Histoire de l’aviation – 26 novembre 1906. Dernière ligne droite pour le ballon dirigeable, dont on doit la construction à Juchmès, baptisé « Le Patrie », qui s’apprête à rejoindre les rangs de l’armée française. Mais avant cela, il va réaliser un dernier raid par la voie des airs, ce lundi 26 novembre 1906. Un périple sur lequel s’achèvera la série d’essais dont il a fait l’objet, avant de pouvoir prétendre à participer à la défense nationale.
En effet, la commission de recette avait exigé que l’engin subisse de nombreux tests, dont certains portant notamment sur la vitesse ou encore la durée, pour jauger de sa capacité à embrasser une carrière militaire : c’est maintenant chose faite et c’est avec succès que « Le Patrie » a relevé tous les défis.
Il ne lui reste plus qu’à mener à bien ce dernier raid à Moisson, avec à l’intérieur de sa nacelle le capitaine Voyer et le lieutenant Bois, tous deux étant au poste de pilotage, les mécaniciens Rey, Duguffroy et Scheffer, sans oublier l’adjudant Juchmès. L’équipage va ainsi parcourir dans la matinée 100 kilomètres en deux heures et quinze minutes de vol. Prochaine étape pour « Le Patrie » : des ascensions, mais cette fois plus de test, afin de former au pilotage d’autres aéronautes.