Un vol de la compagnie aérienne Aeroflot a dû se poser en urgence hier à Rostov après qu’un de ses pilotes soit tombé malade en plein vol. Il n’y avait pas de médecin à bord, et l’homme est décédé peu après l’atterrissage.

Le vol SU1546 de la compagnie nationale russe avait décollé le 24 novembre 2019 de sa base à Moscou-Sheremetyevo en direction de l’aéroport d’Anapa sur les rives de la Mer Noire, avec un nombre inconnu de passagers à bord à bord de l’Airbus A320 immatriculé VP-BLH. L’appareil se trouvait environ à mi-chemin quand l’équipage a demandé un atterrissage d’urgence suite au malaise du copilote ; il s’est posé à Rostov-Platov sans autre problème.

Un porte-parole d’Aeroflot a déclaré à RBC qu’il avait été « malheureusement impossible de réanimer le pilote, il est mort dans l’ambulance. Nous exprimons toutes nos condoléances à sa famille et ses amis ». Une visite médicale de routine juste avant le vol n’aurait pas révélé quoique ce soit d’anormal, ajoute la même source, et son dossier médical ne contenait rien qui puisse entrainer une interdiction de vol. Selon l’agence TASS, l’homme « né dans les années 70 » aurait souffert d’une « crise cardiaque massive » dans le cockpit, la piste d’une thrombose étant également évoquée.

Des passagers ont raconté comment une hôtesses de l’air avait parcouru l’allée de l’avion en demandant si un médecin se trouvait à bord ; « quelques minutes plus tard », l’annonce du déroutement du vol avait retenti dans la cabine.

Environ 3h20 après son arrivée à Rostov, l’avion est reparti vers Anapa avec un nouveau pilote à bord. Une enquête a été ouverte par les autorités de l’aviation civile pour éclaircir les circonstances de cet incident très rare.

Mort d’un pilote d’Aeroflot 1 Air Journal

©Flightradar24