Un Dornier-228 de la compagnie privée congolaise Busy Bee s’est écrasé ce dimanche matin au décollage de l’aéroport de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo.
L’avion devait assurer une rotation vers Beni et Butembo à 350 km au nord de Goma. Selon Busy Bee, 17 passagers et deux membres d’équipage étaient à bord. Il n’y aurait aucun survivant, d’après un responsable de l’aéroport de Goma, Richard Mangolopa, joint au téléphone par l’AFP.
D’autres victimes sont à craindre : en effet, l’appareil s’est écrasé sur l’un des quartiers densément peuplés qui entourent l’aéroport de Goma. Une vidéo récupérée par l’AFP montre la carlingue de l’avion encore fumante encastré dans le mur d’une maison, avec des habitants du quartier autour. Des habitants parlent de la présence d’une femme et ses enfants dans la maison endommagée.
Busy Bee est une jeune compagnie congolaise qui dispose de trois appareils, des Dornier-228 de 15 à 19 passagers selon la version, pour desservir les zones enclavés de la province du Nord-Kivu de Beni et Butembo.
Mise à jour : à midi, la protection civile à Goma a sorti des décombres 23 cadavres.
Liste_noire a commenté :
24 novembre 2019 - 18 h 36 min
C’est malheureux et triste … mais je pense qu’il ne faut pas oublier le niveau de sécurité aérienne sur place. Ce genre d’accident arrive malheureusement tellement fréquemment que les habitants n’osent plus embarquer dans de tels « tombeaux volants » comme ils les appellent.
fcb1962 a commenté :
25 novembre 2019 - 8 h 53 min
Ah bon? Les gens n’osent plus monter dans ces avions? Tu m’as l’air bien mal informé! Il s’agit quasiment du seul moyen de transport et les vols sont pleins!
Pierre a commenté :
25 novembre 2019 - 1 h 23 min
Il y a bien un survivant : https://youtu.be/l384W6AqE-M