Airbus a enregistré mardi de nouvelles commandes pour ses A220, A321XLR et A330neo, tout comme Boeing pour ses 737 MAX et 787 Dreamliner et De Havilland Canada pour son Dash 8-400. Les rumeurs se multiplient autour d’Emirates Airlines quant à ses futurs achats chez le constructeur américain.
La compagnie aérienne Air Sénégal a signé le 19 novembre 2019 un protocole d’accord pour la commande de huit Airbus A220-300, qui lui permettront selon Airbus de « réduire ses coûts d’exploitation tout en offrant aux passagers un confort inégalé dans l’ensemble de sa flotte ». La compagnie basée à l’aéroport de Dakar opère à ce jour deux A319, que les nouveaux monocouloirs (ex C-Series) remplaceront. Ibrahima Kane, directeur général d’Air Sénégal, a déclaré dans un communiqué : « Ces nouveaux A220 vont contribuer à développer notre réseau long courrier en Europe et vers nos routes régionales. L’ambition d’Air Sénégal est d’offrir la meilleure expérience en vol pour nos passagers avec une flotte moderne ». Le nombre d’A220 en opération sur le continent africain « est en constante croissance et nous sommes fiers d’ajouter la nouvelle compagnie nationale du Sénégal dans notre liste de client A220. Cet avion offre le cout d’exploitation le plus faible de sa catégorie et reste le plus compétitif pour des compagnies aériennes qui lancent de nouvelles routes régionales et internationales », a ajouté Christian Scherer, Directeur commercial d’Airbus.
Air Sénégal était en mars dernier compagnie de lancement en Afrique de l’A330neo ; elle attend dans les prochains jours son deuxième A330-900, configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 21 en premium et 237 en Economie. Les options sur deux appareils supplémentaires ont été remplacées par la commande d’A220, d’une valeur de 732 millions de dollars au prix catalogue.
Toujours chez Airbus, on ne reviendra pas sur la conversion en commande ferme de 12 A320neo par easyJet ; une autre low cost, Flynas basée en Arabie Saoudite, a finalisé la commande ferme de dix A321XLR annoncée lors du Salon du Bourget en juin dernier, lors du lancement de la version à très long rayon d’action de l’A321neo. Elle attend désormais 90 monocouloirs remotorisés, dont 80 A320neo (quatre déjà livrés, sa flotte incluant également deux A319 et 25 A320). En 2018, la compagnie saoudienne a transporté plus de 6,6 millions de passagers sur 60.000 vols nationaux et internationaux ; elle opère actuellement plus de 1200 vols par semaine vers 17 destinations nationales et 53 destinations internationales.
Mais le plus gros contrat signé hier par Airbus revient à la société de leasing GECAS, qui s’est engagée pour douze A330neo et vingt A321XLR (dont sept des conversions d’A321neo déjà commandés). La filiale de General Electric a désormais acquis chez Airbus 588 monocouloirs et 45 appareils de la famille A330. Selon Christian Scherer, « l’investissement de l’un des bailleurs les plus respectés et les plus influents au monde dans l’A321XLR et l’A330neo témoigne de leur attrait mondial, de leur polyvalence et de leur valeur ».
Boeing a de son côté enregistré hier un deuxième vote de confidence pour son 737 MAX après celui de SunExpress : Air Astana a signé pour sa nouvelle filiale low cost FlyArystan une lettre d’intention portant sur trente 737 MAX 8, d’une valeur de 3,6 milliards de dollars au prix catalogue. Lancée en mai dernier, FlyArystan opère à ce jour trois A320 ; elle doit inaugurer le 13 décembre ses premiers vols internationaux, entre la capitale du Kazakhstan et Moscou. Sa maison-mère n’opère que des Airbus et Embraer en monocouloir, y compris des A320neo, A321neo et A321LR, et des Boeing 757 et 767 ; elle attend à partir de 2023 trois 787-8.
« Depuis son lancement en mai dernier, FlyArystan a dépassé toutes les attentes et il est clair que le transport aérien à bas coût a un avenir prometteur au Kazakhstan et en Asie centrale », a déclaré dans un communiqué Peter Foster, PDG d’Air Astana. La compagnie nationale kazakhe a « une relation étroite avec Boeing depuis qu’elle a commencé à voler en 2002 avec une paire de 737NG. Aujourd’hui, nous exploitons des 757 et des 767 et nous pensons que le MAX constituera une plate-forme solide pour la croissance de FlyArystan dans notre région, une fois que l’aéronef aura été remis en service ».
La République du Ghana a de son côté annoncé un protocole d’accord portant sur trois Boeing 787-9 Dreamliner (et six Dash 8-400, voir plus bas), destiné à la future compagnie nationale basée à l’aéroport d’Accra ; le contrat a une valeur de 877,5 millions de dollars au prix catalogue. « Il existe une demande croissante de vols à destination et en provenance du Ghana et nous sommes convaincus que le 787-9 Dreamliner, un appareil avancé, nous offre une machine efficace et flexible pour lancer un réseau régional et, à terme, desservir des destinations internationales », a déclaré Joseph Kofi Adda, le Ministre ghanéen de l’aviation. Il ajoute vouloir faire d’Accra un hub stratégique desservant les villes de l’Afrique de l’Ouest, le réseau de la future compagnie incluant « des destinations en Europe, en Amérique du Nord et en Asie » ; le plan à long terme consiste à ouvrir la compagnie aérienne à l’investissement privé. L’Afrique « dispose d’une main-d’œuvre jeune et en croissance, ainsi que de vastes ressources naturelles. Nous constatons que la demande de transport aérien continue de croître sur tout le continent », a ajouté Ihssane. Mounir, vice-président directeur des ventes et du marketing de Boeing.
De Havilland Canada a continué mardi sur sa lancée au Salon de Dubaï, avec l’annonce par la République du Ghana d’une lettre d’intention portant sur jusqu’à six Dash 8-400 destinés donc à la future compagnie nationale. Le Dash 8 « offre la fiabilité et les performances éprouvées que nous recherchons et constituera un atout majeur pour notre compagnie aérienne », a souligné le ministre ; « Nous sommes déterminés à offrir à nos communautés un transport aérien à la pointe de la technologie. L’appareil Dash 8-400 offre une combinaison parfaite de commodités pour les passagers, de capacité de chargement, d’économie opérationnelle et de compétences environnementales pour répondre à nos exigences ». La sélection du Dash 8-400 par un nouvel opérateur « est toujours une source de fierté, et nous nous réjouissons de cette occasion de travailler avec le peuple du Ghana lorsqu’ils établiront leur transporteur local », a déclaré Todd Young, directeur de l’exploitation, De Havilland Canada.
Latest from #DubaiAirshow – The Government of Ghana signs a Letter of Intent (LOI) to purchase up to six #Dash8400 aircraft, in support of new national airline: https://t.co/VUhdWv8lP0@DubaiAirshow #DAS19 #avgeek pic.twitter.com/WxzLTgpu5B
— De Havilland Aircraft of Canada (@dehavillandAIR) November 19, 2019
En Russie, Aeroflot a signé une lettre d’intention portant sur cinq Dash 8-400 pour sa filiale basée à Sakhalin Aurora, qui opère déjà deux 8-200 de 37 sièges, trois 8-300 de 50 sièges et deux 8-400 de 70 sièges (plus dix Airbus A319). « Nous sommes très excités par l’expansion de notre flotte via de nouveaux avions Dash 8-400 », a déclaré Konstantin Sukhorebrik, directeur général d’Aurora. « Nous visons à augmenter le trafic et à étendre notre empreinte locale, régionale et internationale avec ces avions supplémentaires. À l’avenir, nous prévoyons de commander davantage d’avions Dash 8-400 afin de rationaliser notre flotte avec une configuration harmonisée. L’opportunité d’augmenter la capacité en sièges avec les nouvelles configurations offertes par De Havilland Canada nous permet de puiser dans la croissance et de nouveaux marchés ».
La société de leasing ACIA Aero Capital a de son côté un accord d’achat conditionnel de trois Dash 8-400, qui devrait être finalisé ces prochains mois. L’appareil « est un élément essentiel de la stratégie à long terme d’ACIA, qui cherche à développer et à diversifier sa flotte de 50 avions à réaction à turbopropulseurs et à réaction régionales », a déclaré son directeur général Brett Hurst. Le Dash 8-400 « est un type d’avion sur lequel nous souhaitons investir depuis longtemps, et qui représente une opportunité importante pour ACIA. En particulier, la polyvalence de l’appareil – avec une capacité en passagers jusqu’à 90 places – offre de réelles opportunités pour répondre aux environnements et aux exigences des différents locataires. De plus, les valeurs résiduelles de la famille d’avions Dash 8 se sont révélées très solides et fiables, ce qui en fait un investissement idéal pour notre portefeuille ».
Enfin côté rumeurs, on retiendra l’éventuel futur contrat d’Emirates Airlines avec Boeing, après son acquisition de 50 Airbus A350 : elle pourrait finaliser une commande de quarante 787-10 Dreamliner passée il y a deux ans, mais cet accord dépendrait du nombre de 777X finalement achetés (115 777-9 et 35 777-8 initialement annoncés). Ce total de 150 appareils pourrait en effet être augmenté selon le président Tim Clark, qui rappelle que le contrat avait été signé en 2013 pour le remplacement des 777-300ER – avant la décision d’Airbus d’arrêter le programme A380. Le dirigeant insistait mardi sur la nécessité pour Boeing de faire subir au nouvel avion « l’enfer sur terre » lors des essais, afin de s’assurer de sa sûreté et de ses performances. Emirates Airlines aurait déjà demandé au constructeur d’étaler la campagne de certification sur 16 mois ; l’entré e en service du 777-9 a été reportée à 2021.
daisy a commenté :
20 novembre 2019 - 7 h 29 min
“un confort inégalé “pour l’A220? vraiment?enfin ceux de swiss n’ont pas ce confort inégalé,les mots perdent de leur sens…
et si les russes sont”très excités” faudrait qu’ils se calment ou qu’on trouve là aussi une autre expression
Sam a commenté :
20 novembre 2019 - 12 h 40 min
Et que dire du « deuxième vote de confidence » reçu par Boeing.
Enfin, tout ça a pour but d’améliorer l’ »expérience client »….
GVA1112 a commenté :
20 novembre 2019 - 7 h 46 min
Ces B737, a quel prix ont-ils été vendus ?
Boeing ne peut que convaincre (ou forcer la main) des petites compagnies avec des coûts d’achat très bas!!
Prix d’appel, Discount à 50% du prix catalogue, .. 50 % sur les pièces détachées, 50% sur la formation, ou investissements dans le pays, pression politique du grand frère SAM, .. tout cela reste du secret des affaires :-).
NDR a commenté :
20 novembre 2019 - 8 h 35 min
@GVA1112
C’est entièrement normal business is business tu crois que Airbus ne fait pas la même chose ? Pourquoi a ton avis elle fourgue 8xA220 a Air Senegal en place de 2 petits porteurs A330 ?
Deux A330 valent gros maximum 4,5 A220, allez lui demander pourquoi elle ne lui remplace pas les A330 par des 321LR qui se vendent bien ;
Dans le cas de Air Senegal les A321LR seraient beaucoup plus utiles elle aurait du plutôt acheter plus d’ATR mais si Airbus lui brade ses A220 a “tr̥ois pour̥ dix” autant en profiter 😀
Bencello a commenté :
20 novembre 2019 - 12 h 02 min
Quoique l’on pense de Boeing, qu’on le veuille ou non, il y a et il y aura de la demande pour les B737MAX.
Le marché ne peut pas se passer du produit, Airbus ne peut pas fournir le marché à lui tout seul.
Il va falloir s’attendre à d’autres commandes de 737MAX avec les questions habituelles pour chaque compagnie: le prix, le délai, et les couts d’exploitation.
La sécurité étant l’affaire des organismes de contrôles, leur tampon sera suffisant pour les compagnies aériennes.
Airbus ne peut pas, (et ne veut pas non plus) éjecter Boeing du marché, lequel pourrait être
Emirates 787 & 777 a commenté :
20 novembre 2019 - 7 h 52 min
Emirates 787 & 777 : il me semble qu’il y a une erreur dans votre article.
Selon bloomberg.com l’achat des 787 induirait une baisse du nombre de 777-X initialement commandés. (ou un ré-équilibrage entre les modèles 8 & 9 ?).
Toujours selon bloomberg, réponse probable ce mercredi : le Président Tim Clark a prévu une conférence de presse.
Checklist a commenté :
20 novembre 2019 - 8 h 43 min
@GVA1112
Boeing forcer la main ?
Faut arrêter les films du type “Le Parrain”…
T’es frustré de voir le 737MAX prendre des commandes c’est tout…
Mais est ce une surprise de ta part ?
Non..
GVA1112 a commenté :
20 novembre 2019 - 16 h 16 min
Aie, Nous connaissons VOTRE, ( je ne vous vouvoie pas), partie pris, et maintenant, le type de vocabulaire que vous utilisez
pour gratifier vos partenaires de blog !!!!!
Je ne suis pas frustré, je tutoie personne et je partage l’idée que le 737Max reviendra !! Mais pour revenir, Boeing fera tous les efforts pour montrer que des compagnies ont confiance et achètent cet avion !!
Tout comme Airbus, les conditions de vente ne seront jamais dévoilées.
Checklist a commenté :
20 novembre 2019 - 9 h 13 min
@EMIRATES 787 & 777
Oui juste une vingtaine de Triple 7X.
Pas bien méchant
EMIRATES 787 & 777 a commenté :
20 novembre 2019 - 9 h 48 min
Non.
Pas bien méchant ? Je rappelle que le 777-X est le bi-moteur le plus cher du marché.
En fait il s’agit de 30 B777-X en moins (conversion) et les trente 787 commandés (au lieu de 40) ne sont pas des 787-10 mais des 787-9.
Mais bon, il reste tout de même une très belle commande du 777-X.
Et il semble que Emirates partage sa flotte entre Airbus et Boeing afin de ne pas mettre tous ces oeufs dans le m^me panier.
Le toulousain a commenté :
20 novembre 2019 - 10 h 21 min
30 777-x en moins c est 11% du total des commandes c est pas une simple perte
On ne sait pas encore lesquels sont impactés:
Et si c est des 777-8 c est la quasi totalité des ceux de emirates et les 3/4 des 777-8 en commande
D ailleur les sites donnent des infos bizarres :
Emirates a 150 777-x (35 et 115) en commande et ils annoncent -30 exp et un reste en commande de 126 soit 26 appareils en moins….
maillekeul jacksonne a commenté :
20 novembre 2019 - 11 h 06 min
De toutes façons le 777-8 est en suspens. Le programme 777X passe sous les 300 unités en commande. C’est bientôt moins que l’A330 néo. Les très gros porteurs ont du plomb dans l’aile si on peut dire… Finalement l’avenir est dans des plus petits modules type A321 XLR qui nécessitent moisn de personnel de cabine vu qu’ils sont monocouloir.
EMIRATES 787 & 777 a commenté :
20 novembre 2019 - 11 h 39 min
Selon Reuters (reuters.com/article/us-emirates-airshow) :
la question des 777-X n’est pas définitivement réglée.
Les choses évolueront sans doute avec l’avancée du programme qui a pris du retard.
Emirates aurait du avoir son 1er B777-X en 2020.
Boeing vient d’annoncer toujours selon Reuters que le 1er ne serait finalement disponible qu’en 2021.
Emirates étant le plus gros client et la compagnie de lancement, doit patienter. (doit être déçue m^me si ce n’est pas dit ouvertement).
Boeing a rencontré divers problèmes : moteurs, porte mais aussi production ralentie à cause du mode de process (fuselages endommagés ou mal assemblés) Voir à ce sujet :
https://www.air-journal.fr/2019-11-15-boeing-lhumain-meilleur-que-le-robot-5216250.html
Denis a commenté :
20 novembre 2019 - 14 h 03 min
Emirates vient de convertir 30 777 en 30 787. Dans le détail, il s’agissait de 6 777-300ER (EK en avait commandé 120 à Boeing par le passé et 114 en tout on réellement été livrés, les autre 777-300ER de leur flottes sont loués) et donc 24 777-X de la commande de 150.
J’imagine même que le nouvel accord transforme en fait 6 777-300ER et 35 777-8 en 30 787-9 et 11 777-9.
Emirates à donc maintenant en commande ferme 50 A350-900 (issu de la conversion de 36 A380), 30 787-9, 126 777-9 et 10 A380.
On peu aussi imaginer, mais là c’est beaucoup plus spéculatif, que les négos vont continuer avec Airbus et Boeing pour d’éventuels A330-900 et/ou 787-10 dans le cadre d’une nouvel adaptation de la commande de 777-X ou du potentiel rapprochement avec Etihad.
maillekeul jacksonne a commenté :
20 novembre 2019 - 14 h 10 min
J’aime bien le design des réacteur du 787 de GHANA. Est-ce qu’ils seront vraiment comme ça ?