Le premier Airbus A380 à sortir de la flotte de la compagnie aérienne Air France reprendra du service en décembre après avoir été repeint, avec un dernier vol programmé le 1er janvier. Un des superjumbos d’Emirates Airlines est désormais revêtu d’une livrée spéciale célébrant la diversité.

Parti dimanche vers Malte, l’A380 immatriculé F-HPJB d’Air France (âgé de dix ans et demi, un des dix de sa flotte) doit être repeint en blanc par Aviation Cosmestics Malta avant d’être rendu à son propriétaire la société de leasing Dr Peters Group. Mais pas directement : la compagnie aérienne a confirmé à Flightglobal que l’appareil reprendra « brièvement » du service, avec un dernier vol commercial programmé le 1er janvier 2020 depuis et vers l’aéroport de Paris-CDG. Un deuxième A380 (F-HPJD) sera rendu à la société de leasing l’année prochaine, les baux suivants venant à échéance à la mi-2021, la mi-2022 et en 2024 selon Dr Peters Group (les F-HPJE, F-HPJG et F-HPJJ respectivement). Les cinq autres superjumbos de la compagnie française sont possédés en propre. 

Air France avait annoncé en juillet que tous les A380 auront quitté sa flotte d’ici 2022, le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith précisant plus tard que leur capacité de 5160 sièges ne sera pas remplacée : « pas plus de neuf biréacteurs long-courrier » seront commandés, et la décision n’est « pas pressée » même si des négociations « avancées » sur leur remplacement sont en cours avec Airbus sur des A330-900 ou A350-900, et avec Boeing sur des 787-9.

Rappelons que l’un des A380 loués par Dr Peters Group à Singapore Airlines vient d’être désossé par Tarmac Aerosave à Tarbes.

Airbus A380 : blanc pour Air France, diversité pour Emirates 1 Air Journal

©Airbus

Chez Emirates Airlines qui a commandé au total 123 Airbus A380 (113 livrés à la mi-novembre), l’appareil immatriculé A6-EVB est désormais revêtu d’une livrée spéciale « Année de la tolérance ». Celle-ci représente selon son communiqué « un panorama de personnes de divers horizons et de différentes cultures, se tenant la main en signe de solidarité, célébrant le message du multiculturalisme des Émirats arabes unis ». L’appareil effectuera vendredi un vol spécial EK2019, partant de sa base à l’aéroport de Dubaï et survolant pendant deux heures les EAU à basse altitude, au large de la côte d’Um Al Quwain, à Ras Al Khaimah, à Fujairah ; il sera également  visible à Al Ain, au large de la côte d’Abou Dhabi, ainsi que sur les corniches de Sharjah et d’Ajman. L’A380 sera ensuite déployé au cours des douze prochains mois sur le réseau A380 d’Emirates, qui compte plus de 50 destinations, « pour diffuser des messages de tolérance et de respect mutuel, quel que soit son emplacement ».

Airbus A380 : blanc pour Air France, diversité pour Emirates 2 Air Journal

©Emirates Airlines

Airbus A380 : blanc pour Air France, diversité pour Emirates 3 Air Journal

©Emirates Airlines