La compagnie aérienne Air India a inauguré une nouvelle liaison entre Mumbai et Nairobi, faisant son retour au Kenya après neuf ans d’absence.
Depuis le 27 novembre 2019, la compagnie nationale indienne propose quatre vols par semaine entre sa base à Mumbai-Chhatrapati Shivaji Maharaj et l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. Les départs sont programmés mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 6h25 pour arriver à 10h00, les vols retour quittant le Kenya à 12h00 pour se poser à 20h40. Air India partage déjà ses codes avec Kenya Airways sur cet axe, sur lequel des fréquences supplémentaires sont déjà à l’étude.
Commentant la route qui est également vendue au départ d’Amritsar, la directrice du tourisme kenyan Betty Radier a déclaré que le retour de la compagnie de Star Alliance « va promouvoir le tourisme et les échanges commerciaux, améliorer les relations bilatérales et créer des opportunités entre les deux pays ». L’Inde est l’un des « cinq plus gros marchés touristiques » pour le Kenya, a-t-elle précisé, avec une croissance de 51,9% l’année dernière pour atteindre 125.032 visiteurs (et déjà près de 94.000 entre janvier et septembre 2019).
Air India a déjà prévu de lancer le 208 mars 2020 à Mumbai une autre nouvelle ligne long-courrier, cette fois vers Hong Kong avec une rotation quotidienne.
@airindiain will operate 4 scheduled flights between Nairobi and Mumbai a week. pic.twitter.com/SVLeUsZT7N
— Kenya Airports Authority (@KenyaAirports) November 27, 2019
Privatisation de Air India a commenté :
29 novembre 2019 - 9 h 45 min
Le gouvernement indien vient de lancer sa troisième tentative de privatisation de Air India. Les deux premières ont été des échecs retentissants car il n’ont attire tout simplement aucune offre!
Pour ce troisième essai, le gouvernement indien fait les choses en grand, contrairement aux deux coups précédents: cette fois-ci, il compte privatiser la compagnie a 100%, avec dans la meme offre la privatisation à 100% également de Air India Express, et celle à 50% des services aéroportuaires aujourd’hui aux mains d’Air India. Si besoin est, selon la nature des offres, il a annoncé être prêt à revoir la législation actuelle limitant à 49% les parts pouvant être détenues par des étrangers.
Mais surtout, le gouvernement a fait place nette sur le plan financier, car il a fait voter des lois pour reprendre à sa charge la totalité de la dette du groupe Air India: les acquéreurs éventuels achetons donc une compagnie financierement non- plombée ( mais faisant toujours beaucoup de pertes d’exploitation!)
Enfin, le Ministre indien en charge a annoncé devant l’Assemblee Nationale que , en cas d’échec de cette nouvelle tentative de privatisation, le gouvernement fermerait Air India purement et simplement et disperserait ses avoirs…..