La compagnie aérienne low cost Ryanair va fermer à la fin de la saison hivernale ses bases à Nuremberg en Allemagne et Stockholm-Skavsta en Suède, avec des pertes d’emploi à la clé, justifiant une nouvelle baisse de la croissance espérée en 2020 par l’absence des Boeing 737 MAX 8-200 attendus.

Après l’Espagne où les bases de Ténériffe-Sud, Lanzarote, Gran Canaria et Gérone seraient fermées le mois prochain, deux autres pays sont dans le collimateur de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, qui a abaissé hier ses prévisions de croissance annuelle à 156 millions de passagers à la fin mars 2021, contre 157 auparavant. Un communiqué de Ryanair Holdings le 4 décembre 2019 confirme qu’elle ne s’attend plus à recevoir d’ici l’été prochain que dix 737 MAX sur les 135 commandés ; la low cost espérait fin octobre disposer de vingt appareils pour la haute saison estivale (contre 58 attendus initialement), mais en juillet dernier imaginait déjà une année complète sans monocouloir remotorisé. Ces absences « entraineront la fermeture de deux bases supplémentaires », précise le groupe, à l’aéroport de Nuremberg où elle propose aujourd’hui 25 routes, et à Stockholm-Skavsta (un de ses deux aéroports proches de la capitale suédoise, 37 routes dont Beauvais et Béziers). « Nous nous attendons à diminuer les capacités dans d’autres bases », poursuit le communiqué, des discussions étant en cours pour finaliser ces « réductions mineures ».

Selon le CEO de Ryanair DAC (Irlande) Eddie Wilson, « nous regrettons ces deux fermetures de bases supplémentaires et des réductions de capacité mineures dans d’autres bases, qui sont uniquement dues aux retards de livraison de nos avions Boeing MAX. Nous continuons à travailler avec Boeing, notre personnel, nos syndicats et les aéroports concernés pour minimiser ces coupes dans les capacités et les pertes d’emplois ».

Le CEO de Ryanair Holdings (qui chapeaute Ryanair DAC, Ryanair UK, Lauda en Autriche et Buzz en Pologne) Michael O’Leary a confirmé hier que la low cost planchait sur un « nombre déclinant » de livraisons de 737 MAX pour l’année prochaine ; le mois dernier, le directeur Neal McMahon attribuait les nouveaux retards à un « problème de design » sur la version haute densité du MAX 8, concernant « la deuxième porte de secours au-dessus des ailes », qui reporterait les premières livraisons possibles à avril ou mai 2020.

Faute de 737 MAX, Ryanair va fermer deux autres bases 1 Air Journal

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