Histoire de l’aviation – 16 novembre 1925. Le pilote de nationalité anglaise Alan Cobham est au cœur de l’actualité aéronautique, ce lundi 16 novembre 1925, ce dernier partant en mission en milieu de journée : il doit, en effet, assurer l’étude d’une nouvelle voie aérienne, qui devrait permettre de relier la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud, via l’Egypte, plus exactement Londres et le Cap, avec un passage au Caire.
C’est de l’aérodrome de Croydon qu’Alan Cobham va prendre son envol, décollant ainsi de la banlieue sud de Londres un peu après 12 h 30, direction la France, achevant alors sa première étape à 15 heures, heure de son arrivée à l’aérodrome du Bourget.
Pour rejoindre le Cap, l’aviateur devrait ensuite suivre l’itinéraire suivant : Lyon, Marseille, Pise, Brindisi, Athènes, Le Caire, Assouan, Karthoum, Malaki, Pretoria, Johannesburg, Bluefontein. La mise en place d’une nouvelle route aérienne en empruntant ce tracé sera-t-elle possible ? Voilà la question à laquelle doit répondre Alan Cobham en l’expérimentant par lui-même. Un exercice loin d’être évident à réaliser, les principaux obstacles étant la météo, climat tropical oblige, mais aussi la faible densité de population à certains endroits, ce qui implique de se débrouiller seul en cas de souci !
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Backdoor a commenté :
16 novembre 2019 - 10 h 23 min
J’aurais bien aimé être à sa place…
bergeron a commenté :
16 novembre 2019 - 11 h 22 min
Quel fut le résultat de cet essai?