Histoire de l’aviation – 30 novembre 1924. Deux records du monde et un record français, voilà le beau triplé qu’est parvenu à signer l’ingénieur mais aussi pilote aviateur du nom de M. Paumier, en ce dimanche 30 novembre 1924, sous le contrôle de plusieurs commissaires de l’Aéro-Club de France : Tuault, Dollfus et Tissandier, ce qui signifie que ces trois performances seront homologuées par les instances officielles.

De beaux exploits en matière de vitesse dont la presse quotidienne française se fera l’écho : c’est installé aux commandes d’un appareil de type hydravion que M. Paumier s’est distingué dans le ciel, son hydravion FBA Schreck, équipé d’un moteur pouvant développer une puissance de 300 chevaux, de la firme Hispano-Suiza et à hélice Lumière, lui ayant permis d’évoluer à une vitesse de quelque 140 kilomètres.

Pour établir le record français de vitesse avec 250 kg de charge utile et les records du monde de vitesse avec 500 kg de charge utile sur une distance de 100 et 200 kilomètres, il a ainsi mis 42’ 07”3/5 pour réaliser les 100 km (soit une vitesse de 142,180 km/h) et 1 h 24’ 33’’ pour les 200 km (soit une vitesse de 141,927 km/h).