L’avionneur américain Boeing a dévoilé, hier, à son usine d’assemblage de Seattle le dernier né de sa gamme 737, le MAX 10, qui est la version allongée de ses moyen-courriers remotorisés et modernisés.

Le 737 MAX 10 pourra accueillir jusqu’à 230 passagers, soit 20 de plus que le MAX 8 et 10 de plus que le MAX 9. Tous les MAX 8 et MAX 9 sont clouées au sol depuis mars après deux accidents mortels. Le MAX 10 embarque le système anti-décrochage dit MCAS des MAX 8 et 9 et qui est mis en cause dans les crashs de Lion Air (octobre 2018) et Ethiopian Airlines (mars 2019). 

Pour l’heure, les autorités de sécurité aérienne n’ont toujours pas donné leur aval à la version corrigée du MCAS et par conséquent, elles n’ont toujours pas autorisé une reprise des vols des MAX 8 et 9.  Le 737 MAX 10  “incorporera le logiciel amendé une fois qu’il sera approuvé” par les autorités, a indiqué un porte-parole de Boeing à l’AFP.

Du coup, Boeing n’est pas en mesure de dire quand les essais en vol commenceront. L’avionneur précise avoir reçu plus de 550 commandes et engagements de commandes pour son MAX 10 de la part de plus de 20 clients à travers le monde. 

Boeing dévoile le 737 MAX 10, la version allongée du 737 MAX 1 Air Journal

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