La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines adopte de nouveaux cubes New Nordic plus durables pour les menus servis à bord de ses vols moyen-courrier, espérant économiser jusqu’à 51 tonnes de plastique chaque année.
Lancé en 2017, le concept d’emballage alimentaire de la compagnie scandinave évolue : depuis le 21 novembre 2019, il propose une nouvelle conception avec des matériaux plus durables. Une certaine forme de plastique « est souvent nécessaire en raison des exigences de sécurité alimentaire », rappelle SAS Scandinavian, et ses fournisseurs ont donc mis au point une solution qui remplace le contenant en plastique intérieur du cube par un autre en papier. Il est fabriqué à partir de papier avec revêtement plastique, fabriqué à partir de plastique organique à base de plante au lieu de plastique à base d’huile, et « approuvé par le FSC » (Forest Stewardship Council, un organisme de certification qui déclare que le papier utilisé est produit à partir d’arbres de forêts gérées de manière durable).
Le kit de couverts dans le cube a également été modifié. Les nouveaux kits sont adaptés à chaque repas « afin de minimiser l’utilisation de ressources, ce qui signifie que chaque couvert n’est offert que si nécessaire ». Ce kit sera lancé progressivement à partir de décembre 2019 et d’ici mai 2020, les nouveaux couverts seront présents dans chaque cube. Le plastique à base de plantes utilisé dans les couverts « est fabriqué à partir d’huile végétale, qui est transformée par fermentation naturelle et par des micro-organismes en une matière première compostable ». SAS est « fière d’être la première » à présenter cette solution innovante pour les couverts à usage unique, « la seule solution plastique conforme à la directive européenne SUP (Single Use Plastics) ».
Au lieu de mettre la lingette humide dans chaque cube, elle sera maintenant offerte sur demande. Au lieu d’une pellicule de plastique pour contenir les couverts, des serviettes en papier faites de matériaux recyclés seront utilisées pour l’emballage.
La nouvelle conception du cube permettra d’économiser jusqu’à 51 tonnes de plastique par an. C’est l’une des « nombreuses étapes importantes » vers la réalisation de l’objectif de la compagnie de Star Alliance consistant à « proposer des produits 100% durables dans l’offre client au plus tard en 2030 ». « Chaque jour nous développons notre offre de services et évaluons en permanence tout ce que nous chargeons à bord. Nous supprimons ce qui n’est pas nécessaire et travaillons à la recherche de solutions innovantes pour nos matériaux et nos emballages », a déclaré dans un communiqué Karl Sandlund, vice-président directeur et directeur commercial de SAS. Le concept de nourriture New Nordic proposé dans le cube « est un excellent exemple de la manière dont nous alignons nos services intégrés sur nos objectifs de développement durable. C’est l’une des nombreuses étapes vers une aviation plus durable – les actions les plus importantes étant le renouvellement de notre flotte, l’augmentation de l’utilisation de biocarburants et le développement d’avions électriques », a-t-il ajouté.
Le remplacement des matériaux est une « partie importante » du travail de SAS Scandinavian, « car chaque étape compte pour aller vers un voyage aérien plus durable ». D’autres initiatives comprennent par exemple l’élimination des ventes hors taxe et la disponibilité accrue de repas à la commande, « afin de réduire le gaspillage et le poids », conclut la compagnie aérienne.
Kerozene a commenté :
25 novembre 2019 - 12 h 09 min
Prochaine étape, on retire le kérosène, et on aura un avion à peu près bio.
Alberta Malibout a commenté :
25 novembre 2019 - 20 h 04 min
Le service demeure nul chez SK.
Sa dégradation entamée il y a plusieurs années est sans fonds.
L’emballage progresse ( est vendu comme tel) à contrario des prestations à bord, minables en C/Y, en CC et LC.
SK est tombée de référence, à l’exemple à fuir.
Sam a commenté :
26 novembre 2019 - 8 h 24 min
C’est curieux, mais ça ne ne fait pas envie….
El piojo a commenté :
26 novembre 2019 - 15 h 29 min
Très bonne initiative! Malgré les critiques des éternels insatisfaits…