COHOR a finalement dévoilé la liste des compagnies aériennes qui bénéficieront à l’aéroport de Paris-Orly des créneaux de vol de la défunte Aigle Azur. HOP! Air France, Air Caraïbes, Corsair et les low cost Transavia, easyJet et Wizz Air font partie des gagnants, aux dépens en particulier des vols vers l’Algérie demandés par ASL Airlines, Volotea ou Vueling entre autres.
Très attendue en raison du manque de slots à Orly, la distribution par l’Association pour la coordination des horaires (COHOR) des quelque 9150 créneaux de vols rendus disponibles fin septembre par la liquidation d’Aigle Azur a été dévoilée le 5 décembre 2019. Le coordinateur précise qu’au total 12.335 créneaux horaires étaient disponibles, en comptant ceux perdus par d’autres compagnies telles que Royal Air Maroc ou Norwegian qui n’avaient pas pu être redistribués en raison de la réfection de la piste 3 (rouverte mardi), mais que la préemption par l’Etat de 20% de ces slots pour les lignes sous OSP n’en laissait plus que 9868 dans le « pool ». La liste des « heureux gagnants » est donc la suivante :
-Au titre de nouvel arrivant (5110 créneaux horaires) :
Lufthansa (1460) : 2 vols quotidiens vers Munich
HOP! (1460) : 2 vols quotidiens vers Francfort
Wizz Air (1460) : 1 vol quotidien vers Budapest et 1 vol quotidien vers Sofia
EasyJet UK (730) : 1 vol quotidien vers Glasgow
-Au titre de non nouvel arrivant (4758 créneaux horaires) :
Air Caraïbes : 1460 créneaux (l’équivalent de 2 vols quotidiens)
Corsair International : 1460 créneaux (l’équivalent de 2 vols quotidiens)
Transavia France : 1460 créneaux (l’équivalent de 2 vols quotidiens)
La Compagnie-Dreamjet : 312 créneaux (l’équivalent de 3 vols hebdomadaires)
TAP Air Portugal : 66 créneaux pour la saison été uniquement
Selon la COHOR, ce pool de créneaux horaires a été attribué sur une base annuelle à partir des demandes formulées pour la saison été 2020. Néanmoins, les compagnies qui ont reçu ces nouveaux créneaux sur une base annuelle pourront, si elles le souhaitent, débuter les dessertes dès la saison d’hiver 2019-2020 en cours.
La liste des quelque 230.000 demandes formulées par les compagnies aériennes pour les créneaux d’Aigle Azur inclut toutes celles qui ont été déçues, en particulier pour ce qui devait remplacer les dessertes vers l’Algérie de la compagnie disparue. Rappelons qu’avant sa faillite, elle représentait en particulier 28% de parts de marché entre la France et l’Algérie, où 350 de ses 1150 employés étaient basés :
-Celles qui ont souhaité bénéficier du statut de nouvel arrivant (disposant de moins de 5 créneaux par jour sur l’aéroport) :
Air Caraïbes Atlantique (3 vols hebdomadaires vers Cayenne, 1 vol quotidien vers Newark, 1 vol quotidien vers Sao Paolo-Viracopos, 3 vols hebdomadaires vers Saint-Martin-Princess Juliana),
Air Nostrum (2 vols quotidiens vers Madrid),
ASL Airlines France (2 vols quotidiens vers Alger, 1 vol quotidien vers Bejaia, Belgrade, Djerba, Oran, Oujda, Tunis),
Azul Brazilian Airlines (5 vols hebdomadaires vers Sao Paolo-Viracopos),
La Compagnie (4 vols hebdomadaires vers Newark),
EasyJet UK (1 vol quotidien vers Londres-Gatwick),
HOP! (1 vol quotidien vers Florence),
Ryanair (2 vols quotidiens vers Dublin),
S7 Siberia Airlines (1 vol quotidien vers Moscou-Domodedovo),
Tassili Airlines (1 vol quotidien vers Alger),
Transavia (4 vols hebdomadaires vers Beyrouth, Funchal, 2 vols hebdomadaires vers Lanzarote, Manchester),
Ukraine International Airlines (1 vol quotidien vers Kiev-Boryspil),
Volotea (2 vols quotidiens vers Alger, Oran, 1 vol quotidien vers Bejaia, Constantine, Sétif, Tlemcen),
Wizz Air (1 vol quotidien vers Bucarest, Vienne).
-Celles qui ont souhaité bénéficier du statut de nouvel arrivant (vols intra-communautaires sur des dessertes avec moins de 3 transporteurs) :
Chalair Aviation (5 vols hebdomadaires vers La Rochelle),
EasyJet Suisse (1 vol quotidien vers Hanovre),
Vueling (1 vol quotidien vers Bergame, Saint-Jacques-de-Compostelle, Turin, 5 vols hebdomadaires vers Bologne, 4 vols hebdomadaires vers Göteborg, Pise, Varsovie-Chopin, Zagreb, 3 vols hebdomadaires vers Jerez de la Frontera, 6 vols hebdomadaires vers Munich).
Les demandes pour lesquelles les compagnies ont souhaité bénéficier du statut de nouvel arrivant (première priorité règlementaire parmi les demandes avec statut de nouvel arrivant) sont :
Anisec Luftfahrt (Vueling en Autriche, 13 vols hebdomadaires vers Vienne),
Easyjet UK (1 vol quotidien vers Glasgow),
HOP! (2 vols quotidiens vers Francfort et 2 vols quotidiens vers Munich),
Lufthansa (2 vols quotidiens vers Munich),
Transavia (2 vols hebdomadaires vers Bristol, Glasgow, Liverpool, 1 vol hebdomadaire vers Las Palmas dans l’île de Grande Canarie, 3 vols hebdomadaires vers Cracovie, Saint-Jacques-de-Compostelle),
Wizz Air (1 vol quotidien vers Budapest, Sofia, Varsovie-Chopin).
Par ailleurs, les tableaux d’affectation de créneaux des liaisons avec Obligations de Service Public à Paris-Orly ont été mis à jour par COHOR (document XLS), concernant les dessertes d’Agen, Ajaccio, Aurillac, Brive, Bastia, Cayenne, Calvi, Castres, Fort-de-France, Figari, Lourdes-Tarbes, Limoges, Le Puy, Pointe-à-Pitre, Quimper, Rodez et Saint-Denis de la Réunion. Ces lignes seront assurées jusqu’à la fin de l’été 2020 par Air France, Air Corsica, Chalair Aviation, Corsair, Eastern Airways, French Bee, Air Caraïbes et TwinJet.
moustapha a commenté :
6 décembre 2019 - 8 h 20 min
Monsieur Duclos
Pk avoir écris “Rien vers l’Algerie”
en tout cas transavia va ouvrir l’algerie avec les slots supplémentaire
maillekeul jacksonne a commenté :
6 décembre 2019 - 8 h 59 min
Il faudra d’abord que le gouvernement algérien soit d’accord. Et il a intérêt au moins de concurrence possible pour que Air Algérie puisse pratiquer les prix les plus haut possible !!
ludovic a commenté :
6 décembre 2019 - 18 h 17 min
Concrêtement c’est Air France qui pratique des prix très élevés un an à l’avance. Exemple: Roissu Oran été 2020 allé retour, 450 euros vu en juillet Aout 2019. Air Algérie fixe ses prix pour l’été en janvier et ne démarre pas à 450 euros, mais bien plus bas. En juin les prix montent à 700-800 euros.
MD-80 a commenté :
8 décembre 2019 - 19 h 35 min
Transavia n’offrira pas de desserte vers l’Algérie au départ d’Orly.
Cela lui a déjà été refusé à deux reprises.
Aylan a commenté :
6 décembre 2019 - 11 h 25 min
Bonjour Moustapha effectivement jai cru comprendre que transavia a eu 2 slot 1lger et oran avez vous ces info?
Tlemcen a commenté :
6 décembre 2019 - 12 h 14 min
Mon cher NDR je t’ai déjà expliqué que Transavia peut rien ouvrir sur Roissy c’est interdit par les accords du SNPL
Et toi qui souhaitait une low-cost si c’est Volotea tu va être servi d’ailleurs elle touche même pas les roues au Maroc un signe ?
AAE a commenté :
6 décembre 2019 - 11 h 15 min
Cette absence de distribution de créneaux pour les compagnies voulant aller en Algérie ne pose pas de problème particulier dans le sens où l’obtention de créneaux à Roissy est bien plus aisée qu’à Orly et que les compagnies voulant ouvrir des lignes vers l’Algérie pourront le faire depuis CDG. Il est ainsi fort à parier qu’ASL renforcera sa desserte de l’Algérie depuis CDG où elle déjà présente, Volotea pourrait également y ouvrir une base. Et Tassili, lésée sur le Orly-Alger pourrait simpliement reprendre son CDG-Alger.
Quant à Air France elle renforcera très probablement sa desserte de l’Algerie depuis CDG pour pallier cette défaite de Transavia qui ne peut s’installer à Roissy. AF va déjà augmenter se fréquence de 2 à 4 vols hebdo sur ORN à partir de mars et il est fort à parier qu’elle reviendra sur certaines villes algériennes qu’elle desservait il y a plus de 20 ans comme CZL, AAE, TLM etc.. Il faudra bien sûr d’abord attendre la redistribution des droits de trafic France-Algerie par la DGAC dans les jours à venir.
Et au passage @Mailleukeul JAcksonne le gouvernement algérien n’a absolument pas son mot à dire sur cette distribution de droits de trafic cessez de dire des bêtises ce n’est pas comme ça que ça marche
ludovic a commenté :
6 décembre 2019 - 18 h 24 min
Beaucoup de voyageurs à destination de l’Algérie préfèrent Orly.
J’ai constaté que c’est Air France qui pratique des prix très hauts pour l’été. La cie AF profite bien plus qu’Air Algérie.
F-BVFF a commenté :
6 décembre 2019 - 11 h 23 min
Air France a dejà annoncé l’ouverture d’un ORY-ALG-ORY dès le 02 Janvier 2020 à raison de 4 vols par semaines, qui viennent s’ajouter aux 4 vols /jour existants au départ de CDG.
De nombreux créneaux vont être libérés suite au délestage de certaines liaisons intérieures (ORY-BOD devrait perdre encore 1 voire 2 fréquences quotidiennes)
Il y a fort à parier qu’Air France n’en restera pas là et va les utiliser pour rapidement rajouter des fréquences au départ d’Orly vers ALG mais peut être même aussi ORN.
czl a commenté :
6 décembre 2019 - 11 h 56 min
Les droits français entre Paris et l’Algérie vont donc basculer d’Orly à Roissy
AH restera maitre à Orly
Michel a commenté :
6 décembre 2019 - 12 h 57 min
transavia doit ouvrir oran alger bejaia augmenté beyrouth
l’etat français filera les droits à qui reprendra le plus de personnel ex aigle azur
czl a commenté :
6 décembre 2019 - 13 h 54 min
Transavia a demandé des slots à Orly pour ouvrir d’autres destinations
Transavia n’est pas présente à CDG
Donc Transavia n’ouvrira pas de liaisons vers l’Algérie depuis Paris
NDR a commenté :
6 décembre 2019 - 14 h 00 min
@CZL
“AH restera maitre à Orly”
Cher CZL tu délires comme d’habitude, bon y a ce site qui te dit que de Orly ALG n’est même pas dans le top 20 des busiest routes (pendant que TUN est 12e, CMN 13e & RAK 14e) et que contrairement a ce que tu avances voici le top des Cies maîtres a ORY :
1- Air France
2- Transavia
3- Easyjet
4- Vueling
5- Royal Air Maroc
Sources:
https://www.flightsfrom.com/ORY
Donc AH n’est pas du tout maître a Orly CQFD.
AAE a commenté :
6 décembre 2019 - 15 h 00 min
@NDR Tu sais très bien qu’avant la faillite de ZI le ORY-ALG était la ligne la plus fréquentée Europe-Afrique. Depuis le trafic va peu à peu basculer sur CDG-ALG qui reprend désormais cette première place et qui augmentera son avance sur les autres lignes avec les prochaines ouvertures de ligne et renforcement de fréquences après la distribution des droits de trafic bientôt.
Et quand CZL entend qu’AH est désormais maître d’Orly c’est bien sûr des lignes vers l’Algérie où elle n’a désormais plus de concurrence à ORY.
Et tu sais très bien que si AT a plus de vols que AH depuis Orly c’est parce que tout ses vols de Paris vers les villes marocaines hors Casa se font depuis Orly. A CDG la RAM n’opère en effet que la ligne vers Casablanca toutes les autres villes marocaines ne sont desservies par AT que depuis Orly contrairement à AH qui répartit ses vols équitablement entre Roissy et Orly (pour l’été 2020 68 vols/semaine Orly-Algérie vers 9 villes différentes et 65 vols/semaine Roissy/Algérie vers 8 villes)
NDR a commenté :
6 décembre 2019 - 20 h 58 min
@AAE
“68 vols/semaine Orly-Algérie vers 9 villes différentes et 65 vols/semaine Roissy/Algérie vers 8 villes)”
60 vols pour 9 villes ça fait combien déjà 0,9 vol par jour en moyenne ? Divise 60/9/7 😀
De toute façon peut importe que ce soit pour ORY ou pour CDG le trafic vers l’Algérie est loin d’être fameux voici le top 5 du trafic international pour Orly :
1- Espagne
2- Maroc
3- Italie
4- Portugal
5- Tunisie
Et pour CDG voici le top du trafic :
1- Allemagne
2- UK
3- NL
4- USA
5- Canada
Donc tu voix AH n’est maître ni a ORY ni a CDG.
1-
czl a commenté :
7 décembre 2019 - 0 h 29 min
Avant de répondre, faudra peut être comprendre
Bien évidemment je voulais dire AH Maitre à Orly sur les liaisons vers l’Algérie
MD-80 a commenté :
8 décembre 2019 - 19 h 40 min
Mon cher Mdr, j’ai bien peur que tu n’ai pas comprit ce que CZL voulait dire en disant qu’Air Algerie restait maître à Orly, il voulait tout simplement dire que la compagnie nationale algérienne restait maître sur les dessertes algériennes au départ d’orly.
Il ne sert à rien de voir le mal partout.
Ammo5 a commenté :
6 décembre 2019 - 13 h 34 min
Je pense que Transavia-France devrait prochainement ouvrir de nouvelles lignes aériennes depuis Paris-Orly mais également au départ de Montpellier vers l’Algérie et notamment vers Alger et Oran car elle a sûrement demandée des nouveaux droits de trafics dans le cadre des accords aériens bilatéraux franco-algérien. Ceci est d’ailleurs dans son intérêt face à ce marché très avantageux car c’est une destination de niche avec une forte communautée algérienne et franco-algérienne installées en France. Quant à Air France elle va renforcer sa déserte d’Alger depuis Paris-Orly avec probablement l’ouverture d’une nouvelle ligne au départ de Paris-Roissy Charles de Gaulle vers Constantine. Les autres compagnies aériennes telles que Vueling, Volotea, EasyJet etc… pourront obtenir des droits de trafics et ouvrir de nouvelles lignes vers l’Algérie mais uniquement au départ de Paris-Roissy Charles de Gaulle mais pas de Paris-Orly…
Ah ça! a commenté :
6 décembre 2019 - 14 h 24 min
Ah, ça, c’est certain qu’il y a tout un fort potentiel de trafic, et donc de business à faire entre l’ Algérie et la France: comme vous le dites, “c’est une destination de niche avec une forte communauté algérienne et franco-algérienne installée en France… D’ailleurs, ce n’est plus une niche, c’est tout un chenil! Si important que plusieurs acteurs aériens devraient pouvoir tirer leurs marrons du feu sur ces destinations, pour peu qu’on les laissent faire leurs business en paix.
Michel a commenté :
6 décembre 2019 - 16 h 18 min
oui 3 transporteurs côté français sur alger
2 pour des villes comme Oran constantine je crois
le reste c’est 1 transporteur
Il faut savoir que les vols Afrique du Nord ça marche Toute l’année le bled
pas comme certaines destinations vides en hiver
czl a commenté :
7 décembre 2019 - 0 h 32 min
Alger-Paris : 3 transporteurs par Pays. Il y a déjà Air France et ASL Airlines, il reste donc une place à prendre côté frabçais
Alger-Marseille, 2 transporteurs par pays. Il y a déjà Vueling, il reste 1 place à prendre côté français
Alger-Lyon, 2 transporteurs par pays, il y a déjà Transavia, il reste 1 place à prendre côté français
Oran-Paris, 2 transporteurs par pays, il y a déjà Air France, il reste 1 place à prendre côté français
ACHOUR TANI a commenté :
6 décembre 2019 - 17 h 05 min
Bonjour au regard des differents commentaires et a la lecture de l article portant sur l attribution des slots d Aigle Azur quelle compagnie serait susceptible d opérer sur Bejaia dans les semaines ou mois a venir ?? A cet instant on lit dans les médias que VOLOTEA ASL AIRLINES seraient de potentiels candidats a la reprise d activité . Il est vrai que le marché Algérien est si ce n est important ;indéniablement croissant . Merci par avance de votre retour . BIEN A VOUS
Michel a commenté :
6 décembre 2019 - 18 h 22 min
il faut attendre janvier Monsieur
mais pour Bejaia surement Transavia ou ASL
air france ne fera qu’alger ou oran les autres ça ne lui rapporte rien. Les vols sont rempllis de chinois en correspondance ou de canadien.
La diaspora algérienne aime sa compagnie et gueuler tous les ans à orly pour des retards ou des surbooking en disant plus jmaias Air aLgerie. MAis ils reviennent à chaque fois.
Que le tunisien voyage avec air france ou transavia et boycott la Cie nationale
Michel a commenté :
6 décembre 2019 - 18 h 27 min
JE rentres d’ALger c’est pour ça
La fête le raï de beaux Hotels je rentre d’aLgerie C’est super. LA vie pas cher Ils ont 1 super métro De belles voitures. On mange bien dans les resto. Les rue sont très propres à ALger. On dansent bien,. On est rentré avec air france je me suis crus en Chine 70% remplis de chinois le petit 319
NDR a commenté :
7 décembre 2019 - 7 h 18 min
@Michel
” On est rentré avec air france je me suis crus en Chine 70% remplis de chinois le petit 319″
C’est en partie le problème pour les volumes de trafic réel avec l’Algérie pas mal de vols mais avec des avions trop petit comme ce A319 de AF ou des 737 de AH qui partent pleins et qui reviennent vides depuis que les algérois n’arrivent plus a avoir de visas ;
Tendanciel vient encore de le confirmer la semaine dernière -7% vers l’Algérie en Octobre et une croissance a deux chiffres vers la Tunisie et le Maroc pour le même mois.
En comparaison il y a en moyenne sensiblement le même nombre de vols de l’île de France vers TUN, ALG & CMN mais les nolbreux vols de Transavia, TUI et autres Nouvelair embarquent 180 passagers et AF envoie vers CMN et RBA juste a côté plus de A321/20 que de A319.
Mais... a commenté :
7 décembre 2019 - 14 h 50 min
Air Algérie envoie des A330 aussi pour Paris-Alger CZL pourra confirmer
Mon cher NDR après Turkish maintenant Air Algérie?
AAE a commenté :
8 décembre 2019 - 21 h 32 min
@NDR
Programme de vols de AT entre Paris et le Maroc pour juillet 2020: environ 128 vols soit un nombre sensiblement égal à AH. ( https://www.flightconnections.com/flights-from-paris-orly-ory ) la différence c’est que AT a visiblement plus de mal à remplir ses avions. Dans le trafic vers la France AH a transporté en 2018 2,6 millions de PAX contre 1.8 pour AT (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/bulletin_stat_trafic_aerien_2018.pdf) Et détrompe toi les 737 de AH sont loin d’etre vides la preuve en été c’est environ 5 des 9 vols entre Paris et Alger qui sont exploités en A330.
Et la majorité des vols AF vers ALG sont exploités en A320 et non pas en A319 un simple check sur Flightradar24 te montrera cela.
Mais NDR personne n’a affirmé ici que AH est maitre de CDG le seul maître de CDG c’est évidemment Air France tu as visiblement quelques problèmes de compréhension
777 a commenté :
17 décembre 2019 - 7 h 32 min
Pourquoi que des chinois ?
Jezequel a commenté :
6 décembre 2019 - 18 h 28 min
Depuis 10 ans nous avons une superbe aérogare Brest Bretagne, mais toujours pas de lignes directes vers les villes européennes ( exception les vols vacances). Que de temps perdu en passant par Paris…. Salutations
Samir a commenté :
6 décembre 2019 - 23 h 48 min
La ville de Nice est desservi juste par Air Algérie:4vols sur Alger et 3 vols Constantine par semaine,.
Aucune concurrence et Oran n’est toujours pas reliée à Nice.
Abdelaziz a commenté :
7 décembre 2019 - 21 h 19 min
Oran a été déjà reliée à Nice le temps d’une saison estivale ( tout comme Annaba). Si la liaison n’a pas perduré, c’est probablement que les résultats n’ont pas été très bons.
Nico a commenté :
7 décembre 2019 - 10 h 18 min
Les 2 slots hop peuvent peut être passer AF d’ici peu…et donc AF pourrait ouvrir 2 autres destinations en Algérie.
Abdelaziz a commenté :
7 décembre 2019 - 21 h 19 min
Oran a été déjà reliée à Nice le temps d’une saison estivale ( tout comme Annaba). Si la liaison n’a pas perduré, c’est probablement que les résultats n’ont pas été très bons.
Qsf a commenté :
8 décembre 2019 - 13 h 54 min
il faudrair que AF ouvre des lignes vers setif ou constantine pour concurrencer AH sinon et en plus cela permettra d offrir les emplois aux algeriens qui travailler pour aigle azur.
Samir a commenté :
9 décembre 2019 - 2 h 18 min
C’est vrai Oran a été relié à Nice en été 2010 sans aucune publicité et en dernière minute,les compatriotes avaient déjà réservé sur Marseille ,et on peut toujours essayer avec des avions à capacité de 70 places et à savoir que l’ete Prochain 2020 ça fera 11ans.A titre d’inFormations Oran était relié en été 2019 à 12 aéroports français :Orly,CDG,Lille,Metz,StrasbourgMulhouse,Lyon ,Bordeaux,Toulouse ,Montpellier,Marseille et Perpignan.Nice est le troisième aéroport français après CDG et Orly et aussi Nice est la cinquième ville française et Oran est la deuxième ville d’Algerie et le deuxième aéroport Algérien
NDR a commenté :
9 décembre 2019 - 12 h 40 min
@AAE
“la différence c’est que AT a visiblement plus de mal à remplir ses avions”
Qui t’as dit que la RAM a plus de mal a remplir des avions ? Tu oublies que AT de CMN n’utilise que des Embraers vers les villes provinviales françaises et des ATR vers les petites villes Ibériques verifie donc tes calculs ;
Contrairement a AH qui n’a qu’un seul type d’avions pour ses lignes régionales (le 738), AT elle, répond au besoin avec 4 avions de capacités diferentes allant du 70 PAX pour l’ATR, 90 pour le E190, 120 pour ses 737-700 et 160 PAX pour ses 738.
777 a commenté :
17 décembre 2019 - 7 h 41 min
Et ça va les 737-700 et 737-600 d’air Algérie tu les as oublié ? Ils sont pas mal utilisés vers des villes comme Marseille, Nice, Toulouse, Lille et CDG
Samir a commenté :
9 décembre 2019 - 14 h 19 min
Et j’avais oublié Nantes qui est relié à Oran
Ce qui fait à 13 aéroports Français
Ab a commenté :
10 décembre 2019 - 16 h 31 min
Bonjour pouvez vous me dire si quelqu’un a repris le vol Mulhouse/Oran ?
Merci bonne journée
akrafouf a commenté :
11 décembre 2019 - 10 h 20 min
Bonjour,
Quelqu’un aurait-il des infos sur les créneaux horaires laissés par aigle azur à LYON ST EXUPERY?
MERCI
SALAH
Naima a commenté :
18 décembre 2019 - 21 h 25 min
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si une compagnie a repris le vol Mulhouse/Sétif ?
Merci.