La compagnie aérienne Lufthansa pourrait remplacer Eurowings par une nouvelle low cost long-courrier dès l’année prochaine, n’a pas répondu aux avances de Qatar Airways – et se débat de nouveau avec le syndicat UFO représentant des hôtesses de l’air et stewards. 

Lancée en 2014, la marque Eurowings pourrait disparaître sur le long-courrier dès l’année prochaine, au profit d’une nouvelle marque basée plus ou moins sur le modèle d’Edelweiss, filiale base à Zurich d’un autre membre du Groupe Lufthansa (Swiss International Air Lines). Selon Aviation24.be, la base pour la majorité de ces vols transcontinentaux serait non plus l’aéroport de Düsseldorf mais ceux de Munich et Francfort, le projet étant nommé « Purple Moon » – et parfois surnommé « Edelwings ». Eurowings aurait accumulé des pertes de 20 millions d’euros par an sur le long-courrier, contrairement à son secteur moyen-courrier qui est lui rentable, même si le prix moyen du billet sur es lignes serait en hausse.

Eurowings opère actuellement vers moins de quinze destinations long-courriers, dans les Caraïbes, en Afrique, aux Etats-Unis, vers l’île Maurice et Bangkok. Elle dispose d’une flotte de sept Airbus A330-200, dont quatre opérés par Sun Express Deutschland (la coentreprise entre Lufthansa et Turkish Airlines), et de quatre A330-300 de Brussels Airlines.

Lufthansa : low cost, Qatar Airways et toujours les PNC 1 Air Journal

©Lufthansa

Lufthansa de son côté n’a pas réagi à l’annonce de Qatar Airways à l’agence DPA sur une éventuelle prise de participation : selon le CEO Akbar Al Baker, « si l’opportunité se présente d’investir dans Lufthansa, nous aimerions le faire », une autre option étant l’établissement d’un partage de codes ou d’un « partenariat commercial », l’Allemagne étant « un pays important à la fois sur le plan des services aériens et du tourisme ». Le CEO serait en outre « heureux » si Lufthansa investissait dans la compagnie qatarie même si elle ne dessert pas Doha « probablement en raison du blocus » du Qatar par ses voisins. Une déclaration faite lors de la visite à Doha de Stefan Weil, leader de Basse-Saxe où Hanovre est une destination envisagée selon la FAZ, mais suivie par aucune déclaration officielle de part et d’autre. Qatar Airways détient déjà 20% du capital du groupe IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level), et possède 49% de la maison-mère d’Air Italy.

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©Qatar Airways

On retiendra aussi qu’après une détente annoncée, les relations entre Lufthansa et le syndicat de PNC UFO se sont de nouveau détériorées. Le syndicat s’est retiré jeudi dernier après deux jours de négociations sur un possible arbitrage, le chef adjoint du syndicat Daniel Flohr expliquant qu’un accord était possible sur presque tout « sauf 0,01% des problèmes » – une « sécurité juridique contraignante » sur les actions précédentes de Lufthansa à son encontre et celle de la dirigeante d’UFO Sylvia De La Cruz et de son prédécesseur Nicholas Baublies. Les revendications d’UFO portent sur les conditions de travail et les salaires des hôtesses et stewards ; elles avaient conduit à deux grèves en octobre et il y a trois semaines, entrainant l’annulation de milliers de vols.

Lufthansa a expliqué dans un communiqué avoir offert au syndicat UFO la possibilité d’entamer un « processus d’arbitrage complet dans ses filiales Eurowings, Germanwings et CityLine, même sans obligation de paix contraignante, afin de rendre possible un processus d’arbitrage majeur ». La renonciation à l’assurance d’une obligation de paix serait liée à un processus de modération chez Germanwings, « dans lequel toutes les questions de tarif ouvert pourraient être discutées. Lufthansa est ouverte et prête à débattre de la question de savoir si un processus de modération chez Germanwings peut avoir lieu avec ou sans obligation de paix contraignante », une « concession » faite à UFO « dans le cadre de discussions constructives au cours des derniers jours ». Lufthansa » continue de faire tout son possible pour convenir d’un arbitrage “majeur” avec Ufo pour la marque principale afin de résoudre les problèmes urgents du personnel de cabine » : si cette forme d’arbitrage ne se concrétise pas, l’arbitrage collectif sera poursuivi sous la direction des deux arbitres Matthias Platzeck et Frank-Jürgen Weise.

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