L’aéroport de Nice-Côte d’Azur devient le premier en France à se doter de navettes passagers 100% électriques, qui relieront les parkings à l’aérogare.
Dès le 28 novembre 2019, les bus eCitaro de Mercedes seront mis en service au service des passagers dans l’aéroport niçois : le transporteur Transdev Alpes-Maritimes a été retenu par Nice Côte d’Azur pour déployer une flotte de trois bus 100% électriques, qui effectueront 7 jours sur 7, de 4h30 à 0h30, les navettes entre les terminaux et les parkings de la deuxième plateforme aéroportuaire de France. Dotés d’une autonomie de 160 km (ou de 8 heures), cette flotte permettra « la circulation en simultanée et en continu de 2 navettes », bénéficiant en outre d’un procédé de rechargement en continu par récupération de l’énergie cinétique.
Longues de 12 mètres, ces navettes accueilleront environ 90 personnes et mettront à leur disposition 26 sièges avec têtière cuir, baies basses (synonymes d’espaces ouverts), vitres athermiques et éclairage intérieur d’ambiance bleu « pour une atmosphère apaisante rappelant la proximité de la Méditerranée ». Les passagers disposeront, en outre, de 4 prises USB dans les véhicules. « Parce que l’exceptionnel se mesure aussi aux détails infimes », un diffuseur de parfum se déclenchera à chaque ouverture des portes. « Ergonomique, silencieux, confortable et éco-responsable », l’eCitaro est également design : peinture extérieure métallisée bicolore bleu et argent, jantes en aluminium chromées et une livrée rappelant le mouvement de la mer. L’acquisition de cette flotte a bénéficié d’un accompagnement par la Région Provence AlpesCôte d’Azur et par la Métropole Nice Côte d’Azur.
En faisant le choix du 100% électrique et en reconduisant Transdev Alpes-Maritimes, l’aéroport « renforce son offre de mobilité douce, réduit de 250 tonnes eq. CO2 les émissions de gaz à effet de serre générées sur l’ensemble de la plateforme et fait considérablement baisser les nuisances sonores », souligne un communiqué. Cette évolution « s’inscrit dans le prolongement de ses nombreuses actions » ayant permis à l’aéroport de devenir le premier de France à atteindre la Neutralité Carbone, et de son engagement à atteindre le seuil de zéro émission de CO2 d’ici 2030.
« Après la mise en service en décembre 2018 de l’extension du réseau de tramway jusqu’aux terminaux, c’est une fierté de devenir le premier aéroport de France à proposer des navettes gratuites 100% électriques à nos passagers, leurs accompagnants et à nos collaborateurs. Cette innovation rejoint et renforce notre politique de préservation de notre territoire et de développement de son attractivité », se félicite Dominique Thillaud, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
Aucun commentaire !