L’avionneur américain Boeing a dévoilé, hier, à son usine d’assemblage de Seattle le dernier né de sa gamme 737, le MAX 10, qui est la version allongée de ses moyen-courriers remotorisés et modernisés.
Le 737 MAX 10 pourra accueillir jusqu’à 230 passagers, soit 20 de plus que le MAX 8 et 10 de plus que le MAX 9. Tous les MAX 8 et MAX 9 sont clouées au sol depuis mars après deux accidents mortels. Le MAX 10 embarque le système anti-décrochage dit MCAS des MAX 8 et 9 et qui est mis en cause dans les crashs de Lion Air (octobre 2018) et Ethiopian Airlines (mars 2019).
Pour l’heure, les autorités de sécurité aérienne n’ont toujours pas donné leur aval à la version corrigée du MCAS et par conséquent, elles n’ont toujours pas autorisé une reprise des vols des MAX 8 et 9. Le 737 MAX 10 “incorporera le logiciel amendé une fois qu’il sera approuvé” par les autorités, a indiqué un porte-parole de Boeing à l’AFP.
Du coup, Boeing n’est pas en mesure de dire quand les essais en vol commenceront. L’avionneur précise avoir reçu plus de 550 commandes et engagements de commandes pour son MAX 10 de la part de plus de 20 clients à travers le monde.
FlyingAway a commenté :
23 novembre 2019 - 11 h 03 min
??????
strider_on a commenté :
23 novembre 2019 - 11 h 14 min
c’est vrai que c’est vraiment le moment de présenter un nouveau “max”.
les rois de la com, ils ont tout compris ces génie
Rv2lyon a commenté :
23 novembre 2019 - 11 h 39 min
Ne riez pas Flyingaway, les constructeurs présentent toujours des avions qui ne volent pas encore. L’avantage pour Boeing est que sa version 10 volera peut-être en même temps que les autres versions. Mais je vois peu l’intérêt de sortir des versions avec aussi peu d’écart de capacité.
Bon un 🙂 quand même
herve a commenté :
23 novembre 2019 - 11 h 47 min
Présentation du nouveau corbillard volant XXL.
krobar88 a commenté :
23 novembre 2019 - 14 h 35 min
les constructeurs présentent toujours des avions qui ne volent pas encore? Là on parle peut être de la présentation du premier modèle qui ne volera jamais…
GVA1112 a commenté :
25 novembre 2019 - 7 h 33 min
+1
Boeing est en avance sur son temps, présenter des avions qui ne voleront jamais !
C’est cela l’innovation !!!
ERIK DE NICE a commenté :
23 novembre 2019 - 11 h 48 min
Trop fort chez Boeing
??????????
Ils n’ont visiblement pas compris ce qu’il leur arrivent..
Wallie a commenté :
23 novembre 2019 - 14 h 35 min
Pourtant on n’est pas le 1ier avril ?
Franchement incompréhensible en terme de com… mais je ne suis pas un spécialiste
L’avenir dira qui avait raison.
Jano a commenté :
23 novembre 2019 - 12 h 15 min
Et on allonge et on alourdi sur l’arrière, déjà qu’il avait tendance à cabrer brutalement mais on corrige avec un logiciel et des capteurs. Et le pilote il regarde et attends la prochaine cata.
Greg765 a commenté :
23 novembre 2019 - 14 h 24 min
Pas tout à fait exact…
Par rapport au MAX9, le MAX10 est allongé de 26’’ à l’arrière des ailes et de 40’’ à l’avant. Donc l’essentiel de l’allongement a été fait par l’avant et non pas par l’arrière comme vous l’entendez.
J’ajouterai que ce n’est pas un simple déplacement de masse mais bien aussi un changement des bras de levier, et que donc le problème est plus compliqué, puisque si un centrage arrière réduit la stabilité longitudinale, un bras de levier augmenté augmente la stabilité !
Enfin dans le cas du MAX on est au delà du simple problème de masse et centrage puisque la raison d’exister du MCAS sont les stick forces trop faibles aux grandes incidences , a cause de la portance générée par les nouvelles nacelles moteurs.
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas moyen évident de pouvoir dire que le 10 sera pire que le 8 ou le 9, du moins sans avoir accès à plus de données !
Ammo5 a commenté :
23 novembre 2019 - 19 h 03 min
Boeing n’a pas trop le choix de lancer le 737Max10 du fait du succès commercial de l’Airbus A321Neo et A320Neo. Car les parts de marchés sont grignotés par Airbus de mois en mois face à Boeing. Je pense que les différentes séries du Boeing 737 ne seront plus développées dans un avenir proche car la conception de l’avion qui a plus de 50 ans et même modernisé est complément dépassé et n’est plus adapté à notre époque. Enfin l’investissement et le développement futur d’un éventuel nouveau moyen courrier le “Boeing 797” est plus coûteux et plus long. Voilà pourquoi Boeing maintient la commercialisation du 737Max avant la transition pour un nouvel avion…
Elayco a commenté :
23 novembre 2019 - 23 h 39 min
Bien résumé! Vous avez tout dit.
Bencello a commenté :
23 novembre 2019 - 12 h 28 min
3 versions pour 30 pax seulement d’écart, 4 longueurs en tout (3 seulement chez Airbus), dont 2 seulement se vendent.
et 14 pax de moins que l’A321neo à longueur égale.
On touche là les limites d’une structure ayant 50 ans, en comparaison de celle de Airbus, beaucoup plus récente, polyvalente.
Même sans les déboires actuels de l’appareil (liés à cette faiblesse conceptuelle, l’appareil est incontestablement moins performant que son concurrent.
Si vous rajoutez les lacunes capacitaires d’Embraer, face à l’A220, vous avez un comparatif très désavantageux pour Boeing face à Airbus, à la différence des segments supérieurs.
Eyeliner a commenté :
23 novembre 2019 - 14 h 10 min
On sent là un fans airbus, deposé votre CV à Airbus peut-être ils vous recrutent.
Bencello a commenté :
24 novembre 2019 - 1 h 35 min
Pas besoin d’être recruté quand on a déjà accès à certaines données structurelles.
Et sinon sur le sujet en question, quelque chose d’intéressant à émettre ( en français svp)?
jimmy a commenté :
24 novembre 2019 - 5 h 23 min
@Eyeliner : En quoi Boncello qui donne des indications factuelles, serait-il un fan d’Airbus – Comme d’autres (..) vous tentez de créer un délit imaginaire de Boeingnophobie !! qui vous permettrait de justifier votre volonté de censure.
Les seuls fanatiques que nous pouvons lire à longueur de colonnes sont les agents de Boeing.
levhieu a commenté :
25 novembre 2019 - 10 h 10 min
Surtout on remarque que vous n’avez même pas lu son commentaire jusqu’au bout.
Mais... a commenté :
23 novembre 2019 - 18 h 50 min
Embraer n’appartient pas encore à Boeing.
Et le MAX10 n’est pas le MoM.
Fils de CDB AF a commenté :
23 novembre 2019 - 13 h 58 min
Si le 737max8 concurrence le A320 et que le 737max9 concurrence le A321 alors le Max 10 concurrence quoi? Surtout pour avoir 10 sièges de plus que dans le 9 je vois pas bien le positionnement de cette appareil !
greg765 a commenté :
23 novembre 2019 - 20 h 02 min
En même temps qui a dit que tel avion Boeing concurrence tel avion Airbus ? Il faut arrêter de voir des doublets partout et savoir accepter que bien que les gammes d’Airbus et Boeing soient globalement identiques, elles sont aussi différentes. Sur certains segments Boeing est mieux placé, sur d’autres Airbus. Tout est une affaire de cahier des charges pour la compagnie ! Et ça peut aller jusque dans de petits détails. On compare souvent le 737-800 / Max 8 à l’A320/320neo. Mais par exemple un a un airstair, l’autre pas. Un peut voir ses soutes chargées sans matériel, l’autre pas. Un peut accepter des containers en soute, l’autre pas. Bref, il faut pas perdre de vue que ça reste des avions différents, et que si l’un est adapté pour une compagnie X, il ne sera pas forcément adapté pour une compagnie Y. Et j’ai bien peur que beaucoup de gens sur ce site, trop préoccupés par une gueguerre Airbus vs Boeing, ne s’en rendent pas compte. Il faut savoir reconnaître les points forts et les points faibles de chaque avion.
greg765 a commenté :
23 novembre 2019 - 20 h 15 min
Pour en revenir au positionnement du MAX10, ça semble d’attaquer des lignes haute densité.
Sur un avion qui fait disons 8 vols par jour, ça fait 80 places en plus en vente chaque jour, avec juste un PNC en plus à bord.
Le tout avec un avion vendu comme proche des autres MAX (un travail assez important a été fait sur le train d’atterrissage mais à part ça…), donc des frais de formation réduits, la possibilité d’utiliser des procédures identiques pour le personnel, etc… Pour les compagnies qui n’ont que des 737 dans leur flotte et qui cherchent densifier certaines lignes, c’est probablement un bon choix.
Car il est assez probable qu’une compagnie qui exploite déjà des MAX7 / MAX8 n’ira pas acheter des A321. Sauf à être suffisamment grosse et pouvoir se permettre d’avoir deux familles d’avions…
Checklist a commenté :
23 novembre 2019 - 14 h 02 min
Les compagnies découvrent un vrai nouveau 737 avec ce MAX-10.
Il a été lancé avec succès auprès des compagnies en 2018 mais la crise du MCAS a freiné les commandes
Nul doute que cette version viendra compléter le 737-8 MAX avec un vrai écart de siège entre les deux variantes
MERMOZ a commenté :
24 novembre 2019 - 6 h 37 min
LOL vous êtes tellement comique…
Checklist a commenté :
24 novembre 2019 - 11 h 01 min
@Marmoz
Il y a quoi de comique de remarquer /observer que le 737-10 MAX est effectivement une toute nouvelle taille dans l’histoire du 737 qui viendrait effectivement, n’en déplaise aux rageux, apporter un jeu changeant en terme de différence de siège plus prononcé que le MAX-9 ?
Qui est réellement comique dans l’histoire où sont vos arguments pour réfuter le contraire ??
Je crains pour vous que vous n’en avez pas ??
Est ce une surprise votre part? ?
jimm a commenté :
23 novembre 2019 - 14 h 29 min
Présenter un Max 10 à ce moment là, Vraiment ils ne doutent de rien. Une nouvelle preuve de l’arrogance à la mode Boeing.
On croyait avoir tout vu, en matière d’arrogance, avec leur façon de gérer la crise du MAX mais non, ils peuvent faire encore mieux. La preuve.
Max1 a commenté :
24 novembre 2019 - 10 h 11 min
@JIMM
– BONJOUR
– aucunes arrogances ! Quelles en seraient les raisons ? BOEING est en marche comme toutes entreprise , cela n effacera pas l actualité du 37 ! Mais l activité est en marche ce 37/10 était programmé , et commandé !
Badboy a commenté :
23 novembre 2019 - 16 h 50 min
Boeing n’a déjà pas régler le problème du 737 800max il ne sait déjà pas faire voler son enclume de 180 passager alors je te parle même pas de l’enclume 737 10 de 230 passagers c’est pas grave cette enclume tombera encore plus vite lors d’un crash mdr
Badboy a commenté :
23 novembre 2019 - 17 h 02 min
Boeing n’a déjà pas régler le problème du 737 800Max il ne sait déjà pas faire voler son enclume de 180 passager alors je te parle même pas de l’enclume 737 10Max de 230 passagers c’est pas grave cette enclume tombera encore plus vite lors d’un crash mdr
michael tolini a commenté :
23 novembre 2019 - 17 h 08 min
Le train d’atterrissage est une usine a gaz. Les ingenieurs ont ete obliges de rallonger les jambes de train de facon dynamique (verins) pour eviter les “tails strike” lors du decollage, bref ca ressemble encore a du “bricolage”. Cette version ne fait pas le poids face aux A321, surtout les versions XLR.
Une video nterressante sur le sujet dans le lien suivant.
https://www.youtube.com/watch?v=7I6SSE88fF0
Checklist a commenté :
24 novembre 2019 - 11 h 08 min
Michael Tolini
En effet le 737 ne fait pas le poids face au A321 (trop lourd pour ce dernier selon vous ? )
Voilà ce qu’est comique Monsieur Mermoz ?
737max a commenté :
23 novembre 2019 - 17 h 28 min
Bienvenue au nouveau cercueil volant! longue vie aux hangars! If it’s a Max, I’m not a pax!
Le toulousain a commenté :
23 novembre 2019 - 18 h 56 min
@ Fils de cbd af
Pour une fois je suis d accord !
Tu es grippé ?
Jean-Luc a commenté :
23 novembre 2019 - 19 h 22 min
Au lieu du 737 il aurait du moderniser le 757 qui a été une victime du 737-800 et surtout 900… Il est plus récent…
greg765 a commenté :
23 novembre 2019 - 20 h 06 min
Je pense que ça aurait été un excellent choix de faire un 757 Max ! ça aurait permis à Boeing de combler le trou entre ses 737 et ses 787, et ils auraient eu quelque chose à mettre en face du 321LR de plus capacitaire que le MAX10. Je pense que la question du MoM aurait été simplifiée si ils avaient gardé la production du 757. AUjourd’hui ils doivent se mordre les doigts d’avoir arrêté cet avion, mais à l’époque ce n’était pas évident !
Max1 a commenté :
24 novembre 2019 - 10 h 21 min
@GREG765
– bien résumé, le 757 bien abouti aurait pu être optimisé ! Version PAX et FRET en plus !
Checklist a commenté :
24 novembre 2019 - 11 h 19 min
Entièrement d’accord à propos du 757 déjà basé sur le fuselage du 737 à l’époque…
Mais le 737MAX-10 a eu un bon lancement mais avec la crise actuelle c’est venu freiné l’élan
Normalement tout devrait bientôt revenir dans l’ordre et nous verrons ce que Boeing aura à proposé en matière de MOM, avec un NMA peut-être…
Crubillé a commenté :
2 décembre 2019 - 11 h 55 min
Mais pousser au delà de la limite le 737 était la bonne solution pour gagner plein de $$$$$$$
… jusqu’à ce que cela finisse par en coûter!
jimmy a commenté :
24 novembre 2019 - 5 h 32 min
On croit rêver, ou plus exactement, cauchemarder.
Le toulousain a commenté :
24 novembre 2019 - 15 h 04 min
Article intriguant
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/canadian-air-safety-official-urges-removal-of-key-software-from-boeing-737-max/
Et la ou je l ai lu Avant d aller lire en vo avec pour les paresseux une version traduite
http://www.crash-aerien.news/forum/post621316.html#p621316
Max1 a commenté :
24 novembre 2019 - 17 h 59 min
– attendons la certification du 37 10.
– BOEING devra mettre les moyens , ( techniques et humains )pour cette mise en ligne .
– formations QT complète et assistance des opérateurs. Vols supervisés par des examiners .