La compagnie aérienne TAP Air Portugal ouvrira au printemps deux nouvelles destinations au départ de Lisbonne, Montréal au Canada et Maceio au Brésil. Ses Airbus A321LR seront également utilisés sur une deuxième route vers Boston, au départ des Açores. Amérique du Nord et Brésil bénéficieront alors de 11 destinations chaque.
A partir du printemps 2020, la compagnie nationale portugaise proposera six vols par semaine entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, opérés en Airbus A321neo LR pouvant accueillir 16 passagers ne classe Affaires, 48 en Premium et 107 en Economie. Les ventes ne seront lancées que lundi prochain, mais TAP Air Portugal annoncé des départs « tous les jours sauf mercredi à 14h55 pour arriver à 17h40 », sans précision sur les retours ou la date de lancement. Cette route saisonnière sera en concurrence avec celles d’Air Canada Rouge et Air Transat.
Autre nouveauté pour la compagnie de Star Alliance, sa première au Brésil depuis cinq ans (et sa onzième destination dans le pays) : l’aéroport de Maceio-Zumbi dos Palmares sera desservi en A321LR au départ de Lisbonne, avec des départs mercredi, vendredi et dimanche à 17h15 (arrivée à 21h15) ; la date d’inauguration et les horaires de retour de l’État d’Alagoas, dans le nord-est du Brésil, ne sont là encore pas précisée. TAP Air Portugal sera sans concurrence sur cette route, l’aéroport brésilien n’accueillant que des routes domestiques (via Azul, Gol et LATAM).
Enfin Boston-Logan, qui doit déjà bénéficier au printemps 2020 du passage de 5 à 7 rotations hebdomadaires directes au départ de la capitale portugaise, sera en outre desservi au départ de Ponta Delgada–João Paulo II aux Açores, à raison de cinq vols par semaine en concurrence directe avec Azores Airlines. L’aéroport de l’archipel gagnera en outre un 5eme vol quotidien depuis Lisbonne. Ponta Delgada – Boston « est l’un des axes stratégiques qui renforcent la croissance de la société dans l’Atlantique Nord. À partir de 2020, le Portugal disposera, au départ de Lisbonne et de Ponta Delgada, de deux liaisons directes vers Boston, ville pivot du partenaire JetBlue, ce qui permettra à la compagnie portugaise de transporter encore plus de passagers depuis différents points des Etats-Unis ».
Avec ces nouvelles connexions et l’augmentation de l’offre restante, TAP Air Portugal « s’attend à transporter 390.000 Nord-Américains supplémentaires entre le Portugal et l’Atlantique Nord l’année prochaine, contribuant de plus en plus à l’économie nationale et à la croissance du tourisme ». TAP transporte actuellement près d’un million de passagers d’Amérique du Nord vers l’Europe, le continent étant « déjà l’un des trois principaux marchés internationaux de la société ». De 2015 à octobre 2019, le nombre total de clients transportés à destination et en provenance de l’Amérique du Nord a « augmenté de 250% ». Au total, TAP exploitera 82 fréquences hebdomadaires sur le marché nord-américain l’année prochaine, ce qui représente une augmentation significative de l’offre par rapport à 2015, alors que la société n’exploitait que 16 fréquences hebdomadaires.
L’investissement « dans les équipements les plus modernes, les plus performants et les plus confortables, notamment l’introduction du nouvel avion A321LR », permet également à TAP d’augmenter les fréquences pour les villes de Natal et de Belém, passant de trois à cinq vols par semaine pour chaque ville. Avec le renforcement du réseau au Brésil l’année prochaine, TAP exploitera sur ce marché 92 fréquences hebdomadaires au total, soit 15 de plus qu’en 2015. « Malgré la concurrence accrue sur le marché brésilien, TAP a maintenu sa part de marché aux alentours de 26%, la société européenne offrant davantage de liaisons et offrant plus de sièges ; en 2018 seulement, elle a transporté 89% des passagers sur des vols directs entre le Brésil et le Portugal ».
L’Airbus A321LR de TAP Air Portugal est selon elle « un avion d’une efficacité exceptionnelle en termes de consommation de carburant et d’émission de carbone réduite. La taille réduite de l’avion et ses coûts de trajet plus bas permettent à TAP d’obtenir une rentabilité dans des marchés plus petits qui ne peuvent pas être desservis régulièrement par des avions gros porteurs plus grands ». Cet avion, « l’A321LR que je qualifie parfois de « Lisbon Range », change véritablement la donne. Le moyen de transport entre le Brésil et l’Europe est maintenant plus moderne, plus efficace et plus écologique. Avec le départ d’anciens avions, les vols à destination et en provenance du Brésil sont désormais assurés exclusivement par des intérieurs de cabine nouveaux ou modernes, ce qui permet aux passagers de bénéficier d’un niveau de confort élevé », a déclaré dans le communiqué Antonoaldo Neves, CEO de TAP.
LR XLR a commenté :
21 novembre 2019 - 9 h 46 min
Il clair qu’un avion de ce type faisait défaut sur le marché.
D’autres compagnies vont s’en inspirer.
le LR et le XLR vont fait des ravages.
Alors que certains parlaient de marché de niche pour le XLR celui-ci en est déjà à 350 commandes alors que cet avion vient juste d’être lancé et que le premier devrait être mise en service en 2023 si pas de retard.
Max1 a commenté :
21 novembre 2019 - 10 h 41 min
– XRL.
– le marché est ouvert , reste aux opérateurs de concevoir des configurations adaptées et soignée !
– ces MC modernes offre une souplesse d exploitation et mise en oeuvre sur de nombreuses routes , bien au delà de 6h00 !
cyrille de brazzaville a commenté :
21 novembre 2019 - 17 h 36 min
TAP gagnerait bcp en se reinvestissant en afrique .TAP desservait brazzaville et kinshasa en lis bzv jnb (vendredi matin arrivee brazza et decollage a 11 h pour jnb ) et retour en jnb fih(decollage le soir a 22h de kin pour lis) lis. cetait donc les vendredis et dimanches.les dimanches le TAP se posait a kin le jour senvolait pour johannesbourg et revenait le soir a 23h a maya maya pour decoller a minuit 01 h du matin vers lisbonnes. forte concurrence a lepoque avec uta qui se posait le meme vendredi en 747 en paris nice brazzaville johanesbourg
a cette epoque les droits de trafics intrenationaux etaient detenus par air afrique pour ce qui est du congo brazzaville et air zaire pour ce qui est de la rep dem du congo.
les dessertes seffectuaient en tristar un trireacteur cousin au DC 10.
air afrique et air zaire avaient toutes les deux deposees leurs bilans. donc aujourdhui TAP peut revenir sur brazzaville maya maya et kinshasa sinon ouvrir pointe noire par exemple.
TAP peut redesservir ces villes dafrique centrale en airbus A 321.cette compagnie est attendue en afrique.