La réalité augmentée fait son apparition dans la formation en maintenance aéronautique, avec l’annonce par AFI KLM E&M, la Gulf Aviation Academy (GAA) et la compagnie aérienne Gulf Air de son utilisation pour la formation MRO dédiée au Rolls Royce Trent 1000.
Lors du Dubaï Airshow le 21 novembre 2019, les trois partenaires ont introduit une innovation de pointe, tirant parti des technologies de réalité mixte développées par Nuveon, une co-entreprise fondée entre AFI KLM E&M et NLR, le centre aérospatial royal néerlandais. La start-up a mis au point et validé avec un premier client (Gulf Air et avec l’assistance de GAA) le premier module de formation supplémentaire au monde pour la formation MRO dédiée au Rolls Royce Trent 1000, utilisant le système HoloLens ; des modules pour d’autres moteurs, systèmes et types avions sont disponibles. HoloLens est une paire de lunettes de réalité mixte « intelligente et parfaitement adaptée à des applications dans le champ de la formation aéronautique », souligne AFI KLM dans un communiqué. En plus de procurer « une totale liberté de mouvement » aux stagiaires, le dispositif permet aux formateurs de superposer un environnement virtuel à leur environnement réel. Des systèmes et des équipements mécaniques complexes, tels que ceux du Trent 1000 du Boeing 787 Dreamliner, « sont recréés avec précision sous forme d’hologrammes, permettant aux stagiaires de s’entraîner en équipe, de façon collaborative, et de les appréhender sans contraintes physiques ». Valeur ajoutée majeure de la « formation augmentée », la disponibilité : celle des avions physiques est limitée et ceux-ci ne peuvent pas être toujours disponibles au bon moment pour répondre aux besoins de formation des compagnies aériennes et organismes de maintenance. Avec HoloLens, l’avion « est à portée de main » des ingénieurs stagiaires, pour des sessions pratiques et théoriques. Comme l’explique Wanda Manoth-Niemoller, manager développement commercial chez Nuveon et du produit formation chez AFI KLM E&M, « les élèves peuvent développer leurs compétences de façon dynamique et efficace avec des temps de formation plus courts. Cette nouvelle méthode de formation revêt une dimension technologique mais aussi écologique, en supprimant le besoin de déplacement des stagiaires ou des équipements. De plus, le module validé avec notre client Gulf Air est certifié Part 147 par l’EASA et par le Bahrain CAA ».
Les premiers cours, dispensés dans les installations de GAA, ont permis de démontrer en pratique tout le potentiel de la formation en réalité augmentée : les « hésitations initiales » des stagiaires se sont rapidement dissipées après qu’ils aient essayé l’application, générant au final un « effet “waouh” important ». Kresimir Kucko, Président-Directeur Général de Gulf Air, confirme : « les participants à la formation ont rapidement été conquis par la simplicité et la modernité de la solution. Nous sommes ravis d’avoir joué un rôle dans cette première mondiale, et attendons avec impatience de voir se développer ce type d’innovations dans un futur proche ». Pour le Capitaine Dhaffer Al Abbasi, Directeur général de la Gulf Aviation Academy, le partenariat technique avec AFI KLM E&M « réunira nos opérateurs et acteurs MRO régionaux, ce qui nous permettra de fournir le meilleur service et les meilleures formations de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord au sous-continent indien et au-delà. Il renforce notre entreprise et accroît notre leadership dans la région en comblant le déficit de formation dans le domaine de la maintenance, via des méthodes et approches de formation différentes, nouvelles et innovantes ».
Ce n’est que le début de ce type de formations de nouvelle génération : après le 787/RR Trent 1000, Nuveon s’apprête à lancer des solutions similaires pour le Boeing 777 et les RR Trent 800 et PW4000. L’objectif de la coentreprise cofondée par AFI KLM E&M et NLR, le centre aérospatial royal néerlandais, est d’intégrer les technologies de réalité augmentée dans l’ensemble de la chaîne MRO, « en encourageant son utilisation dans l’activité de maintenance quotidienne et dans la formation des personnels ».
Air France Industries KLM Engineering & Maintenance est un acteur majeur de la Maintenance Aéronautique multi-produits. Avec plus de 14.000 employés, AFI KLM E&M offre des capacités étendues de support technique aux opérateurs aériens, de l’ingénierie et des interventions sur avion, à la maintenance des moteurs et au support des inverseurs de poussée et aérostructures, en passant par la gestion, la réparation et la fourniture de pièces et d’équipements aéronautiques à partir d’un puissant réseau logistique. AFI KLM E&M assure le support de près de 3000 avions appartenant à 200 compagnies aériennes domestiques et internationales.
An “augmented” training experience at @AFIKLMEM: https://t.co/l9fKP8n9w3 #DAS19 @DubaiAirshow #MiddleEast #DubaiAirshow2019 #AugmentedReality #technicaltraining #nuveon #NLR pic.twitter.com/ywJ5bn4wx9
— AFI KLM E&M (@AFIKLMEM) November 21, 2019
Aucun commentaire !