La compagnie aérienne Air France a reçu son troisième Airbus A350-900, trois destinations aux Etats-Unis devant accueillir le nouvel avion l’été prochain. Mais l’entrée du groupe Air France-KLM dans le capital de Virgin Atlantic serait remise en question.
Le troisième des 28 Airbus A350-900 attendus par la compagnie nationale française, le MSN359 immatriculé F-HTYC, lui a été remis ce weekend à Toulouse, après un vol d’acceptation le 26 novembre 2019. Si on ne connait pas encore son nom de baptême (les premiers s’appellent Toulouse et Lyon), il est comme les autres configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress). Les trois suivants sont attendus à Paris-CDG en janvier, avril et mai 2020.
Air France a nommé jusque là six destinations pour ses A350, entrés en service depuis fin septembre : Abidjan (Côte d’Ivoire) jusqu’au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020 ; Bamako (Mali) jusqu’au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020 ; Toronto (Canada) depuis le 27 octobre 2019 ; Le Caire (Egypte) dès le 9 décembre 2019, Séoul (Corée du Sud) le même jour, en enfin Bangkok à compter du 30 mars.
Selon Airlineroute, la compagnie de l’alliance SkyTeam utilisera aussi les A350-900 dès le 29 mars 2020 vers Boston-Logan (sur un puis deux vols quotidiens) et vers Atlanta-Hartsfield Jackson (un vol quotidien). Puis Washington-Dulles accueillera le nouvel avion du 5 juin au 30 aout sur une rotation quotidienne ; l’A350 remplacera des Boeing 777-200ER dans la plupart des cas. On notera qu’un autre aéroport américain, San Francisco, perdra au début de la saison estivale sa rotation en A380 au profit d’un 777-300ER, avec passage début mai de 14 à 17 puis 21 vols par semaine.
Côté groupe, l’entrée d’Air France-KLM dans le capital de la compagnie britannique Virgin Atlantic, annoncée en juillet 2017 à hauteur de 31% et pour 220 millions de livres (258 millions d’euros), risquerait de capoter selon La Tribune : la direction de Virgin Atlantic ne souhaiterait plus sa présence, se contentant de la coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines qui vient de recevoir le feu vert des autorités américaines – et n’est pas remise en question. Interrogé par le quotidien économique, le groupe franco-néerlandais n’a « pas souhaité faire de commentaire » ; il ne serait pas forcément opposé à l’économie que représenterait l’annulation de son premier investissement capitalistique en dix ans, et qui lui permettrait par exemple d’acheter des avions.
Les investissements croisés annoncés en 2017 étaient les suivants : Air France-KLM rachète à Virgin Group 31% du capital de Virgin Atlantic, pour un montant de 220 millions de livres, pendant que Delta Air Lines et China Eastern Airlines prennent chacune une participation de 10% dans le capital d’Air France-KLM dans le cadre d’augmentations de capital réservées pour un montant total de 751 millions d’euros. Ces augmentations de capital permettront « d’améliorer la structure financière du groupe, d’accélérer la réduction de son endettement net et de financer la prise de participation dans Virgin Atlantic », selon le communiqué d’Air France-KLM à l’époque. De son côté Virgin Group conserve 20% du capital et la présidence de la compagnie britannique, et Delta les 49% de son capital.
« La balle est dans les mains d’Air France-KLM » qui peut contractuellement peut entrer dans le capital de Virgin Atlantic, précise La Tribune.
francis a commenté :
2 décembre 2019 - 8 h 53 min
Est-il pas judicieux d’envoyyer l’A350 sur des destinations à plus de 10h de vol comme Tokyo Osaka Sao paulo Santiago. Là où son efficience se faira le plus sentir.
Ben smith veux acheter TAP Air Portugal
TAP a commenté :
2 décembre 2019 - 10 h 19 min
Acheter est un bien grand mot.
En fait, David Neeleman entrepreneur américano-brésilien détient 45% de la compagnie portugaise a décidé de revendre sa participation.
L’état portugais détient 50% du capital.
Des échanges existent aussi (donc pas que AF) avec avec Lufthansa, British Airways et United.
ET c’était British Airways ?
Ce serait une éventuelle migration vers Oneworld ?
CDB777 a commenté :
2 décembre 2019 - 12 h 06 min
@FRANCIS : pour l’instant, AF n’a pas assez d’avion pour pouvoir offrir un vol quotidien sur des destinations de + 10h …
Alors que sur un vol de 7 / 8 heures style côte Est des USA (BOS, IAD) cela ne pose pas de problème.
Pour l’instant, ICN est le seul vol « long » programmé en A350. Avec l’arrivée de 3 avions supplémentaires d’ici l’été prochain, le programme va pouvoir bientôt un peu s’étoffer.
Après la livraison du 6ème avion en Mai 2020, il n’y aura normalement plus d’autre avion livré avant le premier trimestre 2021.
Nico a commenté :
2 décembre 2019 - 10 h 11 min
Des 350-1000 pour AF, en remplacement des 380…Classe affaire et éco. La premium energivore et inconfortable disparaîtrerai enfin 🙂
Nico a commenté :
2 décembre 2019 - 10 h 12 min
Energivore en place occupée..
AFKLM et Virgin a commenté :
2 décembre 2019 - 10 h 22 min
N’étant pas dans le sein des seins et n’ayant pas la connaissance de l’atmosphère dans laquelle ces choses se passent, on peut voir les voir de plusieurs façons:
*) soit il y a brouille réelle entre Virgin ( et donc Richard Branson, puisqu’à ce jour , c’est lui qui détient les autres 51% dont il doit vendre 31% à AFKLM…) et la mésentente se traduit par cette “non-envie” de voir AFKLM rentrer dans le capital…
*) soit il y a anticipation du Brexit à venir ( car il va venir!) et donc anticipation d’une mise en place coté British d’une règle similaire à celle aujourd’hui en vigueur au sein de l’UE: La part capitalistique détenue par la totalité des actionnaires hors UE ne peut dépasser 49%.. Appliqué à l’identique en UK-hors UE, cela donne un maxi de 49% également pour les actionnaires hors UE….et chez Virgin, ce maxi est déjà atteint puisque Delta ( l’actuel seul et unique actionnaire aux cotés de Richard Branson) possède DEJA 49% de Virgin… Dans ces conditions, il n’y a plus de place pour vendre qui que ce soit à AFKLM…qu’on le désire ou pas…
lyonnnais a commenté :
2 décembre 2019 - 15 h 51 min
saint des saints serait plus correcte …
Foutu correcteur! a commenté :
2 décembre 2019 - 21 h 46 min
Ce correcteur a dû être programmé pour être plus terre-à-terre que spirituel…
Alextub a commenté :
2 décembre 2019 - 10 h 38 min
Pour les sommes économisées, Alitalia serait en vente…? Pour y faire le ménage !
Ou s’immiscer dans le dossier Air Europa après le dépôt plainte d’AF à l’UE suite au rachat d’IAG.
Ou moderniser sa flotte (14 ans). Ou distribuer au personnel…
alexandre a commenté :
2 décembre 2019 - 11 h 27 min
Bonjour ,
Quelqu’un peut il me dire quand les 4 A340 sortiront de la flotte air France , si j’ai bien noté la compagnie AF doit recevoir encore un 787-9 , et le choix pour remplacer les A380 serait en cours entre les 787-9 et des A350 900 ?
MERCI POUR CES INFOS .
francis a commenté :
2 décembre 2019 - 11 h 37 min
@Alexandre
1 A340 en Mars 2020.
les 3 autres fin 2021.
ce qui est cour pour 1 cabine changée en 2018…
CDB777 a commenté :
2 décembre 2019 - 11 h 56 min
Les 4 A340 ex-JOON auront quitté la flotte au plus tard fin 2021.
Pour le « remplacement » des A380, c’est un peu plus compliqué.
Une commande d’A330-900 NEO était au bord de la signature mais finalement la direction d’AF a souhaité se donner plus de temps et notamment évaluer les performances de l’A350 en exploitation réelle.
Plusieurs options sont sur la table : A350-1000, B787-9 / B787-10 et le 777X.
Sachant que les A330-200 commenceront à être retirés du service à partir de 2023, cette future commande cette future commande devra aussi prévoir leur remplacement
francis a commenté :
2 décembre 2019 - 13 h 15 min
Vous changez les cabines A330 seulement pour 4ans. C’etait pas la peine de faire un retrofit pour seulement 4 ans
CDB777 a commenté :
2 décembre 2019 - 14 h 56 min
Faudrait savoir … Quand Air France décide de ne pas rétrofiter les 380 parce qu’ils vont être retirés dans les 2 ans qui viennent, tout le monde crie au scandale…
Et quand AF décide de retrofiter les 330 parce qu’ils sont encore la pour 4 à 5 ans, tout le monde crie aussi au scandale et au gaspillage ?
CDB777 a commenté :
2 décembre 2019 - 12 h 15 min
Pour info, SFO passera a 3 vols quotidiens sur l’été 2020 avec 2 x B77W et 1 x B772ER
YUL gagnera aussi une fréquence quotidienne avec 4 vols/jour : 2 x B77W + 2 x B772ER
Enfin JFK passe à 6 vols / jour : 2 x B77W + 2 x B772ER + 1 x A380 (au départ de CDG) et 1x B772ER (départ d’Orly).
Fils de CDB AF a commenté :
2 décembre 2019 - 13 h 09 min
Très bonne chose que le vol sur SFO en a380 soit remplacé par un 777-300er!
Et c’est aussi une excellente nouvelle pour le 3ème A350 pour AF bientot 6 en mai !
Et pour la future commande je trouve qu’il n’y pas beaucoup de 787-9 seulement 10 ! J’espere une nouvelle commande de 787 ainsi que quelques a350-900 pour remplacer les a380, après pour le remplacement des 777-300er ce ne sera pas avant 7-8ans donc il commande de 777-8 ou 9 dans 5ans serait idéal
czl a commenté :
2 décembre 2019 - 14 h 28 min
Et comme ces A350 ont été initialement commandés pour Joon, la classe Affaire doit être celle prévue pour Joon
Y a combien de variante de classe affaire en ce moment sur le LC F?
CDB777 a commenté :
2 décembre 2019 - 15 h 13 min
La Cabine Business des A350 est équipée avec les Sièges Zodiac Optima, en 1x2x1, une nouvelle version du fameux siège Polaris, choisi par plusieurs autres Major dont United Airlines.
Les Business des 777 et 787 sont équipées du siège Cirrus, toujours en 1x2x1.
La Business des A330 est équipée du siège Stelia Equinoxe, du même style que les Cirrus ou les Optima mais en configuration 2x2x2.
Configuration retenue pour des raisons économiques bien sûr mais aussi parce que les A330 ne seront bientôt déployés que sur les vols « courts » du réseau (principalement sur l’Afrique)
Fils de CDB AF a commenté :
2 décembre 2019 - 15 h 12 min
Actuellement il y a 3 type de buisness sur le LC AF la nouvelle buisness Optima sur les A350, le buisness Best sur les 777 et 787 et l’ancienne buisness sur les a380 et quelques 777 COI.
@CDB777
Pourquoi vouloir commander du a330-900neo ? Car sont concurrent et le 787-9 qui remplace le a340 ! Cela ferait un boublon dans la flotte ! Si c’est pour remplacer les a330-200! Le choix le plus logique et de commander du a330-800neo?
Thierry A350 a commenté :
2 décembre 2019 - 18 h 19 min
les 380 vont être remplace par des airbus ,sachant que airbus va reprendre en partie les 5 qui appartiennent en propre à AF les remplacement se feront sur très centraînement par du 350 ,le 330 serait un non sens et sachant qun af à transférer ses commande de 787 à KLM quel intérêt aurait elle a maintenant à en redémander et d autant du 787-10 ;elle a des options chez airbus et prendra soit des 900 soit des 1000 ce qui serait meilleur.
De la même manière la logique voudrait comme le souhaite Merci Smith dans çsa réduction de type d apareil qu il soit remplacer à terme également par du 350 ou du 330 néo.
Sur le renouvellement des 777W Air France choisira très certainement des 777X malheureusement, on arrivera à deux blocs en LC une cinquantaine de 350 et une quarantaine de 777X plus les 10 787-9 .
lyonnnais a commenté :
2 décembre 2019 - 20 h 19 min
J’espère que si AF-KLM accepte la demande de Virgin (ils ont le droit de passer outre), le groupe franco-néerlandais négociera un dédommagement …
lyonnnais a commenté :
2 décembre 2019 - 20 h 21 min
J’espère qu’airfrance-klm va négocier un dédommagement, puisque c’est une demande de Virgin contraire aux signatures passées !!! Que AF-KLM fasse au moins une plus-value dans l’opération…
Ben a commenté :
4 décembre 2019 - 15 h 08 min
Investir dans une JV ou dans des avions…oui mais avec quel argent Mr Smith ?