L’aéroport Martinique-Aimé Césaire a enregistré une très légère baisse de -0,77% du trafic passager en octobre 2019, par rapport au même mois de l’année dernière.
Le trafic national reste équilibré avec une légère hausse de +0,45% : le segment France affiche une légère diminution de – 0,88%; les segments Guadeloupe et Guyane sont en hausse avec, respectivement, +3,14% et +3,06%. De bons résultats dus en partie, aux offres tarifaires pratiquées par les compagnies opérant sur ces dessertes.
Le trafic international enregistre une baisse de -5,37% avec 6 040 passagers transportés : il reste impacté par l’arrêt des vols de la compagnie American Airlines -qui reprendra toutefois son activité dès le mois de décembre- et affiche une baisse de -28,44% pour le seul mois d’octobre 2019. La diminution des rotations de la compagnie Air France vers les Etats-Unis (Miami) passées de 5 à 3 vols hebdomadaires expliquent également ce résultat. En revanche, le segment Caraïbe se démarque avec un taux de fréquentation de +9,62% notamment grâce à la légère reprise du trafic vers les îles du Nord.
Enfin, pour ce mois d’Octobre 2019, le segment fret recule de 8,26% : l’hypothèse des acheminements exceptionnels de marchandises en 2018 à destination des îles touchées par les phénomènes cycloniques à la fin de l’année 2017, pourrait expliquer cette différence de résultats. Le segment La Poste progresse de +1,35% par rapport à la même époque l’an dernier.
Entre janvier et octobre 2019, l’aéroport Martinique-Aimé Césaire a accueilli 1 725 140 de passagers transportés, soit une hausse de +5,15 % par rapport à l’an dernier. La plateforme martiniquaise semble se rapprocher des objectifs fixés à 2 millions de passagers en 2020, plus tôt que prévu. Dans le détail depuis le début de l’année, on atteint +24,15% en trafic international et +5,75% sur le segment national en cumulé.
Marie pohl a commenté :
8 décembre 2019 - 12 h 44 min
Les chiffres de trafic des apts de la Guadeloupe et Martinique montrent que l’augmentation de l’offre n’a eu qu’un effet minable, sans progression significative de trafic.
Autrement dit, l’Etat, toujours magnanime, sponsorise les acteurs privés sans aucun résultat probant dans le cadre ahurissant et tellement Français de la continuité territoriale et de l’OSP..
Bravo.
La France demeure un pays très riche.
Bravo
Sam a commenté :
8 décembre 2019 - 13 h 33 min
Il s’agit plutôt d’une diminution de l’offre avec la disparition de XL.
gwada airlines a commenté :
28 décembre 2019 - 12 h 25 min
A MARIE POH : tu dis n’importe quoi, déjà TFFF (Martinique) ne rivalise pas avec TFFR (Guadeloupe), PTP comptabilisait à fin novembre 2 260 952 pax et depuis mi décembre le score de 2018 a été battu (2 442 445 pax), Pôle Caraïbes va vers un nouveau record entre 2 480 000 PAX voir 2 500 000 PAX, le trafic est soutenu pour ce qui est de PTP, seul RUN (Roland Garros (Ile de le Réunion) est un sérieux rival pour TFFR. Pôle Caraïbes sera le NUMBER ONE DES DOM POUR 2019 en terme de trafic.
Mary pohl a commenté :
8 décembre 2019 - 22 h 18 min
@ sam
Hélas non, reprenez l’évolution du trafic sur plusieurs années, incluant XL, vous constaterez que la progression est vraiment faible, Insignifiante.
On regrettera que les compagnies se battent pour recevoir la becquée de l’état providence plutôt qu’essayer de gagner des parts de marchés où la concurrence se déploie.