L’EASA a certifié l’Airbus A350-1000 pour transporter 480 passagers, 40 de plus qu’initialement, ainsi que l’A319neo avec le moteurs Pratt & Whitney – toutes les combinaisons de la famille de monocouloirs et de leurs moteurs étant désormais acceptées. La compagnie aérienne Turkish Airlines a aperçu son premier A350-900, tandis qu’une affaire d’espionnage industriel en Allemagne a poussé Airbus à licencier 16 employés.
Le passage de 440 à 480 passagers au maximum dans l’A350-1000 a été certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) suite à l’installation de portes de secours modifiées (type A+), avec toboggan d’évacuation à deux « pistes » – soit une densité similaire à celle du Boeing 777X. Un transporteur qui voudrait installer 480 sièges (en rangées de dix) dans l’A350-1000 devrait modifier les quatre paires de portes de l’appareil. Selon Flightglobal, l’EASA liste des configurations atteignant « jusqu’à 120-124 sièges en cabine avant, 170-180 en cabine centrale et 180-190 en cabine arrière » ; toute configuration dépassant les 400 sièges implique neuf PNC en cabine, « un troisième membre d’équipage devant être présent pour chaque paire de sortie Type A+ » (12 donc pour les A350K de 480 sièges). L’A350-1000 le plus dense à ce jour sera celui d’Air Caraïbes, avec 24 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 360 en Economie (429 places).
Autre Airbus certifié la semaine dernière par l’EASA, l’A319neo équipé de moteurs Pratt & Whitney PW1100G, qui avait effectué son premier vol en avril dernier et a depuis effectué 90 sorties pour un total de 240 heures. Il s’agissait de la dernière configuration possible pour la famille de monocouloirs remotorisé, l’A319neo avec des CFM International LEAP-1A ayant été certifié en décembre 2018 par l’EASA et la FAA. Outre les A320neo et A321neo équipés des deux types de moteurs, Airbus a enregistré au total 36 commandes fermes pour l’A319neo – désormais concurrencé par l’A220-300 dans le portfolio du constructeur européen.
Le premier des 25 Airbus A350-900 attendus par Turkish Airlines (plus 5 options) a effectué son rollout vendredi de la FAL de Toulouse, avec une livrée limitée à la dérive verticale. Pas de configuration annoncée à ce jour, mais leurs livraisons sont prévues entre 2020 et 2023, avec pour premières destinations au départ d’Istanbul les aéroports de Londres, Dubaï, Los Angeles et Séoul selon la compagnie nationale turque.
Le même protocole d’accord signé en mars 2018 par la compagnie de Star Alliance inclut 25 Boeing 787-9 Dreamliner fermes, plus cinq options ; elle attend entre autres 82 A320neo et 75 737 MAX (douze livrés).
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— Eurospot (@cliper31) November 29, 2019
Enfin côté militaire, on retiendra l’annonce par Airbus en Allemagne du licenciement de 16 employés soupçonnés dans une affaire d’espionnage industriel sur deux projets d’armement. L’enquête non commentée officiellement aurait débuté en septembre, les personnes visées travaillant dans la cyber-sécurité (Communications, Intelligence and Security – CIS, basé à Munich). Selon les médias allemands, elles avaient entre autres obtenu des « dossiers secrets de l’armée allemande » concernant l’acquisition d’un système de communication.
GVA1112 a commenté :
2 décembre 2019 - 9 h 15 min
480 passagers .. on ne parle plus de bétaillère, mais de boite à sardines !!
C’est, éventuellement, pour faire du “ultra low cost” en long courrier !!
Bientôt, nous serons assis “debout”, comme dans les métros, trams ou bus ;-), avec contrôle de votre silhouette pour être certain que vous entrez dans ces sièges ultra mince !! Bon voyage….
A350K a commenté :
2 décembre 2019 - 9 h 50 min
Il s’agit d’une certification.
Comme le précise l’article, la version actuelle la plus dense en service :429 places.
Il n’existe aucune compagnie qui a commandé un A350-1000 de 480 passagers !
Si toutefois une compagnie décidait de mettre 480 passagers, si le choix est celui de la mono classe, (comme pour une low cost) une grosse partie de l’espace peut être récupéré sur les sièges business et eco premium.
Recuperation d'espace egalement... a commenté :
2 décembre 2019 - 10 h 03 min
Sur le nombre de toilettes à bord: en monoclasse, une toilette pour 175 personnes: ça suffira bien… 2heures de queue n’effraieront pas les tenants du “je veux voyager moins cher à tout prix!”
CG a commenté :
2 décembre 2019 - 10 h 38 min
Malheureusement, la compagnie French Bee doit prendre livraison en 2021 et 2022 d’A350-1000 avec 480 passagers en 3 classes. Mais je pense qu’en serrant encore un peu, on pourrait aller jusqu’au 550 passagers en classe unique prévus par la réglementation sur le nombre d’issus de secours.
Tim a commenté :
2 décembre 2019 - 9 h 25 min
L’a350-1000 avec 2 issues supplémentaires j’y avait songé depuis longtemps mais je ne savais pas que Airbus l’avait fait, par contre 10 sièges de front qui est d’accord pour monter dedans?
On peut mettre plus de 440 sièges en gardant 9 sièges de front, une fois j’ai imaginé une configuration à 484 sièges éco par rangées de 9 avec 82 cm par rangée.
Laurent a commenté :
2 décembre 2019 - 9 h 45 min
Le 747 existe à 11 de front…
A380 a commenté :
2 décembre 2019 - 10 h 04 min
seul le A380 pourrait avoir 11 siège de front si je ne m’abuse
atc.gp a commenté :
2 décembre 2019 - 16 h 09 min
Laurent a raison. Il y a eu des configurations cabines en 3+5+3 sur du 747. Comme chez ANA par exemple ou même chez Trans Intl sur des 742.
Bravo, Tim! a commenté :
2 décembre 2019 - 10 h 08 min
Bravo, Tim, pour votre clairvoyance permanente …Moi j’ai songé à un A350 à 25 pax…Mais Airbus ne l’a pas encore fait: ça viendra sûrement!
En revanche, Airbus n’a hélas pas tout a fait suivi votre raisonnement: il n’a pas mis ” deux issues supplémentaires” selon vos préconisations, mais seulement incorporé une vois de glissement supplémentaire aux toboggans d’évacuation, ce qui implique de modifier la largeur des portes afin que les passagers évacuants puissent se présenter face aux toboggans sur 3 files.
Matt a commenté :
2 décembre 2019 - 17 h 20 min
L’A350-900 d’Air Caraîbes est à 10 de front. Pour l’avoir pris rien à dire sur la place pour les jambes (je fais 1m80). Par contre, les sièges sont effectivement un peu trop étroit. Et j’ai une corpulence standard.
haute densité a commenté :
2 décembre 2019 - 10 h 01 min
Pourquoi est-ce que ça vous choque d’avoir une configuration haute densité comme ça? Je vous rappelle que Cebu Pacif a 436 sièges sur A330-300 ( Air Asia X est la suivante avec 378 ) c’est pas ce qu’il y a de plus confortable certes, mais enfin si ça permet d’avoir de bon prix pourquoi pas?
Et puis les 10 sièges de front sur A350 sont déjà sur Air Caraibes et French Bee et cela choque personne. Qui plus est avec 10 sièges de front sur A350, les sièges sont à peines plus étroits que sur le fameux 787 Dreamliner a 9 sièges de front dont personne ne se plaint.
Tony a commenté :
2 décembre 2019 - 14 h 45 min
Cebu Pacific a même commandé dernièrement 16 A330Neo à 460 sièges !
A350K a commenté :
2 décembre 2019 - 22 h 59 min
Actuellement les A330 de CEBU ont une cabine 100 % éco ce qui explique qu’on peut mettre 436 passagers soit bien plus que bon nombre de B777.
Cela correspond au pouvoir d’achat de ce pays bien plus bas que chez nous.
Sans ce type de configuration, ces Philippins ne pourraient jamais voyager. Ils sont très heureux de pouvoir se payer un billet et ne sont pas tout le temps en train de pleurnicher.
Ils n’ont pourtant pas le dernier cri en matière d’IFE ou ni même de WIFI.
Donc quand j’entends parler de bétaillère, je me demande si les personnes utilisant ce vocabulaire déplacé, ont déjà pris l’avion !
Je les invite à faire 100 KM en bétaillère et avec les odeurs en supplément…
Dans beaucoup de pays, les gens se déplacent en bus sur de très long trajets (pas de bon réseau ferroviaire comme en Europe) et font des trajets de 10 heures sans se plaindre continuellement comme des enfants gâteux et pourris.
Sortez un peu de votre zone de confort et de votre siège douillet d’où vous avez écrit vos sempiternelles plaintes !
Passant a commenté :
3 décembre 2019 - 3 h 58 min
A350K : Vous oubliez un léger détail : la taille moyenne des philippins !
Passager a commenté :
2 décembre 2019 - 10 h 05 min
Pour les passagers éco, il restera l’éphémère souvenir du confort et de l’espace des A380 mis à la casse au bout de 10 ans de service.
En effet, pourquoi transporter confortablement des passagers, quand les contrôleurs de gestion des compagnies affirment qu’il FAUT mettre 10 rangs de front (qui proposera 12 ?)
Le slogan de l’avenir sera : “Welcome short and slim people”
Bagnaud a commenté :
2 décembre 2019 - 10 h 37 min
10 sièges de front pour des voyages de plus de 10h ..
c’est plus la bétaillère , c’est juste inhumain …
Chris a commenté :
2 décembre 2019 - 13 h 58 min
French Bee désert depuis Paris-Orly la Polynésie française en A350-900 avec 10 sièges de front depuis 1 an, le taux d’occupation a augmenter donc ça ne doit pas être si terrible que ça D’ailleurs Air Caraïbes dessert les Antilles aussi en A350-900 avec 10 sièges de front. Ca ne les empêche pas d’être leader sur ses destinations xD
Le toulousain a commenté :
2 décembre 2019 - 11 h 18 min
Faut savoir ce que chacun veut!!
Un prix a 300e l AR en transatlantique et etre serré ou un AR a 500?
Qui pousse a la densification des cabines sinon les utilisateurs ?
Et comme dit plus haut, il n existe pas que des blancs de l hémisphère nord ventripotents/grands qui voyagent!
Il existe aussi des asiatiques au form factor bcp plus slim et petit!
Toujours tout traduire via son propre cas est une maladie de nos jours!!
julien31 a commenté :
2 décembre 2019 - 11 h 41 min
Sur les 777 d’AF il y a bien 10 sieges de front en éco
CDB777 a commenté :
2 décembre 2019 - 15 h 39 min
Sauf que la largeur de la cabine d’un A350 est de 5,60m alors que celle d’un B777 est de 6,20…
Et 10 sièges de front sur un 777 n’est pas une exclusivité Air France… c’est devenu pratiquement le standard.
Emirates, Aeroflot, Swiss, Etihad, Qatar, United, etc…. tous sont en 3x4x3 en Y
Dakota a commenté :
2 décembre 2019 - 15 h 58 min
D’accord pour le 350 : 5,61. Pas d’accord pour le triple 7 : jusqu’au 300ER inclus 5,87 (vous avez confondu avec la largeur du fuselage ). Après, pour les 8X et 9X : 5,97).
Dakota a commenté :
2 décembre 2019 - 16 h 18 min
Pour le triple sept vous donnez la largeur du fuselage…
CDB777 a commenté :
2 décembre 2019 - 18 h 23 min
Exact. Autant pour moi.
La cabine du 777 reste néanmoins sensiblement plus large que celle d’un 350…
CDB777 a commenté :
3 décembre 2019 - 6 h 57 min
Exact. Autant pour moi.
La largeur de la cabine n’en reste pas moins sensiblement plus grande sur B777 que sur A350 pour y caser 10 sièges de front
ERIK DE NICE a commenté :
2 décembre 2019 - 11 h 52 min
Il faut aussi considérer que ces places supplémentaires sont un super argument de vente et cela devrait se traduire par des ventes également supplémentaires.
Rien ne vous oblige en revanche à empreinter les compagnies clientes de cette configuration et la Business vous attend contre un chèque de 1500 à 1700€ pour être à l’avant si vous ne pouvez endurer cette épreuve ou si votre vie en dépend.
maillekeul jacksonne a commenté :
2 décembre 2019 - 12 h 14 min
Avec 480 PAX, il n’y aura pas de classe affaire ou prémium à l’avant…
Oui mais a commenté :
2 décembre 2019 - 21 h 44 min
Il y aura surement une autre compagnie à choisir!
ERIK DE NICE a commenté :
2 décembre 2019 - 13 h 54 min
A l’avant du vol suivant, j’ettends..
Dbirle a commenté :
2 décembre 2019 - 20 h 25 min
Les passagers sont toujours plus gros et les sièges toujours plus étroits…quel paradoxe amusant !