Le premier des trois Airbus A350-1000 de la compagnie aérienne Air Caraïbes a effectué jeudi son premier vol en livrée complète, avant une livraison attendue ces prochaines semaines.
Ce premier A350-1000 de la compagnie française, l’un des trois utilisés par Airbus pour la campagne de certification (le MSN65 qui portait la livrée « carbone »), a décollé de Toulouse le 14 novembre 2019 avec l’immatriculation F-HMIL, le vol s’étant déroulé « avec succès ».
Configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 360 en Economie (429 places, contre 389 dans ses A350-900), l’A350-1000 d’Air Caraïbes devrait être déployé à partir du 14 décembre entre l’aéroport de Paris-Orly et sa base à Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, avec jusqu’à cinq rotations hebdomadaires, puis dès le lendemain vers Fort de France-Martinique Aimé Césaire sur jusqu’à quatre vols par semaine.
« Nous sommes fières d’être la 1ère compagnie aérienne française de lancement de l’A350-1000. Dans un mois, nous accueillons ce nouveau fleuron d’Airbus. Vous avez hâte ? », a déclaré la compagnie sur les réseaux sociaux.
Air Caraïbes opère actuellement trois A350-900, deux A330-200 et trois A330-300, ainsi que pour les dessertes dans les Antilles quatre ATR 72-500 et -600.
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— Eurospot (@cliper31) November 14, 2019
T-LFSP1 a commenté :
15 novembre 2019 - 8 h 10 min
Bjr -Belle et longue vie à ce bel appareil, qu’il sillonne tous les couloirs aériens du monde entier. Et par la même, merci à AIRBUS en nous faisant rêver devant cette belle réussite. Je lis régulièrement que les carnets de commande se remplissent toujours un peu plus.
Un sujet que AJ n’aborde jamais ou rarement, c’est la belle réussite AIRBUS avec les hélicoptères. Je lisais récemment que la firme construisant les hélicos Silorsky avait de grosses difficultés car ils se font tirer régulièrement des marchés justement par EURCOPTER. Agusta est également un concurrent redoutable avec des appareils magnifiques.
Bencello a commenté :
15 novembre 2019 - 12 h 14 min
Espérons qu’Air Caraibes n’aura pas les problèmes d’air Austral avec le 787 “terrible teen” (surpoids, pbs moteurs…).
Concernant l’outremer, les problèmes de l’A330neo (fumées, huile, odeurs,…)pour Aircalin (et d’autres clients) annoncés précédemment sur ce site par un contributeurs se confirment.
Ammo5 a commenté :
15 novembre 2019 - 23 h 07 min
Magnifique avion ! AIR CARAÏBES a fait le bon choix d’avoir commandée l’Airbus A350-1000. Les autres compagnies françaises devraient prendre l’exemple pour s’équiper également dans l’immédiat de ce superbe appareil long courrier. Je pense à AIR FRANCE pour remplacer les BOEING 777-300 et AIRBUS 380-800, CORSAIR pour les Boeing 747-400, AIR AUSTAL pour les Boeing 777-300 et FRENCH BEE pour les Airbus A330-300. Le Boeing 777X-800/900 doit faire ses preuves et je pense qu’AIR FRANCE devrait commandée le Boeing 777-900 dans le futur. Pour éviter cette alternative Airbus doit-il développer un nouvel avion intermédiaire entre l’Airbus A350-1000 et A380-800 ? Qui sera peut-être l’Airbus A370-800/900 ?
Antilles a commenté :
19 novembre 2019 - 18 h 58 min
FRENCH BEE la petite soeur d’AIR CARAIBES opère à ce jour 3A350-900 et non des A330-300 !!!
Fils de CDB AF a commenté :
15 novembre 2019 - 14 h 53 min
360 en eco! Bonjour la bétaillère !!
Et puis ce n’est pas la première compagnie à recevoir l’a 350-1000! Le première chez french bee
Chris a commenté :
15 novembre 2019 - 15 h 18 min
FAUX ! Le 1er A350-1000 Français ira bien chez Air Caraïbes (https://www.air-journal.fr/2019-06-27-french-bee-mise-sur-sa-flotte-100-a350-5213416.html). Et puis de toute façon, Air Caraïbes = French Bee = Groupe Dubreuil.
Fils de CDB AF a commenté :
15 novembre 2019 - 15 h 48 min
Oui c’est Vrai je me suis trompé french bée a reçu du a350-900
Gwada a commenté :
24 novembre 2019 - 5 h 26 min
C’est vrai que comparé aux 777 COI qui ont 422 en éco, 360 sur l’A350, ça fait bétaillère…
Thierry A350 a commenté :
15 novembre 2019 - 19 h 02 min
superbe appareil et surtout que des problemes mineurs de fiabilité chez les nouveaux avions Airbus.
Par contre comment vont ils pouvoir avec un appareil 5 rotation ory-ptp et 4 ory-fdf dans une semaine de 7 jours ?
A moins qu il fasse escalé à PTP avant de repartir sur FDF avant d amorcer surgent Paris
Et dire que AF n en a pas encore pris …espérons qu une commande conssequente sera passée pour remplacer à terme les 777W
atc.gp a commenté :
18 novembre 2019 - 2 h 15 min
@THIERRY A350
Tout simplement parce que TX exploite déjà des A359 et A333/A332 sur ces lignes et que en haute saison elle propose déjà jusqu’à 3 rotations par jour sur PTP depuis ORY.
Gwada a commenté :
19 novembre 2019 - 0 h 08 min
@ATC.GP & @THIERRY A350 :
On comprends tous différemment vu comment c’est expliqué…Pour moi, il faut bien faire la différence entre “rotation” et “vol”…Ils parlent de 5 rotations pour PTP et 4 vols pour FDF…De ce fait, le terme rotation signifie aller-retour et le terme vol, un aller ou un retour…Les 4 vols de FDF feraient donc 2 rotations…Cumulé aux rotations pour PTP, ça fait bien 7 rotations par semaine pour l’A350-1000…:)
Fils de CDB AF a commenté :
16 novembre 2019 - 7 h 57 min
Et non Thierry A350 AF commandera bien du 777-9 pour remplacer le 777-300er cela coûte moins chère pour la formations des pnt qui passe du 777 ou 777-9 ! En comparaison de passer du 777-300er à 350-1000 cela coûte beaucoup plus chère en formation
moonmartre a commenté :
16 novembre 2019 - 11 h 35 min
AF: La formation n’est qu’une des composantes de l’ensemble des coûts d’une flotte pour une compagnie.
La meilleur preuve est transavia chez A.F puisque c’est bien de A.F dont il s’agit.
OH a commenté :
16 novembre 2019 - 11 h 06 min
La nouveille bétaillère d’Air Caraibes
Latulipe Max a commenté :
17 novembre 2019 - 8 h 29 min
J’ai eu location de travailler dans l’aviation a labelle époque.
Notamment au sein Airbus qui ont vendu beaucoup d’avions pour les chinois a une époque et a cause de ça beaucoup de chinois travaillent chez Airbus .Ils ont même acheté l’aéroport de Toulouse mdr
Air caraïbe est l’une des meilleurs compagnie mondiale sur le marché bravo atoute lequipe Du…
Pourquoi ne pas avoir des retombés pour les martiniquais ( chômage,écoles aviation avec stage a Airbus…) le chinois est-il plus commercial que nous ? Salut a tous ex air-Martinique