Histoire de l’aviation – 9 décembre 1909. En ce jeudi 9 décembre 1909, c’est l’aviateur Maurice Farman qui va s’illustrer dans le ciel, ce dernier signant un magnifique raid aérien en ce jour. Breveté pilote depuis presque un an, ayant décroché le fameux sésame en janvier 1909 (brevet numéro 6), il va en effet exécuter le plus long vol de ville à ville à cette époque.
Un voyage par la voie du ciel, réalisé en toute discrétion (ne voulant pas trop ébruiter sa tentative), qui va le conduire des environs de Versailles jusqu’à Chartres, empruntant le chemin suivant : Trappes, La Verrière, Le Perray, Rambouillet, Orphin, Gallardon et Coltinville. Soit un trajet représentant 70 kilomètres qu’il aura couvert en moins d’une heure, mettant 53 minutes exactement pour mener à bien ce raid entrepris en début d’après-midi.
Décollant du Trou-Salé à proximité de Buc à 14 heures, aux commandes d’un appareil de type biplan de sa propre fabrication, le pilote de nationalité française d’origine britannique Maurice Farman va ainsi se rendre à Chartres, évoluant dans le ciel à une vitesse moyenne de 80 kilomètres à l’heure.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !