Le groupe Regourd Aviation a remporté l’appel d’offre pour la reprise de la liaison entre Rodez et Paris, qui sera abandonnée début janvier par Eastern Airways et sera désormais assurée par la “nouvelle” compagnie aérienne Amélia.
Le syndicat mixte gérant l’aéroport de Rodez-Aveyron a attribué pour quatre ans à Amélia International (la compagnie slovène Aero4M, rebaptisée en juillet dernier par le groupe français) le soin d’opérer 18 vols par semaine vers Paris-Orly à compter du 21 janvier 2020 – le contrat avec Eastern Airways prenant fin la veille. Pas de détail sur l’avion qui sera utilisé sur cette route sans concurrence, ni de réservation possible chez Amelia avant le 9 décembre, date limite d’un éventuel recours par des concurrentes déçues (Eastern Airways donc et HOP selon La Dépêche).
L’aéroport de Rodez n’accueille qu’une seule autre compagnie aérienne, la low cost Ryanair en provenance de Charleroi et de Londres-Stansted. Sur les neuf premiers mois de l’année, il a enregistré une hausse de trafic de 12% à près de 72.000 passagers ; mais reste loin du record de 2012, quand plus de 156.000 clients étaient passés par son terminal.
Connu pour opérer pour le compte d’Air France à Castres, Aurillac ou Lorient, et spécialiste de l’activité ACMI et charter, Regourd Aviation emploie 213 salariés et a transporté environ 80.000 personnes l’année dernière. Amelia (baptisée en l’honneur d’Amelia Earhart) peut compter sur une flotte totale du groupe de trois Embraer ERJ135, cinq ERJ145, un ATR 72-600 ou un Beechcraft 1900C entre autres. Amelia Tech (ex-Airmain) effectue la maintenance de la flotte de l’opérateur aérien Amelia depuis l’aéroport de Saint-Brieuc en Bretagne.
https://twitter.com/FlyAmelia_com/status/1149589311639044096
ledude a commenté :
29 novembre 2019 - 7 h 57 min
C’est marrant, on nous avait dit “heureusement que Eastern Airways reprend la ligne parce qu’Air France ne sait pas la gérer et la rendre attractive”… Et puis voilà, Eastern Airways lâche l’affaire. Comme quoi, tout ne peut pas être rentabilisé, peut être qu’il faut réfléchir ‘aménagement du territoire’ et penser la rentabilité d’une telle ligne à l’échelle de la ville concernée et de sa région, et pas juste à l’échelle des poches de la compagnie qui l’opère. Air France avait ce rôle là à une époque, mais ça irritait les libéraux d’avoir un service public…
Pas tout a fait... a commenté :
29 novembre 2019 - 9 h 33 min
Eastern Airways n’a pas ” lâché l’affaire” comme vous dites.
Cette compagnie avait gagné le précédent appel d’offre pour la desserte aérienne de Rodez et le contrat est à durée déterminée de 4 ans, à l’issu duquel un nouvel appel d’offre a été émis : Eastren etait candidate à ce nouvel appel d’offre et etait prête à continuer le service…. Elle vient de perdre cette compétition , probablement sur base de moins-distance financière, puisque c’est la collectivité qui éponge les pertes d’exploitation.
mastercar2a a commenté :
29 novembre 2019 - 11 h 57 min
Avec le Brexit, difficile de permettre à Eastern Airways d’opérer une liaison domestique française…
Majortom a commenté :
29 novembre 2019 - 9 h 12 min
Une flotte de 10 appareils, issue de 3 constructeurs différents…on a déjà vu mieux en terme de cohérence !
( Amelia Earhart, c’est bien elle qui a disparu corps et biens? Mauvais présage !)
CLAMA92 a commenté :
29 novembre 2019 - 11 h 12 min
Jusqu’où iront les politiques pour maintenir des lignes déficitaires? Ces OSP ne contribuent en rien au développement des territoires.En revanche, elles sont déficitaires! Ce qui impliquent d’attribuer ces lignes au moins disant.Apres l’Irlande, nous aurons donc un entité Slovène… Il est temps de réfléchir à la nécessite et au financement de ces lignes quand les régions et les départements crient haut et fort que les dotations de l’état sont de plus en plus maigres.
Lee law-tresor a commenté :
29 novembre 2019 - 16 h 28 min
Cher Clama92, comme vous avez raison..
Sans oublier que derrière ce millefeuille fiscalo-légal, le patron de cette Amélia doit être hors UE.
Merci à Bercy et son chef de subventionner les récents entrants dans l’Union, avec un cadeau qui déborde du fric des impôts des assujettis en France.
La Feance continue d’être très riche, et dépensière. Youpi ! BlackFriday !
D’autres volontaires ????
Buzz a commenté :
30 novembre 2019 - 22 h 06 min
Il n’y a que l’AOC qui soit Slovène et à priori la compagnie est en train de créer un nouvel AOC en France . Les avions sont immatriculés en fox (sauf un S5 qui est le support de l’AOC), les opérations sont basées au Bourget, la maintenance a Saint-Brieuc et l’immense majorité des salariés sont français.
Nico a commenté :
29 novembre 2019 - 11 h 40 min
Quel cinéma toutes ces lignes qui s’arrêtent qui reprennent, qui s’arrêtent qui reprennent…
Comet4 a commenté :
29 novembre 2019 - 16 h 14 min
Ce n’est pas de ça qu’il s’agit….les lignes OSP sont subventionnées et attribuées pour une période à la compagnie qui fait la meilleure offre donc demande la plus faible subvention et à chaque fin de période il y a un nouvel appel pour la continuation du service.
Rodez est une ville enclavée que l’on atteint en 10 ou 11 heures de train depuis Paris mais c’est une ville dynamique qui a un taux de chômage parmi les plus faibles en France grâce à Bosch et des industries de pointe qui ne seraient probablement pas présentes sans desserte aérienne.
Max1 a commenté :
30 novembre 2019 - 11 h 36 min
Lignes rodez Aurillac…Orly et d’autres !
– je me souviens il y a 20 ou 25 ans ! Oui déjà ! Air lib et d autres opérateurs opéraient en ATR 42 , 1900, etc ! Tous les 6 mois tout été négociable, parfois vols annulés pour raisons de non paiement ! Ce pays est un carnaval quotidien ! Except la Corrèze !
PUECH Yves a commenté :
21 janvier 2022 - 19 h 12 min
Amélia parle de repartir de Rodez
Bosch est en train de fermer
SAM a fermé
Le hangar de maintenance n’est pas livré