Histoire de l’aviation – 8 décembre 1911. Les personnes se trouvant à l’aérodrome de Villacoublay, en ce vendredi 8 décembre 1911, vont avoir une grosse frayeur en assistant impuissantes à la chute du pilote français Jules Védrines, breveté pilote depuis tout juste un an, ce dernier ayant obtenu le fameux sésame le 7 décembre 1910.
Il n’est pas encore 17 h 00, ce 8 décembre 1911, quand le drame va arriver, au terme d’un vol de 30 minutes réalisé par le pilote dans le cadre de sa préparation pour essayer de s’emparer de la coupe Pommery. En provenance de Bièvres, Jules Védrines évoluait à 30 mètres d’altitude et voulait poser son appareil, mais le vent va lui jouer un très mauvais tour…
Alors qu’il virait, un remous va en effet perturber sa manœuvre, l’aviateur touchant malencontreusement le sol avec l’aile gauche de son aéroplane monoplan, qui va alors être brisé. Quant à Jules Védrines, plus de peur que de mal pour lui, qui s’en tire finalement assez bien, avec juste des contusions et une luxation du coude et de l’épaule. Des blessures somme toute mineures.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !