COHOR a finalement dévoilé la liste des compagnies aériennes qui bénéficieront à l’aéroport de Paris-Orly des créneaux de vol de la défunte Aigle Azur. HOP! Air France, Air Caraïbes, Corsair et les low cost Transavia, easyJet et Wizz Air font partie des gagnants, aux dépens en particulier des vols vers l’Algérie demandés par ASL Airlines, Volotea ou Vueling entre autres. 

Très attendue en raison du manque de slots à Orly, la distribution par l’Association pour la coordination des horaires (COHOR) des quelque 9150 créneaux de vols rendus disponibles fin septembre par la liquidation d’Aigle Azur a été dévoilée le 5 décembre 2019. Le coordinateur précise qu’au total 12.335 créneaux horaires étaient disponibles, en comptant ceux perdus par d’autres compagnies telles que Royal Air Maroc ou Norwegian qui n’avaient pas pu être redistribués en raison de la réfection de la piste 3 (rouverte mardi), mais que la préemption par l’Etat de 20% de ces slots pour les lignes sous OSP n’en laissait plus que 9868 dans le « pool ». La liste des « heureux gagnants » est donc la suivante : 

-Au titre de nouvel arrivant (5110 créneaux horaires) :

Lufthansa (1460) : 2 vols quotidiens vers Munich

HOP! (1460) : 2 vols quotidiens vers Francfort

Wizz Air (1460) : 1 vol quotidien vers Budapest et 1 vol quotidien vers Sofia

EasyJet UK (730) : 1 vol quotidien vers Glasgow

-Au titre de non nouvel arrivant (4758 créneaux horaires) :

Air Caraïbes : 1460 créneaux (l’équivalent de 2 vols quotidiens)

Corsair International : 1460 créneaux (l’équivalent de 2 vols quotidiens)

Transavia France : 1460 créneaux (l’équivalent de 2 vols quotidiens)

La Compagnie-Dreamjet : 312 créneaux (l’équivalent de 3 vols hebdomadaires)

TAP Air Portugal : 66 créneaux pour la saison été uniquement

Selon la COHOR, ce pool de créneaux horaires a été attribué sur une base annuelle à partir des demandes formulées pour la saison été 2020. Néanmoins, les compagnies qui ont reçu ces nouveaux créneaux sur une base annuelle pourront, si elles le souhaitent, débuter les dessertes dès la saison d’hiver 2019-2020 en cours.

Créneaux d’Aigle Azur à Orly : rien vers l’Algérie 1 Air Journal

©ADP

La liste des quelque 230.000 demandes formulées par les compagnies aériennes pour les créneaux d’Aigle Azur inclut toutes celles qui ont été déçues, en particulier pour ce qui devait remplacer les dessertes vers l’Algérie de la compagnie disparue. Rappelons qu’avant sa faillite, elle représentait en particulier 28% de parts de marché entre la France et l’Algérie, où 350 de ses 1150 employés étaient basés :

-Celles qui ont souhaité bénéficier du statut de nouvel arrivant (disposant de moins de 5 créneaux par jour sur l’aéroport) :

Air Caraïbes Atlantique (3 vols hebdomadaires vers Cayenne, 1 vol quotidien vers Newark, 1 vol quotidien vers Sao Paolo-Viracopos, 3 vols hebdomadaires vers Saint-Martin-Princess Juliana),

Air Nostrum (2 vols quotidiens vers Madrid),

ASL Airlines France (2 vols quotidiens vers Alger, 1 vol quotidien vers Bejaia, Belgrade, Djerba, Oran, Oujda, Tunis),

Azul Brazilian Airlines (5 vols hebdomadaires vers Sao Paolo-Viracopos),

La Compagnie (4 vols hebdomadaires vers Newark),

EasyJet UK (1 vol quotidien vers Londres-Gatwick),

HOP! (1 vol quotidien vers Florence),

Ryanair (2 vols quotidiens vers Dublin),

S7 Siberia Airlines (1 vol quotidien vers Moscou-Domodedovo),

Tassili Airlines (1 vol quotidien vers Alger),

Transavia (4 vols hebdomadaires vers Beyrouth, Funchal, 2 vols hebdomadaires vers Lanzarote, Manchester),

Ukraine International Airlines (1 vol quotidien vers Kiev-Boryspil),

Volotea (2 vols quotidiens vers Alger, Oran, 1 vol quotidien vers Bejaia, Constantine, Sétif, Tlemcen),

Wizz Air (1 vol quotidien vers Bucarest, Vienne).

-Celles qui ont souhaité bénéficier du statut de nouvel arrivant (vols intra-communautaires sur des dessertes avec moins de 3 transporteurs) :

Chalair Aviation (5 vols hebdomadaires vers La Rochelle),

EasyJet Suisse (1 vol quotidien vers Hanovre),

Vueling (1 vol quotidien vers Bergame, Saint-Jacques-de-Compostelle, Turin, 5 vols hebdomadaires vers Bologne, 4 vols hebdomadaires vers Göteborg, Pise, Varsovie-Chopin, Zagreb, 3 vols hebdomadaires vers Jerez de la Frontera, 6 vols hebdomadaires vers Munich).

Les demandes pour lesquelles les compagnies ont souhaité bénéficier du statut de nouvel arrivant (première priorité règlementaire parmi les demandes avec statut de nouvel arrivant) sont :

Anisec Luftfahrt (Vueling en Autriche, 13 vols hebdomadaires vers Vienne),

Easyjet UK (1 vol quotidien vers Glasgow),

HOP! (2 vols quotidiens vers Francfort et 2 vols quotidiens vers Munich),

Lufthansa (2 vols quotidiens vers Munich),

Transavia (2 vols hebdomadaires vers Bristol, Glasgow, Liverpool, 1 vol hebdomadaire vers Las Palmas dans l’île de Grande Canarie, 3 vols hebdomadaires vers Cracovie, Saint-Jacques-de-Compostelle),

Wizz Air (1 vol quotidien vers Budapest, Sofia, Varsovie-Chopin).

Par ailleurs, les tableaux d’affectation de créneaux des liaisons avec Obligations de Service Public à Paris-Orly ont été mis à jour par COHOR (document XLS), concernant les dessertes d’Agen, Ajaccio, Aurillac, Brive, Bastia, Cayenne, Calvi, Castres, Fort-de-France, Figari, Lourdes-Tarbes, Limoges, Le Puy, Pointe-à-Pitre, Quimper, Rodez et Saint-Denis de la Réunion. Ces lignes seront assurées jusqu’à la fin de l’été 2020 par Air France, Air Corsica, Chalair Aviation, Corsair, Eastern Airways, French Bee, Air Caraïbes et TwinJet.

Créneaux d’Aigle Azur à Orly : rien vers l’Algérie 2 Air Journal

©ADP