La compagnie aérienne Swiss International Air Lines devrait déployer ses premiers Airbus A320neo en mars prochain entre Zurich et les aéroports de Bruxelles, Hambourg, Valence et Londres-Heathrow.
La compagnie nationale suisse, nouvel opérateur du monocouloir remotorisé européen, a mis en ligne ses premières routes au départ de sa base à Zurich-Kloten : selon Airlineroute, ils seront déployés le 15 mars 2020 vers Bruxelles-Zaventem à raison de huit rotations hebdomadaires, vers l’aéroport de Hambourg 12 fois par semaine, et vers Valence-Manises tous les jours. Le 22 mars, l’aéroport de Londres-Heathrow accueillerait également le nouvel appareil. Ces dates et lignes restent soumises à modifications, en fonction des livraisons ; la première est prévue « au premier trimestre ».
Après son entrée en FAL le mois dernier, le premier A320neo de Swiss (MSN9246, HB-JDA) a été photographié le 2 décembre au grand jour, sans moteurs mais avec le logo de la compagnie sur la dérive verticale.
first @A320neo for @FlySWISS HB-JDA #swiss @swissspotter pic.twitter.com/p0JYxamtft
— Tobi (@Tobias_Gudat) December 2, 2019
La compagnie de Star Alliance attend au total dix-sept A320neo et huit A321neo (convertibles en A321LR), achetés pour elle par le groupe Lufthansa qui avait commandé au total 149 Airbus remotorisés, avec des livraisons étalées jusqu’en 2025. La compagnie nationale allemande opère déjà de son côté vingt A320neo et quatre A321neo.
cyrille de brazzaville a commenté :
3 décembre 2019 - 18 h 01 min
swissair telle que nous lavions connu doit instamment revenir en afrique.cette compagnie se posait un peu partout en afrique(dakar abidjan douala libreville brazzaville pointe noire kinshasa nairobi …).reputee chere a l’epoque(politique dimage ) elle avait un excellent service a la clientele.
a l’epoque dans l’ancien droit aerien elle avait vu ses frequences et ses capacites etre reduites par air afrique qui detenait lensemble des droits de trafics internationaux de ses etats membres. auj rk disparue rien n’oblige swissair a ne pas revenir en afrique.entre temps bon nombre d’etats africains ont revu leurs accords aeriens avec tel pays ou tel autre de l’ue. swissair se positionnait bcp plus comme une concurrente directe duta, compagnie francaise qui avait une tres bonne politique dimage…uta etait premeire de la classe en terme dimage loin devant air france et air inter…oui mr.
uta n y est plus air afrique non plus swissair peut revenir en afrique.ce marche est desormais aux seules mains dair france qui dessert toutes les plateformes aeroportuaires d’air afrique en vol quotidien.autant c bien mais autant aussi…
swissair doit revenir en afrique
Private equity a commenté :
3 décembre 2019 - 18 h 53 min
SWISSAIR n’existe plus. la compagnie SWISS appartient à 100% à Lufthansa. Il ont gardé le nom pour des raisons commerciales. Aujourd’hui les compagnies nationales sont en voie de disparition, tout est privatisé sans avoir forcément de lien entre la marque et le pays. Il reste des exceptions comme AIR CHINA qui est la compagnie nationale ou les compagnies du Golfe qui ont un lien étroit avec l’etat
pilote suisse a commenté :
4 décembre 2019 - 9 h 00 min
Swiss n est pas la compagnie nationale suisse. juste un filiale de Luftansa . Luftansa joue et communique de façons ambigüe sur l image de la suisse mais swiss lui appartient a 100%. suissair est morte et enterrée depuis 2002 !