avait fini par s’en mêler et rappeler assez fermement que les activités d’Air Italy (ex Meridiana) sont « parfaitement conformes à l’accord de ciel ouvert entre l’UE et les USA », et que toute entrave à ses lignes américaines ferait l’objet de mesures de rétorsion. Quant à Air Italy, elle soulignait qu’elle aurait du mal à menacer les trois grands transporteurs du pays avec sa flotte de cinq Airbus A330-200 (elle a en outre signé un accord de partage de codes avec Alaska Airlines)…
Rappelons que pour l’été 2020, Air Italy a maintenu inchangé son programme aux Etats-Unis, avec deux liaisons saisonnières vers Los Angeles et San Francisco au départ de Milan en plus de celles opérées toute l’année vers New York et Miami. Les vols vers Toronto sont également maintenus.
USA a commenté :
11 décembre 2019 - 13 h 24 min
USA, toujours prêts à mettre des bâtons dans les roues… hyper protectionnistes et très peu ouverts…
Alors que Emirates vient de se poser la première fois à Mexico, en provenance de Dubaï via Barcelone.