Les hôtesses de l’air et stewards d’American Airlines « supplient » de ne pas travailler sur le Boeing 737 Max lorsqu’il reprendra les airs, a déclaré jeudi le président du syndicat qui les représentait.
« Je vous dis ce que les agents de bord me disent tous les jours et ils me supplient de ne pas les faire remonter dans cet avion », a déclaré Lori Bassani, présidente de l’Association des PNC, auprès de Dallas Morning News. Bassani a vivement critiqué Boeing suite à l’immobilisation au sol de tous les MAX en circulation. Il avait déclaré plus tôt en novembre que les PNC d’American Airlines pourraient refuser de travailler dans l’avion une fois que celui-ci serait rentré au service, s’ils l’estimaient pas assez sûr. « Les 28 000 agents de bord travaillant pour American Airlines refusent de prendre un avion dangereux et réclament le respect des normes de sécurité les plus élevées possibles pour éviter une autre tragédie », explique Bassani dans sa lettre au directeur général de Boeing, Dennis Muilenburg. American Airlines compte dans sa flotte 24 avions 737 MAX, et 76 autres exemplaires doivent encore être livrés par Boeing.
On ne sait toujours pas quand le 737 MAX sera remis en service, mais Boeing a déclaré cette semaine qu’il envisageait de reprendre les livraisons d’avions aux compagnies aériennes en décembre, en prévision d’une remise en service probable en 2020. Les avions 737 MAX ne seront autorisés à voler que lorsqu’une mise à jour logicielle de son système MCAS incriminé lors des deux crashs de Lion Air et Ethiopian Airlines, sera officiellement approuvée par la Federal Aviation Administration des États-Unis et par d’autres organismes de réglementation telles que l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Rappelons que de nombreuses compagnies aériennes ont supprimé le MAX de leurs programmes jusqu’au moins en mars.
MERMOZ a commenté :
17 novembre 2019 - 12 h 20 min
Mais enfin ces PNC n ont rien compris ils n ont aucune raison d avoir peur ..Leur craintes sont complètement irrationnelles et dignes de oui dires !!
Notre cher MAX1 toujours si Cartésien ne leur dirait il pas que le sensationnel n a pas sa place dans le monde sérieux de l aéronautique n est ce pas ? Allez que tous les PNC du monde entier montent à bord en toute confiance..(les passagers on verra après)..Le 737 MAX sera l avion le plus sûr de sa génération une fois re certifié bien sûr…Comme le dit sur AJ un fanatique régulièrement : “Vive Boeing le plus grand constructeur aéronautique et aérospatial du monde !! et longue vie au MAX !!”…..
Petit détail deux ingénieurs Canadiens ont des craintes également sur la fiabilité du MAX….Mais certainement deux imbéciles pro Airbus partisans et désinformés…
https://www.youtube.com/watch?v=zEG2vPA1Isk
737max a commenté :
17 novembre 2019 - 21 h 36 min
bah allez-y vous! Montez dans ce cercueil volant bâclé! moi en tant que PNC, je ne monte pas dedans!
Francois a commenté :
19 novembre 2019 - 14 h 03 min
Ce n’est pas une question de pro-Boeing ou pro-Airbus. Il n’est pas normal que Boeing planche depuis presque un an à une mise-à-jour du MCAS. Quant un avion à presque doublé en puissance en longueur et en masse et que l’on utilise le même verrin d’origine… Çà va briser un jour ou l’autre. Pour le A350 un reboot du système doit être fait à chaque 49 rotations si ma mémoire est bonne, la famille A320/A321 dégage de la fumée à ne plus finir (voir sur AvHerald). Que l’on soit Boeing ou Airbus, la course à la technologie, et la place de #1, amène les constructeurs à tourner les coins ronds. Malheureusement, moi qui préfére Boeing a Airbus, je constate que le MAX à été conçu à la hâte, la hausse du positionnement des moteurs à déséquilibré l’avion, créant un stress au verrin…
ajar a commenté :
17 novembre 2019 - 12 h 32 min
Cela paraît évident , ils sont les premiers exposés da cette avion bâclé .
jimmy a commenté :
17 novembre 2019 - 12 h 53 min
Hormis Checklist et MAX1 (et quelques beaufs avinés, portant appareils photos en bandoulière) plus personne ne semble vouloir monter dans l’enclume volante.
Pour moi ça rester NON !
Mais... a commenté :
17 novembre 2019 - 13 h 21 min
Les gens disait la même chose avec le 787
Et aujourd’hui tous le monde monte dedans sans y réfléchir
MERMOZ a commenté :
17 novembre 2019 - 20 h 30 min
Arrêtez de débiter des inepties …2 787 se sont écrasés ?….
Louis a commenté :
17 novembre 2019 - 23 h 19 min
Sauf qu’il n’y a eu aucun crash avec le 787! Le 737 max est une catastrophe industrielle. Il ne devrait plus jamais voler et Boeing devrait plancher sur un nouvel avion
Malko a commenté :
17 novembre 2019 - 23 h 21 min
Ah bon ? Donc il y a eu aussi des 787 qui ont crashé ? Et apres les PNC n’ont jamais eu peur de remonter dans le dreamliner ? Je chahute…mais pour revenir sur terre (pas à la façon des Max), je dois dire que tu divagues mon cher… Faut pas comparer des situations …très très différentes.
En plus, cette peur des PNC nous fait peur nous aussi, car en général c’est leur calme et leur sérenité dans les avions qui nous donnent souvent du courage surtout en période de fortes turbulences !
ramada a commenté :
17 novembre 2019 - 14 h 23 min
Ca sera sans moi non plus dans cette enclume
Tony de Brest a commenté :
17 novembre 2019 - 16 h 51 min
Sauf que jusqu’à présent aucun Boeing 787 s’est crashé.
737 MAX a commenté :
17 novembre 2019 - 14 h 39 min
Ce sera le gros enjeu lors de la remise en service du MAX :
Retrouver la confiance perdue. M^me si l’avion redevient fiable, on ne pourra empêcher la psychose installée.
Refus des PNC mais aussi de certains passagers et même probablement de certaines compagnies aériennes qui risquent bel et bien d’annuler simplement leurs commandes.
MERMOZ a commenté :
17 novembre 2019 - 15 h 08 min
Attendons les conseils prodigués par les pros Boeing d AJ toujours si prompts a balayer les arguments des détracteurs de leur constructeur chéri…Ils auront des conseils a donner aux PNC qui doutent du MAX et à n en pas douter ils vont nous éclairer de leurs avis et lumières autorisés et supérieurs….
Car n oubliez pas les PNC ou les détracteurs de Boeing même combat ….tous des débiles ou des fanatiques pro Airbus….
B73M9 a commenté :
17 novembre 2019 - 15 h 57 min
Ce n’est que passager, après la remise en service du 737max les gens et les PN en auront probablement un peu peur. Mais après les gens ni penseront plus, apart les pro Airbus d’AJ qui sont fier de ‘leur’ ‘fleuron’ national. Les gens continueront à prendre le 737max, l’avion le plus sûr du monde une fois remis en service. Donc pour résumer vive Boeing et vive le 737max un des meilleurs avions du monde.
MERMOZ a commenté :
17 novembre 2019 - 20 h 33 min
Votre avion le plus sûr du monde a tué 346 personnes…
Delaine a commenté :
17 novembre 2019 - 21 h 48 min
Si un avion en circulation depuis moins d’une décennie et a eu deux accidents majeurs ayant tué plus de 300 clients n’est pas un problème, alors continuons à avoir confiance à boing et en l’administration américaine.
Lol a commenté :
18 novembre 2019 - 10 h 20 min
Je suis plus que mort de rire : l’avion le plus sur cause 0 mort ?
MAX a commenté :
17 novembre 2019 - 17 h 19 min
Je remontrai dans le MAX à condition qu’on réponde à certaines de mes questions concernant la formation des pilotes et les systèmes de l’avion. Ça ne sert à rien de se dire bêtement qu’on ne montera jamais dans un avion parce qu’il a raté au début.
Rv2lyon a commenté :
17 novembre 2019 - 17 h 33 min
Cela peut aussi être pris sous un autre angle. En refusant de monter à bord, le personnel peut exiger des compensations financières pour la prise de risques…
Mais... a commenté :
17 novembre 2019 - 22 h 49 min
Non ou alors tu a un très mauvais avocat en droit du travail qui t’a dit ce truc
Greggy a commenté :
17 novembre 2019 - 19 h 29 min
Si au moins la modification était de remettre les moteurs à la bonne place pour éviter que l’avion ne se cabre… Malheureusement ils ne modifient que MCAS. Je peux comprendre que passer sa vie dans un avion qui ne tient en l’air que grâce à l’informatique, ça doit être assez flippant…
Malko a commenté :
17 novembre 2019 - 23 h 27 min
“Je peux comprendre que passer sa vie dans un avion qui ne tient en l’air que grâce à l’informatique, ça doit être assez flippant…”
Oui …et surtout il faut prier que ce logiciel de Boeing ne se plante JAMAIS… On connait les bugs informatiques, ca arrive parfois quand on s’y attend le moins.
Greggy a commenté :
18 novembre 2019 - 19 h 50 min
J’imagine l’angoisse des passagers qui ont peur de l’avion et qui se retrouveront dans un Max…
atc.gp a commenté :
18 novembre 2019 - 2 h 08 min
On ne peut pas déplacer les moteurs vers l’arrière à cause de la garde au sol. La conception d’origine du 737 avec ses moteurs JT8D ne prévoyait pas que des moteurs avec une plus large soufflante comme le LEAP-1B.
Greggy a commenté :
18 novembre 2019 - 19 h 57 min
Oui, c’est assez incroyable comme démarche de la part de Boeing. (De mon point de vue). Quand je vois les pertes en milliards dues à cette politique des bouts de chandelles, je me dit qu’ils avaient largement de quoi les investir dans la conception d’un nouvel avion moderne. Quel gâchis.
Private equity a commenté :
17 novembre 2019 - 20 h 55 min
Je ne monterais plus dans un MAX , la belle affaire vous ferez comment ? Quand on achète un billet d’avion , un type d’avion est indiqué mais rien ne garanti qu’il n’y aura pas de changement de type d’avion . Donc seul moyen pour être certain de ne pas voler MAX serait de boycotter les compagnies qui en possèdent. A quand une liste “MAX free”?
krobar88 a commenté :
17 novembre 2019 - 22 h 20 min
Sans l’ajout d’une 3ème sonde AOA, voler dans cet avion restera une partie de roulette russe
DiamondFlyer a commenté :
18 novembre 2019 - 11 h 17 min
D’autres avions “fly by wire” dont le Boeing 777 fonctionnent avec seulement 2 sondes AOA. Ce n’est pas un gros souci en soi…
Par contre, le 737 même en version Max reste un avion peu confortable aux standards actuels et qui continue aussi de traîner les casseroles historiques des 737: ses problèmes de “peau” au niveau du rivetage du toit, l’absence d’EICAS qui allègerait la charge de travail de l’équipage et faciliterait le troubleshooting, son bruyant train atterrissage sans trappe, ses vitesses d’approche élevées, son nombre de sorties de secours hérité d’une règlementation désuète.
Bref, le MAX modifié ne sera probablement pas plus dangereux qu’un 737NG (qui a quand même une réputation correcte). Mais ce ne sera effectivement jamais au niveau d’un avion conçu sur une base saine avec les techniques actuelles.
Max1 a commenté :
18 novembre 2019 - 12 h 00 min
@DIAMOND
– oui ce 37 à été largement revu et optimisé depuis 66 ! Les techniques de rivetage ont heureusement progressé ! Bruits ( manoeuvre du train ) colle à la peau du 37 ! Le 320 également certain ancien modèle ,et pas mal de bruit de pompes et mécanismes !
1) sans doute qu un avion sur une autre base aurait eu plus de potentiel. A suivre.
2 ) EICAS (alerte systèmes ) bien d accord !
Checklist a commenté :
18 novembre 2019 - 7 h 16 min
RV2LYON
“En refusant de monter à bord, le personnel peut exiger des compensations financières pour la prise de risques…”
Étrange, ou tu as peur de monter ou tu n’as pas peur !
Dire j’ai peur de monter mais payer moi un peu plus, c’est vouloir être un kamikaze à mi temps
Krobar88
” Sans l’ajout d’une 3ème sonde AOA, voler dans cet avion restera une partie de roulette russe”
Voilà un vrai argument.
Enfin un qui réfléchi
Vous avez compris le problème
Ça changent des commentaire biaisé, de disque rayé too much de
“C’est un avion mal conçu et vieux, faut plus JAMAIS qui REVOLE”
Sans souhaiter pour la plupart d’entre eux que Boeing lance un nouvel avion
Pour eux, dont Mermoz en tête de liste porte drapeau d’Airbus ne va même pas souhaiter qu’ils fassent un nouvel appareil
Pour ceux qui ont compris leurs stratagèmes depuis des mois comme moi, auront compris leurs mascarades à répéter en boucles 350 morts, 350 morts, 350 morts, pour lobotomiser les crânes de AJ
Si demain Boeing lance un remplacement de 737 en réalité ils vont être mal de ne pouvoir réutiliser leur propagandes anti Boeing qu’ils ont prévu de le sortir jusqu’en DEUX MILLE QUARANTE DOUZE !!! ???
Voyez comment ils sont grillés !
jimmy a commenté :
18 novembre 2019 - 10 h 28 min
@ChekcL :
-A- affirmer n’est pas démonter.
-B- Lisez donc ceci (et gardez vos forces pour argumenter sur ce nouveau problème – Que j’ai connu dans l’industrie énergétique avec des servo-moteurs utilisés plus que prévu):
http://www.lesailesduquebec.com/transports-canada-doit-evaluer-le-stabilisateur-horizontal-du-max/
Pour check-list a commenté :
18 novembre 2019 - 10 h 15 min
Bonjour check-list
Juste une petite question : quel avion neuf à tué presque 350 innocents ?
Merci
Et de rien
Dakota a commenté :
18 novembre 2019 - 10 h 21 min
Un fidèle d’AJ compétent dans le domaine informatique peut-il m’expliquer pourquoi il faut presque un an pour seulement “corriger” un logiciel défectueux (le fameux MCAS) aussi complexe soit-il ?
Bencello a commenté :
18 novembre 2019 - 10 h 53 min
D’expérience dans un autre domaine l’informatique d’entreprise (ERP, réseaux…), on est toujours (désagréablement) surpris des impacts non prévus d’une modification d’un seul équipement /logiciel.
Les interactions et conflits potentiels avec leur environnement sont quasiment infinies, et les tests nécessaires à une levée de doute sont très nombreux, donc très longs.
A plus fortes raisons quand des vies sont en jeux…
Max1 a commenté :
18 novembre 2019 - 12 h 32 min
@DAKOTA
Delay de correction informatique .
– PNT : Juste pour information , lorsqu il y a une actualités comme celle du 37 :
1) l autorités associée à BOEING sur la base d un status du 37 ont élaboré un programme de certification , peut être plus contraignant que la programme initial ! Afin de couvrir le domaine de vol !
2) les systèmes (PHR et MCAS ) ne sont qu un aspect !
– pas de compétence en informatique ,mais à très petite échelle, j ai en charge la maintenance d un monomoteur privé depuis des années. Si une autorité rejette un certificat de navigabilité, c est retour à la case départ.
– juste pour l exemple.
Checklist a commenté :
18 novembre 2019 - 13 h 10 min
@POUR CHECK-LIST
@Jimmy
Vous n’avez RIEN compris à mon commentaire VISIBLEMENT
Êtes-vous de CEUX qui pensent que Boeing dout remplacer le 737MAX
Oui ou Non ?
Où est ce que c’est encore UN des pathétiques stratagème de porte drapeau d’Airbus ?
Ton lien je le connais depuis 1 semaine… (tu m’apprends rien)
Pour check-list a commenté :
18 novembre 2019 - 14 h 29 min
Si on est 2 à ne pas avoir compris votre message, il faut probablement se poser les bonnes questions !
Du coup ma réponse SVP.
Je ne suis pas un porte drapeau aibus : puisque j’adore le 777, le 787 l’A350 , le 747 : l’A380 même s’il est hyper silencieux me dessèche complètement !
Pour le b737max : l’avion est mal finis mal certifié : donc rationnellement : pour le moment je dis non ! Il faut que Boeing et la FAA soient à nouveau crédible ! Et après avoir été « complice » dans la mort de 350 passagers : la confiance sera longue à revenir
Checklist a commenté :
18 novembre 2019 - 15 h 26 min
@POUR CHECK-LIST
“Si on est 2 à ne pas avoir compris votre message, il faut probablement se poser les bonnes questions !
Du coup ma réponse SVP”
Eh bien je pense avoir été clair à propos de ce que je dis plus haut
Si vous ne comprenez pas, ne dite pas que vous êtes deux et ne prenez pas votre cas pour une généralité.
Pour moi vous semblez montrer patte blanche autrement dis si Boeing lançait un tout nouveau remplaçant du 737, ne semblerait pas problème.
Vous voulez que je vous réponde quoi que le 737 MAX est un fer à repassé avec un logiciel ?
Eh bien je pense que plus les avions sont anciens et plus ils sont des fers à repasser et tous volent avec des logiciels anti décrochage
Concernant les empenages je ne sais pas je préfère attendre un peu comment ce-là va remonter chez les régulateurs mondiaux
Mdrrr !!
Vous croyez que je suis le porte parole de Boeing pour que vous me parlez comme ça ? ???
Ashley a commenté :
18 novembre 2019 - 16 h 36 min
n’ayez pas la mémoire courte les froggies! le A320 a connu les memes problèmes à ses débuts! fly by wire or die by wire, by fire ?? Isn’t it ?
MERMOZ a commenté :
19 novembre 2019 - 19 h 23 min
Le 737 MAX en est à ses débuts ? Premeière nouvelle ….Alors pourquoi Boeing l a t il vendu comme un 737 NG sans formation spécifique ?….Le 320 a t il été immobilisé et interdit de vol ?…C est vous qui avez la mémoire courte et surtout sélective ….Si vous saviez ce que vous disent les froggies….
Checklist a commenté :
21 novembre 2019 - 8 h 49 min
@Mermoz
Vous comparez l’incomparable
Le 737MAX à un problème identifié en cours de rectification mais c’est un avion dans l’ensemble de la famille vol depuis 50 ans
Le A320 n’était pas insubmersible à ces débuts et dire qu’il n’a pas été mis à terre est un sophisme prouvé
Si vous comparez le nombre ou la différence de morts sur les kilomètres et personnes transportés c’est à peine perceptible
Mais venant d’un porte drapeau d’Airbus comme toi on sait que l’argument est bien faible…
Dumont Pïerre a commenté :
19 novembre 2019 - 9 h 47 min
On va vers un troisième !