Hahn Air, leader du marché de la distribution aérienne, est la première compagnie aérienne à avoir émis un « billet du monde réel » activé par la technologie de la blockchain, sur la plate-forme de distribution de services de voyage open- source Winding Tree. C’est également la première compagnie à accueillir des passagers munis de billets émis via la blockchain, à bord de son vol régulier entre Düsseldorf et Luxembourg lundi dernier.
Le 18 novembre 2019, les premiers « passagers blockchain » étaient Maksim Izmaylov, fondateur de Winding Tree, Davide Montali, CIO chez Winding Tree et Frederick Nowotny, Head of Sales Engineering chez Hahn Air. Grâce à la plateforme Winding Tree, la compagnie allemande « est en mesure de répertorier les disponibilités, de gérer les demandes de réservation et de recevoir les paiements dès la fin du processus de réservation », précise son communiqué ; les modes de paiements acceptés sont : espèces, carte de crédit ou crypto-monnaie (coupon LIF ou Ether). La technologie de la blockchain présente de nombreux avantages pour les différentes parties impliquées dans le processus de réservation d’un titre de transport aérien :
* Cette technologie est open-source, ce qui signifie que tous les participants du marché, tels que les compagnies aériennes, les agences de voyage et les systèmes de distribution peuvent facilement se connecter et échanger des transactions.
* Tous les acteurs du marché peuvent interagir directement entre eux et effectuer des transactions sans intermédiaires, ce qui réduit les coûts.
* Cette technologie est sécurisée à 100% : toutes les informations nécessaires sont stockées dans une base de données décentralisée qui est vérifiée par des millions de sources et ne peut donc pas être modifiée ou falsifiée.
Frederick Nowotny de chez Han Air a déclaré : « Chez Hahn Air, nous explorons constamment de nouvelles technologies et nous sommes fiers de démontrer à présent notre capacité technique à émettre des titres de transport aérien Hahn Air alimentés par la blockchain. Notre objectif est d’étudier et de surveiller les opportunités que cette technologie offre à la distribution de services de voyage, même si son utilisation à grande échelle relève encore d’une vision futuriste ».
Le fondateur de Winding Tree Maksim Izmaylov a ajouté : « Alors que la technologie blockchain est actuellement quasi-exclusivement associée au bitcoin, une crypto-monnaie, elle offre un potentiel considérable pour toutes les activités et des applications innombrables qui auront un impact énorme sur tous les secteurs de l’économie et du commerce au cours des prochaines décennies. Chez Winding Tree, nous croyons que la blockchain aura le pouvoir, comme NDC, de changer fondamentalement le visage de la distribution des voyages. Avec sa connaissance approfondie, son état d’esprit innovant et un réseau inégalé, Hahn Air est le partenaire idéal pour nous ».
Géant Vert a commenté :
21 novembre 2019 - 14 h 15 min
Pas une bonne nouvelle pour la planète. La technologie blockchain est particulièrement énergivore.
Mais... a commenté :
21 novembre 2019 - 14 h 38 min
Toujours à ramener l’écologie alors que c’est pas l’intérêt ici
Manu a commenté :
21 novembre 2019 - 15 h 42 min
C’est pas de l’écologie, c’est du développement durable –> un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
L’écologie n’est qu’un des trois piliers du développement durable au même titre que l’économie et le social.
Je terminerai par : pourquoi toujours râler sans fond ?
Géant Vert a commenté :
21 novembre 2019 - 17 h 14 min
Il ne s’agit pas de simplement “toujours ramener l’écologie”. C’est un constat c’est tout.
Les calculs que demandent l’utilisation du blockchain consomment énormément de temps processeurs sur des serveurs dédiés aux calculs (ou sur des cartes graphiques chez les particuliers qui minent des cryptos par exemple) alors que le numérique a déjà un bilan carbone deux fois supérieur à celui de l’aérien civil qui ce dernier fait des efforts notables pour le réduire.
C’est comme si Tesla décidait d’alimenter ses usines de voitures électriques avec des trains tirés par des locomotives au charbon.
Ben dis donc! a commenté :
21 novembre 2019 - 15 h 32 min
Je n’ai absolument rien compris au sujet traité…
Je me dis que soit je l’utiliserai sans le savoir, parce que des plateformes m’y guideront à mon insu en quelque sorte…soit ça va être une chose de plus de relativement compliquée…
Peut être je me fais trop vieux pour tout ca!
Bref: si je ne voyage plus en avion, il se pourrait que Gretta n’y soit pas pour grand chose….et elle s’arrachera les cheveux quand elle saura qu’à la place , j’irai en voiture.
Oui, je sais: on ne peut pas aller partout en voiture, question de géographie et de temps de transport…je n’irai donc pas/ plus partout….et ce n’est pas ca qui me fera mourir!
PAS GRAVE a commenté :
21 novembre 2019 - 16 h 33 min
Dites vous que c’est juste une technologie de plus, qui comme toutes les précédentes, est censée tout révolutionner à moindre coût, va laver plus blanc; bla bla bla…et surtout qui permet à certains de poser devant la photo.
YANNIMALE a commenté :
21 novembre 2019 - 16 h 58 min
Effectivement vous allez l’utiliser sans le savoir puisque cette technologie se déroule en back-end (et non en front-end).
Cela ne vas donc, en soit, rien changer pour le consommateur mis à part :
– Une plus grande sécurité de ses données.
– Des tarifs encore plus bas puisque cette technologie va permettre aux compagnies aériennes de s’affranchir des GDS (opérant une commission sur chaque billet émis).
Forza a commenté :
21 novembre 2019 - 16 h 44 min
Super, des milliers de serveurs vont être solliciter dans le monde pour émettre un billet.
C’est top !
Ce machin de blockchain est pondu par les fabricants informatique (PC serveur routeur) pour vendre leur camelote.
Minable
LEVHIEU a commenté :
21 novembre 2019 - 18 h 28 min
Fallait lire en entier.
Blockchain n’est pas synonyme de cryptomonnaie (dont la plus célèbre est le Bitcoin).
Celle-ci n’est qu’une des nombreuses applications possibles de celle-là.
Nico a commenté :
22 novembre 2019 - 3 h 32 min
Un peu floue cette boîte Hahn…ils se mettent en code share sur des compagnies low cost asiatique comme par exemple Vietjet tout en proposant un tarif entre 10 et 20 fois supérieur à celui de la compagne opératrice pour un même service. Incompréhensible.
Et puis il est vrai que le blockchainw c’est floue aussi..’