Le gouvernement italien a approuvé un prêt d’urgence de 400 millions d’euros à la compagnie aérienne Alitalia, en attendant de trouver un repreneur ou de décider d’une autre stratégie d’ici juin prochain. Elle devrait ouvrir une nouvelle liaison entre Milan et Hambourg au printemps 2020, et a mis en place un partage de codes au Brésil avec la low cost Azul.

Réuni le 2 décembre 2019 à Rome, le gouvernement a annoncé le report au 31 mai 2020 de la date limite pour sauver la compagnie nationale italienne, en grande difficulté et placée sous « administration extraordinaire » depuis plus de deux ans, l’échéance précédemment annoncée du 21 novembre étant passée sans solution – comme toutes les précédentes. Et après les 900 millions d’euros prêtés en 2017, remboursables selon les règles européennes à la fin juin et dont une partie a été convertie en capital, un nouveau prêt-relais a été annoncé : d’un montant de 400 millions d’euros, il introduit des « mesures urgentes » pour assurer la continuité du service Alitalia, explique un communiqué, organiser « l’achèvement du transfert d’entreprise » avant juin prochain vers la nouvelle Alitalia et financer « des besoins de gestion non reportables ».

L’annonce survient après le constat d’échec du ministre du Développement économique, Stefano Patuanelli : « pour le moment, il n’y a pas de solution de marché. Nous devons comprendre comment créer une solution de marché (un ou plusieurs repreneurs privés) ou comment agir pour trouver une possibilité, compatible avec les moyens financiers » dont dispose actuellement Alitalia « pour trouver une solution différente… ». Après l’expiration d’un énième délai fixé par le gouvernement, le groupe autoroutier et aéroportuaire Atlantia, contrôlé par la famille Benetton, avait indiqué la semaine dernière que les conditions n’étaient pas réunies pour qu’il puisse rejoindre les chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato (FS), chargé de boucler le tour de table, et la compagnie aérienne américaine Delta Air Lines au sein d’un consortium qui reprendrait Alitalia.

Les syndicats ont déjà annoncé une grève pour le 13 décembre, demandant une solution de long terme – et évoquant même une possible nationalisation, qui n’est pas exclue par le gouvernement.

Alitalia : nouveau prêt et report, Hambourg et partage avec Azul 1 Air Journal

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En attendant, la compagnie de l’alliance SkyTeam prévoit de lancer en mars prochain une nouvelle liaison quotidienne entre sa base à Milan-Linate et l’aéroport de Hambourg : à partir du 29 mars 2020 selon Airlineroute, un Airbus A319 de 144 sièges décollera tous les jours à 11h40 (arrivée à 13h30), et repartira d’Allemagne à 14h35 (arrivée à 16h25). Alitalia sera en concurrence sur cette route avec Eurowings, qui dessert Malpensa. 

Alitalia : nouveau prêt et report, Hambourg et partage avec Azul 2 Air Journal

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Et au Brésil, elle partage désormais ses codes avec la low cost Azul Linhas Aereas Brasileiras, sur un total de 19 routes selon la même source : depuis Rio de Janeiro-Galeao vers Recife et Sao Paulo-Campinas, et depuis Sao Paulo-Guarulhos vers Belem, Belo Horizonte, Brasilia, Cuiaba, Curitiba, Florianopolis, Fortaleza, Foz do Iguacu, Goiania, Ilheus Navegantes, Porto Alegre, Porto Seguro, Recife, Rio de Janeiro-Santos Dumont, Salvador de Bahia et Vitoria. Alitalia partage déjà ses codes dans le pays avec la low cost GOL, mais celle-ci se rapproche d’American Airlines et donc de l’alliance Oneworld suite à l’annonce par Delta Air Lines de l’acquisition de 20% du capital du LATAM Airlines Group.

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