Le premier des trois Airbus A321neo LR pris en leasing par la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines entrera en service en septembre 2020 entre Copenhague et Boston, la liaison étant alors assurée toute l’année.
L’A321LR de la compagnie scandinave, loué chez Air Lease Corp., entrera en service le 18 septembre 2020 entre sa base à Copenhague-Kastrup et l’aéroport de Boston-Logan, sans précision sur les fréquences puisque les ventes ne seront ouvertes que mercredi prochain. Cette liaison sans concurrence, inaugurée en mars 2016, était jusque là assurée seulement sur une base saisonnière, un A330-300 (32+56+174) étant prévu à l’été 2020 ; la ligne deviendra une destination desservie toute l’année « à haute fréquence et renforcera davantage l’offre de SAS dans les Amériques du Nord ». L’A321LR sera configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires, 12 en Premium Plus et 123 en Economie (157 sièges au total), la première fois que ses monocouloirs ont plus d’une classe de voyage.
Selon le communiqué de la compagnie de Star Alliance, les sièges ont été spécialement choisis pour l’A321LR afin d’optimiser le confort dans les trois classes de voyages afin de répondre aux attentes des voyageurs fréquents. Les sièges du SAS Business sont des lits entièrement plats et il existe différents scénarios de lumière d’ambiance dans les cabines, ainsi qu’une connexion Wi-Fi haut débit. Chaque siège est équipé d’écrans IFE, PC-power et / ou Hi-power USB. Le niveau de bruit réduit à l’intérieur de la cabine améliorera encore l’expérience de voyage à bord.
De nouvelles routes en A321LR seront communiquées progressivement plus tard en 2020 ; le monocouloir remotorisé a selon SAS « un rayon d’action suffisant pour atteindre le nord-est des États-Unis, mais il peut également atteindre des destinations au Canada, au Moyen-Orient et en Inde depuis la Scandinavie ». Elle dessert seulement dans cette liste de pays New York (Newark), Washington, Chicago, Miami, San Francisco et Los Angeles.
Les « plus petits appareils » donnent à SAS Scandinavian l’opportunité de remplir l’avion sur de nouvelles routes, et constitueront un ajout bienvenu à la flotte des vols long-courrier : l’A321LR « augmentera la flexibilité du SAS pour s’adapter à l’évolution de la demande de nouveaux itinéraires et destinations ». « Il s’agit d’un type d’appareil tout à fait nouveau pour SAS, parfaitement adapté au marché scandinave et aux modèles de voyages émergents à destination et en provenance de la région. Cela donne à SAS l’occasion d’offrir aux voyageurs plus d’itinéraires intercontinentaux, moins d’escales et des temps de trajet plus courts à destination et en provenance de la Scandinavie », a déclaré Karl Sandlund, vice-président directeur et directeur commercial. « Le nouvel avion est équipé d’un concept de service comparable à celui du reste de la flotte long-courrier de SAS, offrant aux passagers tous les avantages, le niveau de confort et les choix de nos classes itinérantes », a-t’il ajouté.
L’A321LR devrait aussi permettre de réduire les émissions ayant un impact sur le climat « d’environ le même montant que lorsque SAS a présenté l’A320neo, dont l’empreinte carbone est environ 15 à 18% inférieure à celle d’un aéronef de taille équivalente ». La réduction de l’empreinte carbone dans le secteur du transport aérien « est cruciale et SAS vise à ouvrir la voie à des voyages durables. Nous nous sommes fixé pour objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 25% d’ici 2030. Le renouvellement en cours de la flotte, y compris de nouveaux avions long-courriers, représente un investissement pour une aviation plus durable », poursuit M. Sandlund.
La flotte Airbus de SAS Scandinavian compte quatre A319, onze A320, 38 A320neo (équipés de LEAP-1A, sur les au moins 80 attendus d’ici 2023), huit A321 (200 places), neuf A330-300 et sept A340-300, en attendant la réception de huit A350-900. Ses 55 Boeing 737-600, -700 et -800 seront remplacés par les monocouloirs Airbus.
Fils de CDB AF a commenté :
15 novembre 2019 - 15 h 13 min
Pour moi c’est une hérésie de faire du transatlantique en mono couloirs !
Des que l’ont atteint 6h de vol cela devient un LC et cela mérite un bi couloirs avec tout le confort qui va avec
A321LR @FILS DE CDB AF a commenté :
15 novembre 2019 - 18 h 08 min
Le confort ne dépend pas du fait s’il s’agit d’un mono couloir ou bi couloir mais l’espace dont vous disposez et surtout de votre siège (et autres performances de l’avion : entre autre le bruit).
Dans certains bi-couloir 787 en low cost comme chez Scoot ou Norvegian ou A330 chez CEBU vous êtes très à l’étroit idem sur certains B777 en classe éco.
La Compagnie fait du long courrier en A321 100% business : vous avez forcément plus d’espace et de confort.
Quand on lit vos commentaires on se demande si vous avez déjà pris l’avion !
J’ai voyagé sur tous les types d’avions : 737 787 777 747 A319 A320 A321 A330 A340 A380 A350 ATR, etc…et ce dans toutes les classes : first, business, premium éco et éco , y compris en low cost, et je peux vous dire qu’avec ma longue expérience que le confort ne dépend pas du type d’avion.
C’est l’aménagement cabine espace et type de siège qui prime !
Dans un autre domaine, les jets d’affaires type A320 ou Falcon peuvent faire du long courrier dans des conditions de luxe, donc ce qu’il y a de mieux et ce ne sont pas des bi-couloirs.
J’ajouterai que beaucoup de gens (encore faut-il sortir du pays de temps en temps et voyager monsieur fils de…) voyagent des journées entières en bus (les bus low cost longues distances sont à la mode au cas où vous l’ignoreriez) et en train dans des conditions bien inférieures et seraient heureuses de se payer un jour un vol en mono-couloir !
Ces dernières semaines il y a eu pas mal d’articles consacrés au 321LR (avion très attendu par les compagnies et c’est ce qui importe) et il faut bien quelques grincheux qui trouveront toujours à redire, à se plaindre…pour un avion qu’il ne prendront même pas ! Juste de la critique bête et méchante.
6000 pieds a commenté :
17 novembre 2019 - 15 h 30 min
En plus du bruit et bien entendu du siège il faut considérer également la pression de la cabine qui contribue au confort comme sur les B787 et A350.
OO a commenté :
16 novembre 2019 - 1 h 23 min
Et pourtant c’est les vols de 10h en monocouloirs qui nous attendent…
Max1 a commenté :
16 novembre 2019 - 12 h 44 min
@FILS DE CAPTAIN
– exploiter un avion moderne 321 ou autres si boeing avait un mono LR, long range sur des routes au delà de 6h00 n entraîne aucunes limitations particulières dès l instant que :
1) la configuration soit adaptée et soignée !
2) restauration et services de qualité.
Dakota a commenté :
16 novembre 2019 - 11 h 32 min
Tout à fait d’accord avec A321LR : même si on a peu voyagé en avion, avec un peu de jugeotte on devrait comprendre que tout dépend du ratio cabine/nombre de sièges et, surtout évidemment, de la qualité du siège. Mon pire souvenir est un leg Karachi-Copenhague en DC10, gros porteur pour l’époque et parfaitement bi-couloir et en éco : coincé au milieu (place E) en configuration 2-5-2… No comment !
czl a commenté :
18 novembre 2019 - 8 h 02 min
Encore une nouvelle livrée toute blanche, toute moche