La compagnie aérienne United Airlines a imité ses rivales et annoncé pour le début mars 2020 le retour dans ses plannings de vols de ses quatorze Boeing 737 MAX 9.
Alors qu’elle espérait jusque là une reprise des vols de ses monocouloirs remotorisés le 6 janvier 2020, United Airlines a confirmé vendredi que ce ne sera pas le cas avant le 4 mars prochain. Un report qui entraînera 1600 annulations de vols préventives en février et 168 en mars, a précisé la compagnie américaine qui a depuis l’immobilisation au sol des MAX en mars dernier « essayé de minimiser l’impact sur les passagers » en utilisant des avions plus grands ou de secours et via « d’autres solutions imaginatives ». United Airlines avait reçu 14 des 35 MAX 9 commandés avant luer interdiction de vol suite à deux crashes mortels qui ont fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines ; elle attend également cent MAX 10.
American Airlines et la low cost Southwest Airlines avaient pris une décision similaire la semaine dernière, fixant respectivement au 5 et 6 mars la reprise des vols de leurs 737 MAX – avec à la clé l’annulation de 140 et 175 vols quotidiens.
Ces dates dépendront évidemment du feu vert de la FAA sur la mise à jour du système anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux accidents, la plupart des experts estimant à un mois le délai entre ce feu vert et un retour en service effectif. L’administrateur du régulateur américain Steve Dickson aurait d’ailleurs intimé à ses troupes de « prendre le temps nécessaire » pour mener à bien cette certification et la revue des exigences de formation.
jimmy a commenté :
18 novembre 2019 - 10 h 05 min
Selon la formule bien connue : ‘Encore un instant Monsieur le Bourreau’.
MAIS la SEULE information utile, serait : A-t’on enfin résolu le problème du MCAS et l’aura t’on enfin fiabilisé – (à défaut d’avoir fait un avion stable);
Cette information ne semble jamais devoir venir.
B737MAX a commenté :
18 novembre 2019 - 10 h 08 min
Je tire mon chapeau aux compagnies qui avaient des MAX en service ou qui en attendent pour leur patience exemplaire et exceptionnelle !
Va-t-on dépasser 1 an d’immobilisation ?
La facture qui était de 8 milliards de US$ va encore s’allonger…
Bencello a commenté :
18 novembre 2019 - 10 h 35 min
Etonnant non ?
MERMOZ a commenté :
18 novembre 2019 - 11 h 32 min
Silence radio de MAX1 CHECKLIST et consort et de tous les jusqu au boutistes lobbyistes pro Boeing sur cette nouvelle remise en cause (encore une..)de la fiabilité du MAX par deux ingénieurs Canadiens ….Mais surtout : Silence assourdissant de Boeing à ce sujet … je renouvelle l info grâce au lien ci dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=zEG2vPA1Isk
MERMOZ a commenté :
18 novembre 2019 - 11 h 40 min
Le 737 détrôné….Le A320 l avion le plus vendu au monde en 30 ans….Les pro Boeing vont en faire une jaunisse…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/airbus-a320-devient-avion-plus-vendu-histoire-1750659.html
Monocouloirs a commenté :
18 novembre 2019 - 16 h 38 min
Surtout que les ventes ne s’étalent que sur 32 ans environ, soit bien moins que le 737 lancé depuis bien plus longtemps…
Airbus retrouve en 2019 sa place de numéro un mondial !
ERIK DE NICE a commenté :
18 novembre 2019 - 11 h 50 min
“Pas de 737 MAX avant Mars”
Mais Mars de quelle année ??
MERMOZ a commenté :
18 novembre 2019 - 12 h 11 min
Cerise sur le gâteau le 737 MAX est tellement ruineux que Boeing se sucre sur le dos du contribuable US en surfacturant son matos à la NASA..Boeing subventionné ne manque pas d air avec plainte contre Airbus auprès du tribunal de Commerce International….
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-nasa-a-surpaye-boeing-pour-sa-capsule-spatiale-35c6c571c545dc4c5ac50c6563564bc3
DiamondFlyer a commenté :
18 novembre 2019 - 15 h 00 min
La NASA déjà, et les contrats militaires sont certainement pas mal non plus. Pour ceux qui se rappellent de l’histoire des A330 tanker … Airbus semble avoir plus de mal à faire passer l’ardoise de l’A400M auprès des états européens…
atc.gp a commenté :
18 novembre 2019 - 12 h 45 min
Le calendrier va continuer à glisser comme on le constate depuis plusieurs mois. La remise ne service ne sera certainement pas effective avant l’été 2020.
Le toulousain a commenté :
18 novembre 2019 - 12 h 54 min
C est juste navrant cette histoire!
Qu un avion ait un probleme soit : tout le monde l a deja eu et l aura un jour.
Qu un constructeur ait fait un choix discutable soit : tout le monde la deja fait et sans doute le fera.
Qu une instance privilégie un constructeur de sa region et ait perdue de la compétence soit et meme si c est regrettable je ne pense pas que cela changera.
Que cela soit dur et que cela coûte énormément d argent et mette a mal un programme pourquoi pas si les corrections entraine une demande de certification nouvelle et non une extension de navigabilité, c est compréhensible d un point de vu purement industriel
Mais
Cette communication !!! Boeing est en train de perdre la face, ils brodent et finiront par dire on fait notre mea-culpa a la façon anglo-saxonne pour être absous !
Et
Économiquement c est un désastre pas que pour boeing, pour tous les acteurs du secteur, des personnels au chômage sans salaire, des repercutions sur le tourisme et les deplacements des fetes ( thanksgiving/noel et autre vacances usa ) et sans compter sur la suspicion qui restera sur tout le monde aero dans le futur par ces temps de complotistes
Bref peu importe , cette affaire sent le souffre et colle aux doigts comme un sparadrap
Inukshuk a commenté :
18 novembre 2019 - 14 h 13 min
United à la recherche de « solutions imaginatives »?
La seule à laquelle je pense est de refourguer ses enclumes à Boeing et acheter des avions conçus pour voler!
fxNice a commenté :
18 novembre 2019 - 14 h 13 min
Bonjour, Boeing a fait le choix de faire du ”neuf” avec du vieux… C’est comme si Peugeot sortait une 504 MAX avec le moteur THP 225 cv de la 508…(les dates de sortie sont proches 1967/68). Bien sûr équipée de ”béquilles” électroniques ABS/ASR pour permettre à la voiture de rester à peu près sur la route (Pont arrière rigide). Et un bel écran plat, quelques babioles aérodynamiques pour faire”moderne”faire”moderne”. Cet avion à plus de 50 ans, en voulant gagner plus d’argent et bien rémunérer leurs actionnaires ils mangent la grenouille maintenant, (Leurs clients aussi) et surtout une très grosse perte de confiance des futurs passagers.
Fils de CDB AF a commenté :
18 novembre 2019 - 14 h 35 min
Moi je me souvient au début du A320 les pilotes de Air Inter appelé le 320 la savonnette ! Car il se casser tout le temps la geule ! Mais aujourd’hui il marche bien ! Non?
MERMOZ a commenté :
18 novembre 2019 - 16 h 29 min
le 320 “se cassait tout le temps la gueule”….. ?
Racontez nous ça je sens qu on va rire…
DiamondFlyer a commenté :
18 novembre 2019 - 17 h 04 min
Une savonnette, vraiment? Il n’était pourtant pas en train de glisser quand des pilotes d’Air Inter l’ont planté dans le mont Sainte-Odile. C’est d’un goût !
michael tolini a commenté :
18 novembre 2019 - 15 h 24 min
C’est pueril de croire qu’un A320 est made in Europe, les composants stategiques commes les moteurs (partie chaude du CFM LEAP), l’avionique et bien d’autres sont made in US. Dans le meme temps Safran est aussi impacte car il produit la partie froide des moteurs LEAP destine au 737, sans compter les innombrables sous traitants de Boeing qui sont localises en Europe. Bref, cette triste situation ne fait l’affaire de personne. Cela etant, Airbus me semble mieux place que Boeing sur ce type de machines surtout avec le A321XLR qui pinte son nez sur un marche certe de niche mais sans concurrence.
Mondialisation a commenté :
18 novembre 2019 - 16 h 54 min
On n’apprend pas grand chose ; l’industrialisation est mondiale.
Boeing fait produire ses ailes 787 au Japon à Nagoya (et le futur 777-X idem).
L’industrie française travaille sur beaucoup d’éléments des 787 et sur certains du futur 777-X.
Dassault fourni des logiciels à Boeing pour la réalisation de ses avions.
Il y a deux ans, ce contrat AJ n’en a pas parlé alors que c’est un contrat d’ampleur encore pour Dassault.
https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/dassault-conclut-le-contrat-le-plus-important-de-son-histoire-avec-boeing_1930072.html
L’industrie aéronautique française travaille beaucoup pour Boeing. D’autres pays européens également. Et bien sûr les anglais avec leur spécialité: les moteurs gros porteurs.
Si on mettait bout à bout tout ce l’Europe produit dans tous ses pays, elle surclasse et de très loin ce que peuvent faire les USA à eux seuls.
Pour le fils de cbt .... a commenté :
18 novembre 2019 - 16 h 08 min
L’A320 n’a jamais tué 350 personnes !
Il n’a jamais été cloué au sol
D’ailleurs il est devenu l’avion mono couloir le mieux vendu !
Shôgun a commenté :
18 novembre 2019 - 17 h 07 min
Pendant ce temps, au salon aéronautique de Dubaï, Airbus enregistre deux nouvelles méga-commandes:
– Emirates a signé pour 50 A350-900.
– Air Arabia commande 120 monocouloirs de la famille A320, dont 20 A321XLR.
michael tolini a commenté :
18 novembre 2019 - 17 h 34 min
Le vol Air Inter 148, ca ne vous dit peut etre rien mais renseignez vous. Il y auait eu un lissement de carte lors de l’approche VOR/DME avec en plus une ambiguite dur l’affichage du taux de descente/angle de descente qui depuis a ete corrigee. A noter que Lufthansa avait interdit les approches VOR/DME avec A320 equipes de l’avionique Collins justement a cause du probleme de glissement de carte.
Max1 a commenté :
18 novembre 2019 - 20 h 25 min
@MICHAEL TOLINI
– très juste votre technique résumé ! De plus on peut rajouter qu à AIR INTER , l entraînement aux non précision approche VOR LOC et VOR DME n était pas le quotidien. (REF ops luftansa avionic collins)
1) outre l aspect technique que vous relevez ( glissement de carte et ergonomie ) , i y a l aspect humain , équipage avec expérience récente sur la machine CAPTAIN un peu plus de 200h. Copi 70h ex CAPTAIN F27.
2) ILS 23 initialement préparé, changement de projet sous l influence de l ATC . Approche classique VOR DME 05.
atc.gp a commenté :
18 novembre 2019 - 21 h 32 min
En tout cas chez Boeing on doit y croire à fond au Max. Du moins les commerciaux.
Jens Bischof le boss de SunExpress annonce qu’avoir plus de Max dans sa flotte parait logique, donc comamndes certaines à venir. Mais surtout SpiceJet pourrait passer une mega commande de Max pendant le salon de Dubai.
Greggy a commenté :
18 novembre 2019 - 19 h 46 min
Ce qui est terrible de la part de Boeing c’est d’avoir voulu s’épargner 10 milliards de dollars dans la conception d’un nouvel avion remplaçant le 737 (Soit un avion moderne qui vole sans aide) et de devoir les dépenser aujourd’hui dans la sécurisation du Max, les indemnités aux familles de victimes, aux compagnies clientes, etc etc… A trop vouloir économiser de tous les côtés, voilà le travail. Quel gâchis…
Checklist a commenté :
18 novembre 2019 - 20 h 16 min
SHÔGUN
Les 50 A350-900 sont un contentieux envers Airbus pour cause d’arrêt et donc switchage d’options de A380…
Très franchement Airbus à part le monocouloir bof bof…
Checklist a commenté :
18 novembre 2019 - 20 h 22 min
MICHAEL TOLINI
Wow merci beaucoup !
Sa devrait calmé certains fanatiques ici ????