En cette année du centenaire de la compagnie aérienne British Airways et à l’anniversaire du dernier vol de Concorde, elle annonce un partenariat avec Aston Martin, avec une voiture de sport en édition limitée qui honore l’avion supersonique : la DBS Superleggera Concorde Edition.
Le coupé de luxe d’Aston Martin, qui sera lancé en octobre 2020, sera équipé de pales de compresseur en titane utilisées dans l’ensemble de la flotte supersonique de British Airways. Chacun des dix exemplaires produits portera un numéro d’enregistrement unique « approuvé par la CAA (autorité de l’aviation civile) » et l’emblématique drapeau de Chatham des avions de British Airways « a été intégré dans le design ». L’extérieur de l’Aston Martin présente une livrée peinte sur mesure dans les couleurs rouge, blanc et bleu de la compagnie, ainsi qu’un toit en fibre de carbone teinté noir « arborant la silhouette profilée de Concorde ». Les palettes de vitesse seront fabriquées à partir du métal Concorde d’origine, et un graphique Mach Meter sera brodé sur le pare-soleil du conducteur ; « voici certaines des nombreuses caractéristiques de conception soigneusement évaluées qui ont été intégrées pour célébrer les réalisations remarquables de cet avion », détaille British Airways dans un communiqué.
La DBS Superleggera Concorde Edition sera vendue au prix de 321.350 £, et uniquement chez Aston Martin Bristol. Le 26 novembre 2003, Alpha Foxtrot, le dernier Concorde à être construit, a atterri pour la dernière fois à la RAF Filton, à trois miles seulement du lieu de vente des voitures, où est abrité l’un des dix Concorde fabriqués en Grande Bretagne.
Une partie du produit de la vente de chaque voiture sera reversée à Air League Trust, une organisation à but non lucratif qui enseigne aux enfants défavorisés comment « voler et travailler dans le secteur de l’ingénierie ». En juin 2020, British Airways et Aston Martin Bristol, en partenariat avec Air League Trust, organiseront un programme de bourses d’études d’une semaine pour les jeunes à l’Université de Cranfield, financé par le produit des voitures. Cette initiative s’appuie sur l’initiative « BA 2119: L’avenir des carburants » de British Airways, que la compagnie aérienne a mise en partenariat avec l’Université de Cranfield plus tôt cette année.
Alex Cruz, PDG de British Airways, a déclaré dans un communiqué : « le Concorde était l’un des designs les plus emblématiques de la génération, et constituera toujours un élément extrêmement important de notre patrimoine. Durant ce centenaire, nous sommes ravis de nous associer à Aston Martin, une autre marque britannique possédant une longue tradition de conception et d’ingénierie exceptionnelles. Nous espérons inspirer une autre génération d’aviateurs et d’ingénieurs grâce à ce partenariat passionnant ».
Aucun commentaire !