Le premier Airbus A380 à sortir de la flotte de la compagnie aérienne Air France reprendra du service en décembre après avoir été repeint, avec un dernier vol programmé le 1er janvier. Un des superjumbos d’Emirates Airlines est désormais revêtu d’une livrée spéciale célébrant la diversité.
Parti dimanche vers Malte, l’A380 immatriculé F-HPJB d’Air France (âgé de dix ans et demi, un des dix de sa flotte) doit être repeint en blanc par Aviation Cosmestics Malta avant d’être rendu à son propriétaire la société de leasing Dr Peters Group. Mais pas directement : la compagnie aérienne a confirmé à Flightglobal que l’appareil reprendra « brièvement » du service, avec un dernier vol commercial programmé le 1er janvier 2020 depuis et vers l’aéroport de Paris-CDG. Un deuxième A380 (F-HPJD) sera rendu à la société de leasing l’année prochaine, les baux suivants venant à échéance à la mi-2021, la mi-2022 et en 2024 selon Dr Peters Group (les F-HPJE, F-HPJG et F-HPJJ respectivement). Les cinq autres superjumbos de la compagnie française sont possédés en propre.
Air France avait annoncé en juillet que tous les A380 auront quitté sa flotte d’ici 2022, le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith précisant plus tard que leur capacité de 5160 sièges ne sera pas remplacée : « pas plus de neuf biréacteurs long-courrier » seront commandés, et la décision n’est « pas pressée » même si des négociations « avancées » sur leur remplacement sont en cours avec Airbus sur des A330-900 ou A350-900, et avec Boeing sur des 787-9.
Rappelons que l’un des A380 loués par Dr Peters Group à Singapore Airlines vient d’être désossé par Tarmac Aerosave à Tarbes.
Chez Emirates Airlines qui a commandé au total 123 Airbus A380 (113 livrés à la mi-novembre), l’appareil immatriculé A6-EVB est désormais revêtu d’une livrée spéciale « Année de la tolérance ». Celle-ci représente selon son communiqué « un panorama de personnes de divers horizons et de différentes cultures, se tenant la main en signe de solidarité, célébrant le message du multiculturalisme des Émirats arabes unis ». L’appareil effectuera vendredi un vol spécial EK2019, partant de sa base à l’aéroport de Dubaï et survolant pendant deux heures les EAU à basse altitude, au large de la côte d’Um Al Quwain, à Ras Al Khaimah, à Fujairah ; il sera également visible à Al Ain, au large de la côte d’Abou Dhabi, ainsi que sur les corniches de Sharjah et d’Ajman. L’A380 sera ensuite déployé au cours des douze prochains mois sur le réseau A380 d’Emirates, qui compte plus de 50 destinations, « pour diffuser des messages de tolérance et de respect mutuel, quel que soit son emplacement ».
CDB777 a commenté :
27 novembre 2019 - 13 h 44 min
Petite correction de ce qui est indiqué dans l’article : AIRFRANCE possède en pleine propriété 5 A380. Les 5 autres sont loués.
Les 5 avions en location seront retournés à leur loueur à la fin de leur contrat d’ici 2022.
Les 5 autres seront retirés en 2023.
AF n’aura plus d’A380 en exploitation au delà de 2023.
Tout comme l’a fait Lufthansa, AF négocie avec Airbus la reprise des 5 A380 qu’elle possède (puisqu’ils ne valent rien sur le marché de l’occasion et sont invendables) en contrepartie de l’achat de nouveaux Airbus, probablement des A350-1000 mais aussi des A220(-500 ?), les fameux qui sont pour l’instant en options.
Michel a commenté :
27 novembre 2019 - 15 h 41 min
Pour vous faire un Nantes-Dakar Transavia en AR sur B737 il faut combien de pilotes?
CDB777 a commenté :
27 novembre 2019 - 17 h 40 min
@MICHEL : Je ne connais pas les règles d’utilisation des pilotes Transavia mais je doute que ce soit le même équipage qui fasse dans la foulée un NTE-DSS-NTE…
Airbid a commenté :
27 novembre 2019 - 15 h 43 min
les compagnies ont acheté ( ou loué ) les A380 de leur plein gré. Personne ne les a obligées. Elles ne peuvent pas prétendre les faire reprendre par le constructeur parce qu’elles n’ont pas su ou voulu les exploiter pour l’usage auquel ils étaient destinés. Le troc c’était au moyen âge.
maillekeul jacksonne a commenté :
27 novembre 2019 - 16 h 26 min
Quand tu achètes une bagnole neuve, tu peux te faire reprendre ta vieille caisse –> même principe.
OLAA350XWB a commenté :
27 novembre 2019 - 14 h 43 min
Bonjour,
Juste une petite question mesquine mais quel intérêt y’a t’il a repeindre en blanc un avion pour aller le faire désosser à Lourdes ou a Victorville ?
Les compagnies et/ou loueurs gagnent autant d’argent que ça pour avoir les moyens de repeindre dérives capots moteurs, et autres parties de carlingue siglées sans rentabilité espérée ????
Ca fait cher le linceul
maillekeul jacksonne a commenté :
27 novembre 2019 - 16 h 27 min
Rien ne dit qu’il part à la ferraille, il est juste rendu au loueur.
Sam a commenté :
27 novembre 2019 - 17 h 11 min
Les émirats célébrant la tolérance et la diversité, cela va plaire aux quasi esclaves indiens, pakistanais ou philippins, qui viennent gaiement et de leur plein gré dans ce pays exemplaire quant au respect des droits de l’homme.
Rv2lyon a commenté :
27 novembre 2019 - 21 h 24 min
Encore un grand connaisseur du Moyen-Orient… Des quasi esclaves au EAU ! Vous postulez pour le grand prix de la blague de l’année. Combien de fois êtes vous allé aux Émirats ? Dans lesquels ? Qu’avez-vous constaté ? Avez-vous discuté avec les esclaves ?
J’ai fait tout cela durant 5 voyages… J’aimerais bien connaître vos arguments, on risque de mourir de rire.
Samson Olivier a commenté :
28 novembre 2019 - 6 h 44 min
Les fables franco-francaises sur le prétendu esclavagisme des travailleurs de Dubai relèvent des pensées uniques (régulièrement lues dans libération ou ce genre de canard désinformant).Je suis allé à Dubai et ai eu de longues discussions avec plusieurs travailleurs de divers pays: Indo-pakistanais, pays de l est,CEE, Lituanie etc…Ils sont ravis d etre la bas contrairement a nos gilets jaunes franco français, tout comme aussi des si nombreux patrons Francais qui se rêvent bien souvent (mais trop tard, car ils sont dans le piège français) d etre patrons partout ailleurs ou le monde est plus libre (GB,Australie, Allemagne,Canada, et ..)plutot qu en France! Assez de propos insensés d enseignants de la sale Gauche (bouzilleurs anti nationaux!)SVP!
Sam a commenté :
28 novembre 2019 - 8 h 49 min
C’est vrai que dans les émirats, les gens sont tellement heureux qu’il n’existe aucun parti d’opposition, aucun journal remettant en cause la politique suivie par les potentats locaux.
La sale gauche a commenté :
1 décembre 2019 - 17 h 02 min
Il est toujours assez ironique que quelqu’un qui traite les autres de « bousilleurs anti-nationaux » soit celui qui dénigre son propre pays et voudrait le changer à sa propre image (passéiste et néolibérale) en lui confisquant ce qui fait son identité et son âme, crache sans vergogne sur l’humanisme et les avancées sociales qui le distinguent précisément des autres pays et notamment des pays anglo-saxons, là où les droits sociaux sont justement ridicules voire inexistants, où les milliardaires peuvent se gaver et ne rien partager, et où les patrons peuvent faire exactement ce qu’ils veulent.
Et il est inutile de ramener ici votre science infuse étayée uniquement par des « j’ai eu de longues discussions avec plusieurs travailleurs », ce n’est pas du tout un argument suffisant pour contester le travail des journalistes (de Libération ou d’autres médias) et pour commencer à prendre de haut tout le monde en croyant tout savoir. Mais accuser le journaliste de mentir ou d’être partial (en arguant qu’on connaît des gens qui disent l’inverse) est un grand classique de ceux qui n’aiment pas qu’on leur relate les faits qui bousculent leur petit monde des bisounours. Aussi, la « pensée unique » a bon dos mais en l’occurrence, il n’y a pas plusieurs vérités. Il y a les faits et les opinions, après c’est à chacun de juger s’il trouve moral ou non l’esclavage, ce qui est un autre débat. Ici quiconque de clairvoyant aura parfaitement compris que ce genre de rhétorique victimaire (« ouin ouin la méchante pensée unique ») vise surtout à banaliser l’inacceptable et à le justifier derrière des faux alibis dans un complet renversement des valeurs morales. Tout cela pue le relativisme moral absolu en réalité.
Là où vous avez peut-être raison malgré vous d’une certaine manière, c’est que nous sommes de toute façon tous restés en esclavage, et que c’est juste une variation en intensité ; en somme, les pays qui n’ont aucun droit social sont juste dans l’esclavage décomplexé alors que chez nous, c’est camouflé derrière une sémantique anesthésiante, confusionniste et efficace, et les droits sociaux dont on se targue sont encore des concessions superficielles, des miettes qu’on donne aux plus démunis, tout en s’assurant que le troupeau ne quitte jamais l’enclos. D’ailleurs, le sans-emploi d’aujourd’hui ne subit pas les fusils et la force brute, mais la propagande, la pression sociale, la dictature de l’image, la culpabilisation, l’exclusion et la stigmatisation. Le système de pouvoir sait muter sur la forme pour prospérer dans ses fondements et les mécanismes de base de l’esclavage sont restés intacts. Michel Foucault décrivait très bien les mutations du système de pouvoir dans les prisons par son texte « Surveiller et punir », mais c’est aussi valable pour le reste.
La liberté n’existe pas si tout le monde n’est pas libre. Or la soi-disant liberté que vous défendez ici est uniquement celle des plus forts (et donc des prédateurs capitalistiques) face aux pauvres dont la seule liberté se résume de fait à choisir entre obéir et crever.
Bref, et je préfère nettement être dans la « pensée unique », que de ne pas penser du tout. À bon entendeur.
Signé la « sale gauche » 😉
allan0350 a commenté :
27 novembre 2019 - 17 h 14 min
Pour le marché de l’occasion de l’A380 je verrais bien Hi Fly se positionner là-dessus. Après tout elle en possède déjà un exemplaire; elle pourrait les reconfigurer en classe unique, pour des vols de type pèlerinage par exemple.
Mais... a commenté :
27 novembre 2019 - 20 h 58 min
Si elle voulait le faire elle l’aurai déjà fait avec les autres A380 de SQ dispo à Tarbes
Non personne va se positionner sur les A380 et tous le monde va s’en débarrasser à la feraille
Voyage73 a commenté :
27 novembre 2019 - 18 h 13 min
Quel dommage de voir disparaître ces a380.AF n est jamais arrivé à rentabiliser ces super jumbo.je viens de faire paris Dubai avec ce formidable oiseau avec Emirates,quel confort,silence,place,tout est fantastique.en plus Emirates fait du 95% de remplissage.apres j ai pris le 777 pour faire Dubai puhket,quel bruit,rien à voir avec l a380.
GREFF a commenté :
27 novembre 2019 - 19 h 52 min
Le jeu de poker menteur avec les A380 d’Air France devient aussi truculent que celui du B737X de Boeing, mis à part que dans le second cas il est dramatique. Le CEO aidé par les CDB d’Air France notoirement anti-Airbus font le même lobbying avec leur “il n’y aura plus d’A380 chez Air France en 2023” que les menteurs de Boeing avec leur “on va remettre le B737X en service dès demain” comme si les uns et les autres en avaient le seul contrôle. Car la compagnie en possède 5 et que ce n’est pas en négociant des B787 qu’Airbus va lui racheter ses A380 ! Donc tant qu’elle n’accepte pas les conditions d’Airbus, Air France gardera ses A380, même si elle ne les fait plus voler. Quant aux 5 autres en location, on nous rappelle qu’il y a des contrats. Donc puisque personne n’en veut comme le disent les CDB de 777 (qui ne supportent pas de n’être plus les rois du ciel depuis l’avènement de l’A380 et que les A330 se vendent plus que les B777) pourquoi le propriétaire casserait les baux de 10 ans avant terme en 2023 ?!? Donc le B c’est février 2020, le D c’est juillet 2020, le E c’est avril 2021, le G c’est mai 2022 et le J c’est mai 2024. Si les CDB de 777 et le CEO veulent se débarrasser de cet appareil qui leur fait trop d’ombre, qu’ils passent plutôt du temps à crier haut et fort que c’est un appareil sensationnel et demain ils auront des acheteurs ; c’est comme ça que ça marche le commerce sinon au 1er janvier 2024 il y aura toujours 6 A380 dans la flotte. Car au niveau communication Air France et son CEO font les mêmes merveilles que le CEO de Boeing dans un 737X : faire voler le vaisseau amiral de sa flotte sans qu’il arbore les emblèmes de la compagnie fallait oser !!! C’est clair la hache de guerre est déterrée avec Airbus ; or vu le contexte actuel pas sûr que ce soit une bonne stratégie… Airbus n’est pas à 9 A350 près, le pourrissement du dossier deviendra très coûteux (comme pour le B737X) et la publicité faîte autour de tout cela est plus que contre productive pour l’image de marque au niveau clientèle. Évidement dans un monde commercial normal si on ne veut plus de ses récents A380 on les échange avec des A350-1000 neufs, le tour est joué et tout le mode est content, compagnie, constructeur, passager. Mais nous sommes chez AF, il reste donc les fameux CDB de 777 ; vous savez la compagnie où l’avion qui vole n’est pas celui que les passagers préfèrent mais exclusivement celui que le pilote souhaite.
CDB777 a commenté :
28 novembre 2019 - 14 h 21 min
Quelles étrange ratatouilles d’arguments de café du commerce…
Si c’était les pilotes qui décidaient vraiment de la politique de la flotte à Air France, la compagnie n’aurait jamais acheté ces A380 dont elle n’avait pas besoin et nous n’en serions pas là aujourd’hui.
CQFD.
Tout le reste de votre argumentation n’est que supposition, partialité, subjectivité, jugements personnels, et sûrement un peu (beaucoup ?) de jalousie…
jimmy a commenté :
30 novembre 2019 - 6 h 00 min
Attention ; Ce que vous écrivez revient à dire que que les pilotes gouvernent (ou gouverneraient AF)
Leur role n’est pas de savoir si un avion est rentable ou non, mais de savoir s’il vole bien ou mal – Point final.
Mais il est vrai que dans notre ‘service’ public ou ex-Service public, c’est la loi du syndicat le plus fort ..
cyrille de brazzaville a commenté :
27 novembre 2019 - 22 h 08 min
les a 380 daf etaient en surcapacite par rapport a la demande dair france. le 747 suffisait pour assurer les liaisons paris la reunion paris papeete ou paris tokyo.les capacites demport de l’a 380 ne repondaient pas a un excedent de demande sur les lignes dair france.il faut peut etre feliciter le controleur de gestion dair france qui a sut tirer a temps sur la sonnette d’alarme.
quant aux locations alors c’etait du dry ou wet leasing… ca un cout tt ca
par contre af ne sest pas encore exprime sur le 747 800 intercontinental
CDB777 a commenté :
28 novembre 2019 - 14 h 39 min
Le 747-8 est un avion fantastique mais il est mort. Du moins en version passagers.
L’avenir n’est plus aux quadriréacteurs. Boeing l’a bien compris depuis longtemps en renonçant à fabriquer un concurrent direct à l’A380 (un quad double pont). Ils ont fait le service minimum en proposant une version modernisée du 747 ce qui permettait de limiter grandement les investissements nécessaires.
Charly Nay a commenté :
28 novembre 2019 - 8 h 29 min
Pour le 380, je ne peux être qu’en désaccord, exploité régulièrement sur Abidjan / Singapore / Shanghai / LAX / SFO / JNB, où la nécessité de plusieurs vols quotidiens est discutable, il prend son sens économique depuis CDG.
Sur, le 777-300er est un fantastique appareil, mais il n’est n’apporte pas le facteur plaisir du 380, où l’engouement des passagers se ressent à l’embarquement (je parle des voyageurs réguliers).
Évidemment qu’un 380 n’est pas fait pour du CDG / JFK, les 777 sont bien plus intéressant (on cherche à multiplier les fréquences).
Pour conclure, l’absence des 380 dans le programme best and beyond fut une erreur à mon sens, une véritable classe affaire au sein de cet appareil aurait été un atout majeur. Imaginez un bel appareil, doté d’une superbe cabine, pour un vol de 12h… quel plaisir !
Cependant, AF a ses raisons et connait ses marchés ! Un tel appareil n’a de sens que lorsque l’on cherche à se développer, non lorsque l’objectif est de consolider ses activités. Aujourd’hui, AF n’a peut être pas besoin de cet appareil, dans l’évolution qu’elle souhaite suivre.
Mais... a commenté :
28 novembre 2019 - 11 h 47 min
Air France va pas faire voler un avion PAS RENTABLE qui tombe en panne tous le temps pour le “plaisir des passagers” on s’en fous
CDB777 a commenté :
28 novembre 2019 - 15 h 19 min
@ CHARLY NAY :
Vous évoquez le retrofit, ou plutôt le non retrofit, des cabines des A380 chez AF.
Il faut savoir que le retrofit coûte 35 millions d’€ environ par avion pour un 380. Soit 350 millions d’€ pour les 10 avions ce qui représente un investissement colossal.
Il n’a pas été décidé pour la simple raison que déjà à cette époque, on s’interrogeait sur l’avenir du A380 au sein Air France…
en fait, depuis le début de l’exploitation de cet avion, on s’est demandé s’il fallait le garder ou pas.
Et donc gaspiller 350 M.€ pour rénover des cabines d’un avion dont on ne sait même pas s’il va rester dans la flotte est un risque que les dirigeants de l’époque N’ont pas voulu prendre.
Un des rares bonnes décisions de leur part d’ailleurs…
Jean-Pierre Velletaz a commenté :
28 novembre 2019 - 11 h 44 min
Un bon titre culpabilisant pour les français…
Mais bon on a l’habitude.
Les UAE qui célèbrent la diversité, mais MDR, les arabes qui profitent des mannes pétrolières d’Abu Dhabi alors que le reste du monde se tue au travaille sur les chantiers géants par +50 degré.
Merci, le blanc c’est beau ça fait propre…
Wind Surf a commenté :
28 novembre 2019 - 19 h 12 min
Je suis surpris de lire fréquemment que l’A380 serait souvent en panne.
Les nouveaux modèles d’avion ont parfois des taux de panne supérieurs à la moyenne. En peu d’années, les problèmes sont identifiés et réglés. Ce fut le cas avec le B747.
L’A 380 n’est plus un nouveau modèle. Il serait étonnant que l’essentiel des causes de panne n’aie pas été identifié et redressé. Avec plus 100 avions, Emirates aurait-il également une mauvaise disponibilité ?
Chaque compagnie connaît avec précision le taux de disponibilité de chacune de ses flottes. Laquelle aura le courage de publier quelques chiffres ?
Lorsqu’on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage.
Mais... a commenté :
29 novembre 2019 - 10 h 12 min
Singapour se débarrasse de l’A330
Lufthansa se débarrasse de l’A380
Qatar se débarrasse de l’A380
Etihad se débarrasse de l’A380
Malaysia veut s’en débarrasser
Asiana veut s’en débarrasser
AF écoute la ou TOUS le monde a échoué
Lolo-Ito a commenté :
29 novembre 2019 - 7 h 11 min
Superbe démonstration d’incompétence de gestion à la française : échouer là où tout le monde réussit.
CDB777 a commenté :
29 novembre 2019 - 10 h 47 min
MH : 5 A380 dont elle cherche a se débarrasser depuis près de 5 ans
QR : retrait des A380 annoncé pour 2024 (âge moyen de la flotte : 8 ans)
OZ : 6 A380. En vente
LH : Réduction de la flotte d’A380 de 50% (dans un premier temps)
EK : Principal opérateur. A annoncé la réduction de sa flotte à 90 avions d’ici 2025.
SQ : Réduction de la flotte A380 dejà commencée…
Effectivement…. tout le monde réussit avec l’A380 !!!
L’incompétence est plutôt dans votre commentaire.
Wind Surf a commenté :
29 novembre 2019 - 15 h 30 min
Moi, pas intelligent. Moi, pas comprendre. EK vouloir reduire flotte (1O3 x A380) à 90 avions mais eux commander 10 aéroplanes A380.
ça, bizarre ! Quand tout le monde arrêter A380, EK avoir un boulevard – autoroute huit voies – avec quasi monopole. Si nécessaire, eux racheter avions autres compagnies pour un dinar symbolique. Hi! Hi! Rira bien qui rira le dernier.