Histoire de l’aviation – 4 décembre 1908. Dans l’après-midi de ce vendredi 4 décembre 1908, l’ancienne chapelle du Sénat va accueillir une conférence rassemblant outre de nombreux aéronautes et aviateurs, des hommes politiques mais aussi des personnes gravitant autour de la locomotion aérienne encore naissante, comme des mécènes. L’objectif de cette réunion étant de faire le point sur le sujet.
Ce sont ainsi M. Painlevé et le commandant Bouttiaux qui assureront cette conférence portant notamment sur la technique et à laquelle vont assister MM. Kapferer, Ferber, Archdeacon et Deutsch de la Meurthe dont les noms resteront dans l’histoire pour leur contribution à l’aviation via le mécénat, le pilote Delagrange connu à la base comme sculpteur, sans oublier Louis Blériot, entre autres membres de l’assemblée qui compte aussi le président du Sénat M. Dubost et le président de la chambre des députés M. Brisson, accompagnés de députés et de sénateurs. Pas mal d’hommes politiques donc, ce qui est normal compte tenu du fait que le groupe sénatorial de l’aviation est à l’origine de cet événement.
Ce dernier permettra de savoir où en est la locomotion aérienne autant du côté des aéroplanes, qui ont bien progressé grâce aux expérimentations des frères Wright et Voisin, que de celui des dirigeables qui rejoindront bientôt les rangs de l’armée, car rapidement on se rendra compte de leur utilité potentielle dans le milieu militaire.