La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a nommé un nouveau CEO sans expérience dans l’aérien, Jacob Schram, quatre mois après la démission de son directeur général et cofondateur Bjorn Kjos.

Le Norvégien Jacob Schram, âgé de 57 ans, prendra le 1er janvier 2020 le poste de directeur général de la spécialiste norvégienne du vol pas cher, Geir Karlsen (nommé après le départ de Bjoen Kjos) demeurant CEO par intérim et conservant l’année prochaine ses titres de directeur financier et deputy-CEO. Le nouveau dirigeant compte 30 ans d’expérience au sein de grandes entreprises internationales, mais aucune dans l’aviation. Norwegian « a marqué l’histoire de l’aviation et je suis honoré d’assumer le rôle de CEO », a-t-il déclaré dans un communiqué. L’industrie du transport aérien « est caractérisée par une forte concurrence et des événements imprévus, mais c’est également une industrie importante pour tous. Je suis impatient de tirer parti de mon expérience pour consolider les bases établies par Bjørn Kjos, Geir Karlsen et le reste de l’équipe talentueuse et dévouée de Norwegian. À présent, mon objectif principal sera de ramener la société à la rentabilité, et de renforcer sa position d’acteur international fort dans le secteur de l’aviation », a-t-il ajouté.

Cette nomination surprise fait suite à « un processus de recherche approfondi. Sa vaste expérience en gestion de sociétés internationales, ses compétences en leadership éprouvées, sa forte orientation commerciale et son historique impressionnant de création de valeur bénéficieront grandement à Norwegian, qui entre dans une nouvelle phase », a expliqué Niels Smedegaard, président du conseil d’administration de Norwegian. Qui rappelle que suite au départ de Bjorn Kjos en juillet dernier, la low cost a pris une série de mesures « qui ont entraîné de fortes améliorations financières » : les bénéfices du troisième trimestre ont été les plus élevés de tous les temps, et la société a également pris plusieurs mesures pour accroître ses liquidités et réduire ses engagements en capital.

Jacob Schram a précédemment occupé des postes de direction dans Circle K, SFR (Statoil Fuel & Retail), McDonalds et McKinsey. En tant que CEO, il a dirigé le processus d’inscription publique de SFR à la bourse norvégienne en 2010. Lorsque Couche-Tard a acquis SFR en 2012, il a occupé le poste de président du groupe pour l’Europe jusqu’à sa démission en 2018. Schram a initié et dirigé le groupe mondial modification de la marque Circle K dans plus de 10.000 magasins du réseau international et des stations-service Couche-Tard. Schram est également l’auteur du livre «The Essence of Business». Au cours de la dernière année, il a travaillé avec des investissements privés, des start-up et des présentations liées à son livre et au thème «Future Mobility 2030», en plus de occuper le poste de conseiller principal chez McKinsey. Schram est titulaire d’une maîtrise en économie de la Copenhagen Business School.

Enfin une nouvelle tête pour la low cost Norwegian 1 Air Journal

©Norwegian