Histoire de l’aviation – 23 novembre 1909. Attendu à Berru, commune du département de la Marne, pour participer à une partie de chasse, Hubert Latham va, ce mardi 23 novembre 1909, faire le choix de s’y rendre en prenant les commandes de son aéroplane. Un moyen pour le moins original de voyager pour l’époque, la presse quotidienne française ne manquera pas d’ailleurs de le souligner, dans la mesure où l’aviation en est encore à ses premiers balbutiements.
Là-bas, Hubert Latham va rejoindre MM. Mignot, Adrien Lannes de Montebello et Caraman-Chimay, entre autres, ces derniers ayant été invités par le prince de Polignac pour chasser, quelques jours auparavant. C’est ainsi qu’à 10 heures du matin, ce 23 novembre 1909, va partir Hubert Latham pour ce rendez-vous « campagnard », prenant son envol avec son aéroplane monoplan Antoinette de l’aérodrome de Bouy.
Sur la route qui le conduit à Berru, il va malheureusement un peu se perdre, rallongeant de ce fait son vol, qui durera quelque 1 h 30, contre seulement 20 minutes pour son voyage retour à Bouy, après une bonne journée de chasse couronnée de succès, puisque quatre faisans seront tués.