Après trois organisations représentatives du personnel au sol de la compagnie aérienne Air France ayant déposé un préavis de grève, huit autres syndicats ont appelé à manifester le 5 décembre contre le projet de réforme des retraites – sans toutefois déposer de préavis à ce jour. Le premier des dix Airbus A380 est sorti de la flotte, arrivant à Malte où il sera repeint avant d’être retourné à son propriétaire.
Si les syndicats du sol restent à ce jour les seuls à avoir déposé un préavis de grève pour le 5 décembre 2019, ils ont cosigné vendredi avec huit autres un appel à manifester partout en France, pour « défendre le régime de retraite » et refuser de « travailler plus pour gagner moins », face à un gouvernement accusé de vouloir imposer « une dégradation majeure du système de calcul des retraites ». Aux côtés de FO, UGICT et Sud Aérien se trouvent sur l’appel intersyndical Alter, la CFE-CGC, la CFTC, le SNGAF, le SNPNC, l’UNAC, l’UNSA Aérien et l’UNSA PNC – mais pas la CFDT, deuxième syndicat chez Air France. « Tout est prévu pour amener le salarié à un âge réel de départ à 64 ans », dénoncent les syndicats.
Le Premier ministre français doit recevoir les syndicats et le patronat à Matignon lundi et mardi pour essayer de désamorcer le chaos annoncé le jeudi 5 décembre prochain – surtout dans les transports. Tous les personnels du transport aérien doivent se déclarer en grève 48 heures avant le conflit, y compris chez les contrôleurs aériens : chez ces derniers, qui subissent en outre un système de service minimum, le syndicat majoritaire SNCTA n’a à ce jour pas rejoint l’appel à la grève, contrairement à l’USAC-CGT qui annonçait hier un appel à la grève les 5, 6 et 7 décembre.
Côté flotte, le premier des dix Airbus A380 mis en service par Air France, celui immatriculé F-HPJB et livré en février 2010, s’est envolé dimanche vers Malte après avoir effectué une dernière rotation entre l’aéroport de Johannesburg et sa base à Paris-CDG. Il va être repeint en blanc puis rendu à son propriétaire, le Dr Peters Group dont un superjumbo vient déjà d’être désossé par Tarmac Aerosave à Tarbes.
Air France avait annoncé en juillet que tous les A380 auront quitté sa flotte d’ici 2022, le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith précisant plus tard que leur capacité de 5160 sièges ne sera pas remplacée : « pas plus de neuf biréacteurs long-courrier » seront commandés, et la décision n’est « pas pressée » même si des négociations « avancées » sont en cours avec Airbus sur des A330-900 ou A350-900, et avec Boeing sur des 787-9 en remplacement des A380.
Air France est donc la deuxième compagnie aérienne au monde à mettre ses A380 en retraite, après Singapore Airlines (5 appareils déjà rendus sur les 24 opérés par la compagnie de lancement du superjumbo).
More photos with F-HPJB in Malta earlier today. pic.twitter.com/famiyxaK2r
— Aeronews (@AeronewsGlobal) November 23, 2019
Nico a commenté :
25 novembre 2019 - 7 h 12 min
Donc baisse des capacités…c’est comme ça qu’il veut développer la compagnie? Quand on voit des commandes de partout, aussi bien européennes que du moyen Orient. Étonnant que AF réduisent les leurs….
Mais... a commenté :
25 novembre 2019 - 9 h 28 min
Parce qu’il est pas rentable et qu’un 787,un A350 ou un 777(x ou pas) génère plus d’argent que l’A380.
Après Air France il y a Lufthansa, Qatar Airways, Etihad et Singapour qui va le retirer on va bientôt se retrouver avec Emirates qui sera le seul opérateur d’A380 au monde
Patrick a commenté :
26 novembre 2019 - 6 h 55 min
Emirates avait compris comment utiliser les A380 de manière plus que rentable puisque j’ai lu ici même qu’ils avaient augmenté leurs bénéfices de 282% avec sa flotte de 130 A380 le plus bel avion du monde. Les Européens par contre n’avaient rien compris et vont abandonner Airbus pour aller chez Boeing, Mr Trump doit pouffer de rire…
reponse a commenté :
25 novembre 2019 - 10 h 45 min
La capacité globale ne baisse pas. Au contraire, le long courrier est le seul segment où AF a encore de l’ambition. Les commandes actuelles d’A350 assureront le remplacement de certains B772 mais aussi une augmentation de l’offre
frequent flyer a commenté :
26 novembre 2019 - 7 h 57 min
facile de rentabiliser un très gourmant A380 quand on paye pas pratiquement pas le carburant , facile aussi d’augmenter le bénéfice quand on sait que le poste carburant est le plus important , surtout sur un A380 !
voyageur a commenté :
27 novembre 2019 - 11 h 19 min
Revisez vos sources…. Emirates paye le kerozene au prix du marche!!
Marcus a commenté :
25 novembre 2019 - 8 h 48 min
Je ne comprends pas non plus. J’ai fait un JNB-CDG l’autre jour, l’avion est occupé à 100% (même en business) sauf pour la Première où je ne sais pas dire. Quelle stratégie pour remplacer un a380 par un petit 787-9?!!
Alain stardt a commenté :
25 novembre 2019 - 9 h 25 min
Bien d’accord. Les vols sur JNB sont tjrs blindés en toutes classes, AF avait même il y a fort longtemps deux vols/jour.
À la décharge de Ben S. et sans préjuger de ses décisions, il convient de se souvenir des apparatchiks en nombre qui géraient AF en prenant des décisions politiquement compatibles sans autre souci ni compétence aucune.
Ce « mal Français » a sévi chez AF jusque récemment. Et qques mois ne permettent pas de redresser une barre chargée d’errements et d’approximations.
Le 380 paie sans doute des pots cassés.
Mateo a commenté :
25 novembre 2019 - 10 h 43 min
Un vol blindé ne veux pas dire rentable ! Le yield par passager et les coûts d’exploitation font que même plein un avion peut voler à perte. Les A380 subissent de nombreuses avaries qui se traduisent en annulation de vol. De plus les cabines des 380 d’AF sont dépassées au niveau confort . Dès que je peux je choisi systématiquement un vol opéré par un appareil qui a été rettrofite quitte à prendre un partenaire skyteam plutôt qu’Air France en 380.
Juan Trippe a commenté :
25 novembre 2019 - 10 h 44 min
Vol blindé ne veut pas forcément dire vol rentable. Les vols pour JNB dont souvent en promotion. On remplace un A380 par un B777 et en période de forte affluence, on rajoute un B787 plusieurs fois par semaine…c’est plus rentable, plus de possibilités de correspondances, etc.
GUB a commenté :
25 novembre 2019 - 8 h 59 min
Sauf que Singapore Airlines, en contrepartie de rendre les plus anciens A380 dont elle était la compagnie de lancement, a repris quelques A380 neufs. AF, et c’est regrettable, sera la première compagnie à se débarrasser de la totalité de sa flotte (pas si ancienne pourtant) d’A380. Mais il faut croire que si AF a du mal à faire de gros bénéfices contrairement à la quasi-totalité de ses concurrents, au moins elle peut réduire les coûts d’exploitation.
Francis a commenté :
25 novembre 2019 - 10 h 13 min
Je pense qu’il aurait été plus judicieux de les transférer chez KLM
CDB777 a commenté :
25 novembre 2019 - 11 h 06 min
KLM n’a que faire de ce machin volant.
Ce qui aurait été plus judicieux c’est de ne pas acheter cet avion.
herve a commenté :
25 novembre 2019 - 12 h 36 min
KLM n’a plus de slots dispo à AMS.
Donc c’est pas idiot, un A380 sur les plus grosses destinations = augmentation de l’offre malgré le manque de slots.
WindSurf a commenté :
26 novembre 2019 - 13 h 58 min
Quel est le poids du coefficient MxV (Masse x Vitesse) dans le coût d’exploitation de l’A380 ? Si ce coefficient n’existe pas dans les conventions de KLM, un transfert de l’avion à KLM aurait du sens. Qui pourrait répondre ?
Une alternative serait de créer le PIAF et d’y loger les 9 A380 restants. Un sacré boost pour la construction aéronautique française et pour le transport aérien français !!!
CDB777 a commenté :
25 novembre 2019 - 10 h 36 min
Il serait temps que certains comprennent qu’un avion plein n’est pas synonyme d’avion rentable ….
Petite correction : ce n’est pas 12 A380 qui sont exploités par AF comme le mentionne l’article mais 10.
Et toujours pour info, non, le 380 sur JNB n’est pas Replacé par un « petit » B787 mais par un 77W et 4 fréquences par semaines sont rajoutées.
De même que sur JFK, l’été prochain, le retrait du 380 sur la rotation de l’AF0010/011 (où il sera replacé par un B77W) sera compensé par le rajout d’une fréquence supplémentaire en 772
Gts Philippe a commenté :
25 novembre 2019 - 14 h 41 min
Il faudra une rotation supplémentaire pour compenser la perte de l’A380,donc 2 rotations pour une…C’est ce que les équipages voulaient, car sur l’A380 ils estiment être trop nombreux. C’est plus facile pour faire ce qu’ils veulent quand ils sont en petits effectifs. La mentalité du personnel volant d’AF est le problème de la compagnie, pas celui de l’A380 qui est un avion plébiscité par les clients. Est-ce que la compagnie a fait un sondage pour savoir combien de personne choisisse de changer leur horaire ou jour pour voyager sur l’A380?
Shôgun a commenté :
25 novembre 2019 - 23 h 38 min
Vous racontez absolument n’importe quoi.
Les PNC d’Air France travaillent beaucoup plus et beaucoup mieux que vous.
En tant que passager, moi aussi j’aime bien l’A380.
Mais le fait est que si cet avion n’intéresse plus guère la plupart des compagnies, c’est qu’il est économiquement peu compétitif sur la majorité des lignes, car gourmand en carburant et souvent en révision. Les dirigeants de compagnies aériennes ne sont pas tous masochistes ou incompétents.
ajar a commenté :
25 novembre 2019 - 10 h 55 min
AF incapable de gérer 10 A380.c’est pas glorieux .
CDB777 a commenté :
25 novembre 2019 - 11 h 10 min
Encore une contribution d’une grande richesse…
Il faut croire que LH non plus n’est pas capable de gérer ses A380 puisqu’elle vire la moitié de sa flotte… et MH non plus puisqu’elle cherche à se débarrasser de ses 5 bouses volantes….
Ah ! Et QR idem… tous des incapables puis qu’ils vont tous les retirer dans les 5 ans qui viennent.
Sans oublier Asiana qui cherche désespérément à les recaser…
JH a commenté :
25 novembre 2019 - 12 h 02 min
@CDB777: “bouse volante” ? N’exagérez tout de même pas ! C’est probablement l’appareil en service le plus confortable actuellement, plébiscité par les voyageurs, loin devant l’appareil qui vous sert de pseudo !!! Peut-être pas le plus rentable des appareils certes, mais certainement pas une bouse. Pour votre information, une bouse est un excrément de vache qui, lorsqu’elle tombe par terre s’éclate lamentablement. Un peu comme un certain B 737 …
JH a commenté :
25 novembre 2019 - 12 h 08 min
B 737 MAX
CDB777 a commenté :
25 novembre 2019 - 12 h 42 min
Heureusement qu’il existe le 737 et les problèmes pour vous redonner un peu de baume au coeur et surtout des (piètres) arguments pour défendre la bouse volante d’Airbus…
Bouse Volante, oui. Economiquement cet avion est une grosse M**d*. Il est peut être très spacieux, confortable, silencieux, bla bla bla mais pour les entreprises qui l’exploitent c’est un cauchemar.
Si ce n’était pas le cas, expliquez moi pourquoi quasiment tous ceux qui ont eu le malheur d’acheter cet avion cherchent à tout prix à s’en débarrasser après 10 ans ou moins de service ?
JH a commenté :
25 novembre 2019 - 13 h 37 min
Les déboires du 737 Max ne me mettent absolument pas de baume au cœur quand je pense aux victimes des deux crashs. De plus, vous vous méprenez sur mon allusion au 737 qui n’est nullement un argument pour défendre l’A380, mais une pique en réponse à votre commentaire que je trouve exagéré dans sa forme et dans le fond.
Objectivement (si tant est que vous puissiez faire preuve d’objectivité compte tenu de votre pseudo et de vos différents commentaires), l’A380 est un appareil très confortable, bien plus en tous les cas que le triple 7.
Qu’il ne soit pas le plus rentable, c’est aussi probablement le cas vu les stratégies des différentes compagnies qui opèrent cet appareil (je n’ai pas accès aux comptes des compagnies aérienne pour l’affirmer avec certitude !!!). Mon point de vue, qui n’engage que moi, c’est que cet appareil n’est pas assez rentable comparé aux nouveau aéronefs (787, A 350) et même par rapport à un 777, et que par conséquent, l’A380 ne fait plus parti de la stratégie des Cies à long terme.
GREFF a commenté :
25 novembre 2019 - 11 h 53 min
La descente en gamme commence. Des sièges de Première en moins, des rotations en vieux B777 de 20 ans d’âge à la place, un vaisseau amiral A380 ultra apprécié en moins. Des fréquences non écologiques dans tous les sens pour essayer de compenser la baisse de sièges proposés, qui bien entendu ont un coût au sol supérieur à celui d’une seule fréquence, une compagnie qui a force de vouloir être partout n’a même pas une ligne millionnaire historique en passagers où rentabiliser cet appareil. L’A380 sur JNB et MEX toujours complet, même en Business espace dans lequel je voyage, et certains disent que plein un avion d’Air France n’est pas rentable ce qui voudrait dire qu’on vend des billets à perte !?! Effectivement il y a quelque chose qui cloche dans la stratégie de cette compagnie, la seule au monde dont le CEO fait disparaitre avec fierté le vaisseau amiral de sa flotte. Pour les CDB de 777 on comprend aisément pourquoi.
CDB777 a commenté :
25 novembre 2019 - 12 h 15 min
Bla bla bla…
Un « vaisseau amiral » qui a le taux de régularité le plus bas de la flotte long courrier (et pas seulement chez AF)
Un vaisseau amiral qui plombe les comptes des comptes des compagnies qui l’exploitent (Du moins de celles qui publient des comptes et qui ont des comptes à rendre)
Un vaisseau amiral qui dès qu’il tombe en panne ( ce lui arrive quasiment toutes les semaines) désorganise toute une exploitation …
Un vaisseau amiral qui ne peut pas transporter de fret dans ses soutes sous peine de devoir laisser par terre les bagages des passagers et qui n’est pas polyvalent pour deux sous ….
Un vaisseau amiral censé être un avion Long Courrier mais qui n’est à peu près rentable que sur des vols de moins de 8 heures ….
Un vaisseau amiral dont 7 compagnies sur les 14 qui l’exploitent cherchent à tout prix à se débarrasser …
Albatros13 a commenté :
25 novembre 2019 - 12 h 38 min
Arrêtez de nous bassiner avec l’ecolo.. cet épiphénomène !!! Ecolo et Econo ne font pas ménage…
Leo a commenté :
25 novembre 2019 - 12 h 25 min
Je suis d accord. Le confort en éco est bien mieux en 380 que en triple sept ultra bruyant. C est sur que côté biz. Il fallait retrofiter la cabine. mais dommage quand même. C était un avion agréable pour voyager. Le 747 me manque aussi. L aérien devient Boring …tous les avions pareils pour le long courrier …pffffff
couteau philippe a commenté :
25 novembre 2019 - 12 h 34 min
l’avion est-il amorti ?
CDB777 a commenté :
25 novembre 2019 - 12 h 49 min
Pour l’instant, les avions retirés du service sont des avions qui étaient loués… donc pour les compagnies exploitantes, il n’y a pas de problème d’amortissement.
Par contre, pour les propriétaires des avions, les loueurs, ces appareils au bout de 10 ans voire moins (F-HPJB qui vient d’être rendu par AF avait été mis en service en Février 2010) ne sont clairement pas amortis.
S’ils retrouvent à les louer, tant lieux pour eux mais c’est très improbable vu que personne n’en veut, sinon, c’est la destruction ou la ventes en pièces détachées pour limiter la casse et les pertes.
En ce qui concerne Air France, les 5 premiers avions retirés d’ici 2022 sont des avions qui étaient loués.
Les 5 derniers qui seront arrêtés en 2022/2023 sont des avions dont AF est propriétaire.
Encore une fois, vu qu’ils ne valent rien sur le marché de l’occasion, AF négocie leur reprise par Airbus en contrepartie de l’achat d’autres avions neufs.
Tout comme l’a fait Lufthansa.
Fils de CDB AF a commenté :
26 novembre 2019 - 12 h 34 min
Excellente nouvelle pour la réintroduction de la First sur certain 777 buisness surtout sur 777-200er !
J’avais peur qu’elle disparaisse à terme ! Surtout quand ont s’est que c’est La meilleure first du monde selon certain pax first
Fils de CDB AF a commenté :
25 novembre 2019 - 12 h 46 min
Je suis d’accord avec CDB777 il était temps que AF se débarrasse de cette horrible chose qu’est A380 est qui plombe les comptes
herve a commenté :
25 novembre 2019 - 12 h 58 min
La priorité pour les passagers, c’est de se débarrasser des vieux 777.
Des vielles casseroles, avec une configuration étriqué, et un bruit assourdissant qui empêche de regarder un film ou de dormir.
Mais chez AF, la priorité n’est pas le confort des PAX.
Fils de CDB AF a commenté :
25 novembre 2019 - 15 h 00 min
Les 777 ne sont pas si vieux que ça ! Est sont très confortables pour moi , c’est marrant moi j’arrive très bien à dormir ou à regarder un film sur 777!
et cette année tout les 777 seront au norme best sur la buisness !
Comparer aux cie américaine qui des vieux 767-300 et 400er de plus de 30ans franchement le 777 et plutôt jeune et fait très bien le job !
Joan_Miro a commenté :
25 novembre 2019 - 13 h 25 min
Ce qui plombe les comptes, c’est les grèves à répétition.
JH a commenté :
25 novembre 2019 - 13 h 43 min
Mettre les difficultés financières d’AF sur le dos de l’A380…On en parle de la gestion de cette Cie ?
JH a commenté :
25 novembre 2019 - 13 h 48 min
Pouvez vous nous fournir les comptes d’exploitation de l’appareil ? Cela permettra de comparer objectivement avec les pertes liées aux différentes grèves, à une stratégie illisible, à une gestion calamiteuse….
vincent a commenté :
25 novembre 2019 - 12 h 56 min
Une grosse perte pour les passagers.
AF n’a jamais su l’exploiter, cette compagnie critique la fiabilité de cet appareil alors que les concurrents n’ont aucun problème avec. Comme quoi ça vient plutôt de la compagnie.
Et CDB777 vous êtes d’une mauvaise fois incroyable. Vous savez bien que si Malaysia Airlines voudrait se débarrasser du A380, ça n’a rien à voir avec l’avion lui même, mais que c’est suite aux deux catastrophes aériennes dont elle a été victime (donc à cause de 2 777 au passage). D’ailleurs, la première chose qu’elle à fait, c’est se débarrasser de ses 772.
Pour Asiana Airlines, vous savez bien que la compagnie est difficulté financièrement, et ce n’est pas du aux A380, mais à la concurrence de Korean Air, aux problèmes actuelles avec le Japon… ect
Mais... a commenté :
25 novembre 2019 - 15 h 30 min
Lufthansa veut s’en débarrasser pour des raisons purement economique
Qatar veut s’en débarrasser pour des raisons purement économique
Air France veut s’en débarrasser pour des raisons purement économique
Singapour veut s’en débarrasser pour des raisons purement économique
Etihad veut s’en débarrasser pour des raisons purement économique
Sa commence a en faire BEAUCOUP qui veulent se débarrasser de l’A380 pour des raisons purement économique
CdB777 à raison
voyageur a commenté :
27 novembre 2019 - 11 h 30 min
Lufthansa veut s’en débarrasser pour des raisons purement economique – FAUX
Qatar veut s’en débarrasser pour des raisons purement économique – FAUX, Contexte politique suie a Embargo
Air France veut s’en débarrasser pour des raisons purement économique – FAUX, Erreurs strategiques realisees des l’achat sur l’amenagement,les lignes, incapacite de s’aligner sur la concurence.
Singapour veut s’en débarrasser pour des raisons purement économique – FAUX, elle les utilisent jusqu’a terme des contrats et a meme reamenage ses cabines.
Etihad veut s’en débarrasser pour des raisons purement économique – FAUX rien a voir avec l’A380, pouquoi met elle au hangar des A350 flambants neufs ??
Comme quoi avec des avis de comptoir de bistro, vous affirmer n’importe quoi
CDB777 a commenté :
25 novembre 2019 - 19 h 34 min
@vincent :
Désolé mais votre argumentation est bancale et ne tient pas la route :
MH veut se débarrasser des ses A380 parce qu’elle a perdu deux B777 dans des accidents ? …. heu…. je ne vois pas le rapport.
OZ veut se débarrasser de ses A380 parce qu’elle a des difficultés financières ?
Bah…. justement, pourquoi ne pas se débarrasser plutôt de ses vieux B777 tout pourris (à en lire certains) qui trouveront preneur sur le marché d’occasion plutôt que de chercher à se défaire d’A380 tout neufs et si extraordinaires ?
Et LH alors ? et TG ? et EY ? et QR ?
Certes les problèmes de certaines de ces compagnies ne sont pas imputables à l’A380 … mais justement ! Quand une compagnie a des problèmes financiers et cherche à réduire la voilure, elle sort de sa flotte en général les avions les plus anciens et/ou les moins rentables (jusqu’à présent ça allait en général de pair ).
Aujourd’hui les compagnies qui veulent redresser leur exploitation et assainir leurs finances virent les avions les plus récents et qui sont les moins rentables, en l’occurrence les A380 … c’est quand même un signe non ?
Quand un avion (qui est un fiasco commercial) est exploité par 14 compagnie dans le monde et que la moitié d’entre-elles cherchent à s’en débarrasser à tout prix au bout de 10 ans (voire moins) d’exploitation, qu’on ne viennent pas me raconter que cet avion est la merveille du siècle !!!!
Wallie a commenté :
25 novembre 2019 - 19 h 39 min
Quelqu’un peut me dire pourquoi AF n’a jamais déployé d’A380 sur les Antilles?
Une destination qui me semble toujours en incapacité de répondre à la demande.
EnGreve a commenté :
25 novembre 2019 - 13 h 06 min
On ne pouvait pas le peindre en France ?
(car un trajet de plus, ce n’est pas donné…)
PS : oui, tous les passagers en éco le trouve formidable (silencieux, spacieux, stable).
michael tolini a commenté :
25 novembre 2019 - 16 h 14 min
Un peu d’arithmetique pour comprendre, A380=13 tonnes/heure de kerosene, A350 ou 787=6 tonnes heures avec en prime plus de place dans la soute pour le fret, alors meme avec une capacite moindre les bimoteurs ont celle l’avenir du A380. Sans compter que remplir un avion de 500 places, c’est plus complique qu’un de 350.
atc.gp a commenté :
25 novembre 2019 - 23 h 18 min
Est-ce à dire que même une version A38neo n’aurait eu aucune chance de séduire ?
Air journal a commenté :
25 novembre 2019 - 18 h 00 min
Bonjour Air Journal
Il n’y a pas 3 syndicats représentatif chez Air France des personnels au Sol
Faut revoir votre copie, il a y eu des élections en Mars
CGT n’est plus représentative
SUD ne l’est toujours pas
FO syndicat représentatif
pet a commenté :
25 novembre 2019 - 19 h 39 min
En éliminant son premier 380, AF décapite à hauteur de 10% son offre La Première (9 sièges sur les 90 qu’offrent actuellement les 10 380).
A l’issue de la suppression totale des A380, c’est près de 60% de l’offre La Première qui disparaîtra. Seuls subsisterons les 4 sièges La Première des 19 777-300-ER, cad 76 sièges (sur les 166 sièges équipant les A380 et les 777). Une réduction phénoménale donc du produit La Première… comment Air France va rentabiliser les coûteux services La Première (notamment l’exceptionnel Salon de CDG) avec une offre fondant comme neige au soleil?
A l’heure où Air France dit vouloir se positionner comme une des compagnies les plus “premium” du secteur, la première classe étant l’image même dans cette industrie du haut de gamme, je vois mal comment Air France va pouvoir maintenir ce produit?
Les avions qui seront appelés à remplacer la flotte d’A380 n’offriront pas de première classe (aucun 787, ni 350 n’est équipé de première classe)… ce sera donc d’autant plus dur de justifier ce service et produit sur, à peine, une petite quinzaine de destinations…
Dommage!!
CDB777 a commenté :
26 novembre 2019 - 8 h 42 min
@PET :
Faux. Certains B77W actuellement en version 42J vont être retrofités en version 4P et venir s’ajouter aux 19 déjà existants.
La réintroduction d’une cabine Première sur certains B772ER est même à l’étude, à la demande de Ben Smith, mais rien n’est encore arrêté sur ce sujet.
Fils de CDB AF a commenté :
26 novembre 2019 - 12 h 35 min
Excellente nouvelle pour la réintroduction de la First sur certain 777 buisness surtout sur 777-200er !
J’avais peur qu’elle disparaisse à terme ! Surtout quand ont s’est que c’est La meilleure first du monde selon certain pax first
FREDF a commenté :
25 novembre 2019 - 22 h 23 min
je viens de lire tous vos échanges, je n’ai qu’un avis d’un simple passager passionné par l’aérien et sans considérer les aspects économiques bla bla bla, j’avoue que je suis triste de voir ce très gros porteur Européen se faire dégager aussi vite.
Il y aurait peut-être eu des possibilités de versionning améliorés mais aucune chance n’a été donnée. Comme on dit… « Quand on veut abattre son chien on lui inocule la rage »
Espérons que le génie de nos Ingénieurs aéronautiques saura inventer une nouvelle belle machine 🙂
L’A350 est une belle contrepartie.
Par ailleurs, je suis un partisan de faire pour certaines destinations choisies du “point-à-point”… donc de plus petits porteurs seraient aussi davantage adaptés à cette stratégie… il faut délester ces Hub devenus trop gros et souvent saturé. Il faut donner à nos provinces certaines lignes internationales analysées rentables et éviter ainsi aux provinciaux des attente jusqu’à 5h en salle K ou M ou L du 2E :-)…
maillekeul jacksonne a commenté :
26 novembre 2019 - 10 h 36 min
En tout cas, il y a un avion qui a déjà du mal à se vendre et à voler, c’est le 777X… L’heure n’est plus aux très gros porteurs. Il n’y a qu’à voir le succès de l’A321XLR.
ajar a commenté :
26 novembre 2019 - 11 h 41 min
Sauf que certains aéroports sont de plus en plus saturés donc supprimer des fréquences ou acheter des gros porteurs cela deviendra en choix de plus en plus difficile pour les compagnies .
Ben le serpent a commenté :
26 novembre 2019 - 14 h 44 min
Au final Ben Smith va vous la mettre bien profonde:
– politique “du petit pas” et c’est un euphémisme…face à des concurrents qui sprintent
– “cajoler les syndicats”
– se barrer dans 3 ans avec un beau package
– avoir sur son CV le poste de CEO de AF-KLM pour d’autres aventures en Amérique du Nord
On peut comprendre qu’après Attali, Blanc, Spinetta, De Juniac et le dernier qui a démissionné (le Joon dont j’ai oublié le nom), les salariés de AF sont comme Mowgli devant Kaa…Ai confiance…
fayçalair a commenté :
26 novembre 2019 - 14 h 44 min
combien de cdb qualifies sur A380 a AIR FRANCE
merci de communiquer un chiffre des plus interessants!!!!!
aviafun a commenté :
26 novembre 2019 - 16 h 05 min
Sur un vol récent en A380 le CCP m’a conté cette anecdote qui explique aussi la frustration d’exploiter l’A380:
A l’arrivée à JFK il n’y a qu’un poste disponible pour A380 au terminal epxloité par AF. Normalement c’est un Emirates qui l’occupe et l’a libéré avant l’arrivée de l’Air France. Parfois l’Emirates est en retard au départ pour une raison quelconque. Et l’AF doit attendre sagement au milieu du tarmac. Attente qui peux durer 2, voire 3 heures. Inutile de dire que les pax sont furieux.
CDB777 a commenté :
27 novembre 2019 - 11 h 09 min
L’anecdote est à peu près correcte.
En fait, il y a 1 point de stationnement A380 au Terminal One de JFK qui est partagé par AF et LH (et non pas EMIRATES qui n’opère pas de ce terminal).
Le problème se posait également l’été avec les 2 A380 jusque là programmés par AF : l’AF 006/007 et l’AF010/011.
L’AF007 part de JFK à 19h00 loc.
L’AF010 arrive à JFK de CDG à 19h20 loc et reprend son point de stationnement.
Sur le papier tout est bien calé…. sur le papier seulement.
Car l’AF007 est en général toujours en retard comme la plupart des vols à JFK, et souvent bien plus que les 20 minutes de marge qu’il y a entre le départ de l’un et l’arrivée de l’autre. Donc effectivement, l’A380 de la 010 doit quelquefois attendre sur un taxiway plusieurs dizaines de minutes que le point de stationnement se libère…
Sans compter les taxiways que le 380 ne peut pas emprunter à JFK qui est un chantier permanent et un point de stationnement 380 avec seulement 2 passerelles (1 au pont principal, l’autre au pont supérieur) au lieu de 3 … et voilà comment l’exploitation de ce fameux 380 devient un cauchemar, pas seulement pour AF, mais toutes les compagnies qui l’exploitent, surtout à JFK.
aviafun a commenté :
1 décembre 2019 - 2 h 35 min
Merci pour les précisions
Eric T a commenté :
26 novembre 2019 - 23 h 44 min
J’ai déja eu l’occasion de le dire…
Le 380 est d’abord un “pari du hub perdu” par Airbus. Et c’est un appareil qui cumule les problèmes, soit de conception (peut embarquer 800 pax, mais pas leurs bagages), soit un cauchemar de maintenance, soit un cauchemar de comptabilité. Je ne parle même pas du taux de disponibilité, de loin le pire de tous les gros porteurs.
Si c’est vraiment une pure merveille, il faudrait que l’on m’explique pourquoi un avion de 10 ans d’age passe à l’ouvre boîte à Tarbes, si ce n’est que personne n’en veut, même en prix “black friday”.
puis comme le disait Maillkeulle, l’heure n’est plus aux très gros porteurs. Et leur vrai tueur,ce n’est ni le 350, ni le 787: c’est le 321. (lourde erreur de Boeing de n’avoir pas développé un “757 neo”, ils doivent s’en mordre les doigts et Airbus peut pousser un gros ouf de soulagement.)
D’ailleurs, pour l’heure, le 777X ne se vend pas beaucoup plus que le 380…( et pourtant tout le monde sait, AF les premiers (il le nomment “cash machine”)que le 777 est particulièrement rentable…
Et le 747-8 dont on parle peu, a subi exactement le même sort, malgré qu’ils aient eu l’intelligence d’en faire une version cargo.
En revanche, il faut souligner que le 380 a eu une influence très positive en terme d’image de grand constructeur. Depuis, Airbus est considéré exactement au même titre que Boeing, capable de produire des appareils pour tous les segments. Et ce n’est pas rien.