La compagnie aérienne Air Tahiti Nui a publié son deuxième rapport de développement durable, et lancé un appel à projet de revalorisation / upcycling de ses anciens uniformes.
La compagnie spécialiste de la desserte de Tahiti et ses îles, basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a, publie en ligne son second rapport de développement durable 2017-2018, une « façon transparente » de présenter sa contribution en faveur de la réduction des émissions carbone, mais également « son engagement et son ancrage local » en tant que première entreprise et deuxième employeur en Polynésie Française. Air Tahiti Nui a défini et mis en place en 2015 sa politique RSE, avec l’appui de la norme ISO 26000 « qui prodigue aux entreprises internationales des lignes directrices leur permettant d’opérer leurs activités de manière socialement responsable » et agir de manière « éthique et transparente ». Cette démarche RSE s’articule autour de 4 grands piliers et de 10 engagements de progrès mis en place par palier depuis quatre ans :
#1 MAINTENIR UNE EXPLOITATION RESPONSABLE, afin de garantir la sécurité des passagers, des équipages et des marchandises transportées ainsi que le maintien de relations durables avec les différentes parties prenantes de la compagnie. Parce que le renforcement des liens avec les partenaires passe aussi par le maintien de la satisfaction des passagers, Air Tahiti Nui, mène depuis 2012 un programme permanent d’enquêtes à bord dans le but de mesurer les besoins et les attentes des clients.
#2 RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE SON ACTIVITÉ, après avoir réalisé son bilan carbone, Air Tahiti Nui poursuit la mise en œuvre de sa politique de réduction d’émissions de gaz à effet de serre menée autour de 4 grands axes : efficacité carbone des vols (renouvellement de la flotte avec introduction de 4 nouveaux appareils Boeing 787-9 Dreamliner plus efficients énergétiquement), démarche environnementale interne, sensibilisation des passagers et compensation carbone. En outre, la compagnie encourage aussi une collaboration active de son personnel en faisant notamment la promotion de la sobriété énergétique et l’éco-mobilité. Parallèlement, Air Tahiti Nui a entièrement déménagé son siège social dans un bâtiment durable (panneaux photovoltaïques, éclairage naturel, système de récupération des eaux…).
#3 ÊTRE UN EMPLOYEUR ENGAGÉ, Air Tahiti Nui s’engage aussi sur le volet social en partageant une vision commune en matière d’objectifs à long terme et une relation de confiance avec ses collaborateurs. Tout en assurant la santé et la sécurité au travail, Air Tahiti Nui s’implique également en faveur du développement des compétences des collaborateurs.
#4 ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE LA POLYNÉSIE, en tant que transporteur leader et employeur majeur du Pays, Air Tahiti Nui joue depuis toujours un rôle majeur dans le développement économique et social de la Polynésie. La compagnie contribue notamment au développement de l’exportation de produits polynésiens vers le reste du monde, elle soutient également l’économie locale en employant plus de 780 collaborateurs (dont 92% basés en Polynésie) et en ayant recours aux fournisseurs et prestataires locaux. La compagnie s’implique également à accompagner et soutenir de nombreux projets et associations en Polynésie, forte de 20 ans d’ancrage territorial et plus de 18 millions CFP (Francs pacifiques) – soit 151.000 Euros – en soutien aux associations caritatives locales. Elle est également mobilisée auprès d’associations engagées pour la préservation de la destination Polynésie et de sa biodiversité (plus de 12 millions XPF en 2018) avec notamment la signature de la Déclaration de Buckingham Palace luttant contre le trafic d’espèces protégées en 2018.
Toujours dans le cadre de sa démarche responsable RSE, Air Tahiti Nui a lancé un appel à projet de revalorisation / upcycling de ses anciens uniformes. À la suite de l’évolution de son identité visuelle et du changement des uniformes des équipes et équipages, le renouvellement des uniformes de la compagnie est une « occasion idéale pour continuer à faire progresser cette démarche ». Objectif affiché : « solliciter des acteurs locaux pour trouver des solutions écologiques de recyclage de ces textiles usagés ». Cet appel à projets est ouvert à tous les porteurs de projets, associations et entreprises. Les candidats sont priés de télécharger et de remplir le formulaire afin de décrire leur projet de recyclage. Une commission se réunira ensuite pour sélectionner les porteurs de projets et leur fournir tout ou partie du stock de textiles. Les candidats seront jugés sur la portée environnementale et/ou solidaire de leur proposition.
Ces projets pourront proposer des solutions de réutilisation des textiles, leur effilochage, ou proposer une transformation complète, une création originale d’un nouveau produit à base de matière usagée (sacs, trousses, etc.). Air Tahiti Nui souhaite ainsi soutenir les initiatives locales innovantes et solidaires au travers d’une démarche globale de réduction des déchets : « la préservation de notre environnement concerne chacun d’entre nous. C’est pourquoi nous choisissons de collaborer avec les talents et esprits innovants du Fenua pour trouver ensemble des solutions éco-responsables durables ».
Fondée en 1996, Air Tahiti Nui est la compagnie aérienne spécialiste de la Polynésie. Elle relie Tahiti au reste du monde depuis plus de 20 ans avec des vols réguliers au départ de Paris, Los Angeles, Tokyo et Auckland. Depuis Paris-CDG, Air Tahiti Nui propose des vols directs vers Los Angeles et vers Tahiti jusqu’à 7 fois par semaine.
daisy a commenté :
27 novembre 2019 - 6 h 18 min
avant on recyclait en silence
maintenant c’est un argument pour séduire ?mais qui donc