La compagnie aérienne Air France lancera dès janvier une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Alger, s’ajoutant à celle au départ de CDG.
A partir du 2 janvier 2020, la compagnie nationale française proposera quatre vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, opérés en Airbus A319 de 143 sièges. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche aux horaires suivants :
Paris-Orly – Alger | |||
Jour | N° de vol | départ | arrivée |
Mardi | AF9454 | 9h40 | 11h50 |
Jeudi | AF9454 | 8h40 | 10h50 |
Samedi | AF9454 | 13h50 | 16h00 |
Dimanche | AF9454 | 10h00 | 12h10 |
Alger – Paris-Orly | |||
Jour | N° de vol | départ | arrivée |
Mardi | AF9455 | 13h10 | 15h30 |
Jeudi | AF9455 | 12h10 | 14h30 |
Samedi | AF9455 | 17h20 | 19h40 |
Dimanche | AF9455 | 13h40 | 16h00 |
Air France dessert déjà Alger 27 fois par semaine depuis Paris-CDG, face à la concurrence d’Air Algérie (CDG et Orly), ASL Airlines France (CDG) et Tassili Airlines (CDG).
Les clients de la compagnie de l’alliance SkyTeam « en provenance des régions françaises pourront plus facilement poursuivre leur voyage vers des destinations d’affaires et loisirs depuis l’aéroport de Paris-Orly », souligne-t-elle dans un communiqué. La nouvelle route est aussi « complémentaires » à celles proposée par sa filiale low cost Transavia au départ de Nantes et Lyon (respectivement 3 et 2 rotations hebdomadaires). La capitale algérienne est l’une des destinations détaillées dans les guides de voyages de la compagnie française.
La ligne entre Orly et la capitale algérienne était proposée par Aigle Azur jusqu’à sa faillite en septembre dernier, sans que l’on sache si les créneaux utilisés par Air France font partie des quelque 9150 créneaux de vols rendus disponibles à Orly. Leur distribution par la COHOR, « Association pour la coordination des horaires », devait être annoncée en décembre, l’Etat ayant selon La Tribune préempté dans le « pool de slots » environ 1800 créneaux de vol, soit 2,5 vols quotidiens, afin de multiplier les lignes sous OSP (obligation de service public) et faciliter le désenclavement de certaines régions. D’après la DGAC, Aigle Azur avait proposé entre Paris et Alger 313.944 sièges durant l’hiver 2018-2019, et 595.050 l’été dernier.
Air France a déjà annoncé pour l’année prochaine sept autres nouveautés sur le moyen-courrier : depuis Orly vers Madrid en Espagne, et depuis Roissy vers Cracovie (Pologne), Faro (Portugal), Alicante, Malaga, Séville et Valence (Espagne).
NDR a commenté :
15 novembre 2019 - 8 h 43 min
“et depuis Roissy vers Cracovie (Pologne), Faro (Portugal), Alicante, Malaga, Séville et Valence”
On voit déjà comment AF voudrait optimiser les slots qu’elle héritera de ZI elle va rendre au Portugal ce qui appartenait au Portugal avec possiblement LIS et OPO en sus et détruire la moitié des slots algériens de ZI pour les valoriser en Espagne contre son alliance rivale OneWorld.
Tlemcen a commenté :
15 novembre 2019 - 8 h 47 min
Sauf que les slots à Orly quand ils sont attribué t’en fait ce que tu veut pour les lignes c’est pas limité à une destination…
Abdelaziz a commenté :
15 novembre 2019 - 8 h 57 min
Bonjour,
AF étant déjà majoritaire sur Orly, elle héritera de très peu de slots libérés par ZI. Beaucoup moins que la moitié. AF aura donc du mal à “détruire la moitié des slots algériens de ZI pour les valoriser en Espagne contre son alliance rivale OneWorld” tout en rendant au Portugal ce qui appartenait au Portugal.
Sam a commenté :
15 novembre 2019 - 14 h 17 min
Bonjour et pour Béjaïa que dalle !!!!
Hassan a commenté :
15 novembre 2019 - 8 h 48 min
Il y a plus de concurrence sur le Paris-Alger que le Paris-Casablanca avec le duopôle Air France/RAM ! Vivement l’ouverture de la frontière avec l’Algérie ils vont vite couler la RAM
Francis a commenté :
15 novembre 2019 - 10 h 26 min
Hassan
vous fêtes erreur sur paris_casablanca vous avez le choix entre RAM AF Transavia TUIFLY….
Alger vous n’avez rien dautre que AF AH Ou asl 2fois/semaine
Tlemcen a commenté :
15 novembre 2019 - 11 h 27 min
ASL 3x par semaine
Dans un futur proche un 4e acteur viendra prendre la place d’Aigle Azur (la place doit se jouer entre Transavia et Vueling) mais en dehors de cette période qui suit la faillite de ce qui était un gros compétiteur sur le PAR-ALG avec 5 rotations par jour le Paris-Alger est plus concurrentiel que le Paris-Casablanca ce que NDR veut pas reconnaître tout comme PAR-ALG est la première ligne Afrique-Europe
NDR a commenté :
15 novembre 2019 - 10 h 50 min
@TLEMCEN
“Il y a plus de concurrence sur le Paris-Alger que le Paris-Casablanca avec le duopôle Air France/RAM”
De quoi parlez vous mon cher ami ?
Vous comptez encore sur ALG les disparues Aigle Azur, Atlas Atlantic, Tassili et autres Swiftair ? Ces 4 Cies sont mortes et incinérées mon ami : ALG compte maintenant 15 Cies étrangères pendant que CMN en compre 30 Cies, AGA 40 et RAK 50 !
Metez vous a jour mon ami sinon bientôt vous allez nous raconter que TLM contient plus de Cies que RAK ?
Tlemcen a commenté :
15 novembre 2019 - 11 h 24 min
Mon cher NDR tu a confondu je suis pas Hassan mais Tlemcen il parle en son nom et moi en mon nom
En tout cas je souhaite juste te rappeler que sur PAR-ALG il y a AF, AH, 5O pour l’instant contrairement au PAR-CMN avec que AF et RAM
Dans un futur proche un 4e acteur viendra prendre la place d’Aigle Azur la demande et la législation en vigueur le permet
Aussi Alger à 20 compagnies étrangères qui la dessert pas 15 et Casablanca en ne comptant pas les filiales Express comme TAP Express pour faire doublon avec TAP et augmenter artificiellement le chiffre est aussi à 20 compagnies étrangères
NDR a commenté :
15 novembre 2019 - 14 h 19 min
@Tlemcen
“En tout cas je souhaite juste te rappeler que sur PAR-ALG il y a AF, AH, 5O pour l’instant contrairement au PAR-CMN avec que AF et RAM ”
Arf !! 50 ? ASL et ses avions a 100 PAX 😀
Tu oublies volontairement qu’entre PAR-CMN il y a aussi deux Low Cost TUI & Transavia avec des avions de 180 PAX en plus de 4 autres Low Cost a RBA l’aéroport de dégagement de Casa.
De toute façon il y aura bientôt 4 nouvelles Low Cost a CMN : 2 retours (Easy & Air Arabia) plus 2 LC complètement nouvelles a Casablanca.
Le prétexte de RAM pour dégager Easyjet et Air Arabia de Casa fut les travaux du T1 maintenant le T1 est terminé elles vont retourner a CMN.
Hassan a commenté :
15 novembre 2019 - 13 h 13 min
Tu préfère qu’on parle des prix pratiqué à Casablanca ? En été c’est un scandale quand le voisin est moins cher !
Vivement l’ouverture de la frontière avec l’Algérie et la faillite de la RAM
Tlemcen a commenté :
15 novembre 2019 - 16 h 29 min
NDR 189×2 (parce que l’avion fait un aller-retour) ensuite le résultat x3 sa fait pas 100 mais 1 134 passagers par semaine
198 c’est ce que emporte un 737-800 et ASL en possède 2
Pour une bonne foi pour toute je compte pas Rabat QUE MARRAKESH c’est comme si je m’amusais à compter Bejaia et Oran qui sont des aéroports de déroutement d’Alger
Et Paris-Marrakesh il y a 2 gros acteurs la RAM et le Groupe AF/KLM point barre c’est pire que la situation du Paris-Alger
Et la RAM va chercher un autre prétexte pour dégager EasyJet et Air Arabia vu sa part de marché sur les vols France-Maroc en chute libre depuis des années
herve a commenté :
15 novembre 2019 - 11 h 41 min
Donc visiblement ce ne sont pas des nouveaux slots.
Elle a pris l’avion sur quel liaison ? Fermeture de rotations sur Bordeaux ?
Niveau stratégie je trouve ça incohérent, ce genre de ligne point à point ça devrait être Transavia.
czl a commenté :
15 novembre 2019 - 12 h 37 min
AF se place et annonce la couleur
ZI c’était jusqu’à 6 vols par jours ORY-ALG sans parler des autres villes Algériennes
Alger-Paris, première paire de ville Afrique-Europe en terme de trafic passager c’est jusqu’à 21 vols réguliers par jour en été sans compter les vols supplémentaires fin août début septembre
Transavia n’a pas encore les machines pour lancer plusieurs vols daily sur Alger depuis ORY. Le Fait qu’AF le fasse est donc logique. Les deux compagnies peuvent se partager le gâteau. En parallèle rien n’empêche AF de repasser à 5 daily depuis CDG comme il y a qq années voire ajouter une 6ème ou 7ème rotation quotidienne depuis CDG
NDR a commenté :
16 novembre 2019 - 10 h 45 min
@CZL
“Alger-Paris, première paire de ville Afrique-Europe en terme de trafic passager c’est jusqu’à 21 vols réguliers par jour en été”
Plus de vols n’a jamais signifié plus de passagers : les avions de AH et ZI sont a moitié remplis durant l’année, décollent vides d’Alger début juillet et y retournent pleins puis inversement fin Aout ;
Sans compter les aéroports de BVA et RBA le flux de passagers Casablanca-Paris dépasse Alger-Paris et ce par ce que les algérois prennent TK pour changer de continent pendant que les Casablancais eux lui préfèrent de loin AF et aussi car AT dispatche ses passagers parisiens vers 30 aéroports africains et 30 aéroports marocains puisque ADP restreint les Low Cost sur ses aéroports.
Les avions de AT & AF eux partent pleins et retournent pleins toute l’année vers CMN , si AH avaient multiplié des lignes vers l’Afrique elle aurait pu remplir elle aussi ses avions sur ORY-ALG.
AAE a commenté :
17 novembre 2019 - 10 h 59 min
@NDR
Pourquoi tu persistes à nier la réalité ? Autant le flux France-Maroc est le plus important entre deux pays Europe-Afrique autant Alger-Paris est la première liaison en ce qui concerne les villes. https://afraa.org/wp-content/uploads/2018/11/AR_20181.pdf
Regarde en page 9 dans le top des liaisons Europe-Afrique on retrouve Alger-Orly avec 788 000 et Alger-CDG avec 703 000 passagers soit au total 1 491 000 sur Alger-Paris. Aucune trace dans le top 10 ni de CMN-ORY ni de CMN-CDG dont Alger-Paris est bel et bien la première liaison Europe-Afrique et si tu prétends le contraire cite nous des chiffres avec sources au lieu de parler sans fondement et de balancer des explications dans le vent.
NDR a commenté :
17 novembre 2019 - 20 h 16 min
@AAE
Je connais ce document c’est mois qui l’ai donné en premier plusieurs fois avant, n’empêche que ce document est incomplet car AFRAA n’a jamais mis Paris-Saint Denis, Paris-Fort de France et Paris-Casa dans le top 10 et pourtant réfléchissez une seconde AT transporte chaque année 400 000 passagers sénégalais de Paris vers Dakar avec seulement 3 vols par jour vers DSS et tu crois qu’elle n’atteint pas un demi million passagers avec ses 10 vols par jour vers Paris ?
AF & AT remplissent très bien leurs avions vers CMN elles font même du surbooking et en abusent parfois depuis 2 ans Air Arabia transporte un demi million PAX entre la France et le Maroc toutes du point a point et RAM en transporte 2 millions quasiement toutes entre ORY/CDG et CMN/RBA :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/bulletin_stat_trafic_aerien_2018.pdf
(Page 22)
AT, contrairement a AH, propose très très peu de point a point en plus de ses PAX en transit la RAM “envoie du bois” vers l’Afrique via son hub TAP essaie de faire du dumping mais ça ne lui réussie pas il n’y a que AF et SN qui mènent une féroce concurrence a la Cie Chérifienne.
Je n’ai pas reussie a trouver son Load Factor exact sur Paris mais AT propose un million de PAX vers ORY et plus d’un demi million vers CDG seulement de CMN.
La RAM a une capacité actuelle de 10 millions de PAX et transporte 7 millions soit 70% de load global mais sur Paris c’est beaucoup mieux que les 70%.
@NDR a commenté :
19 novembre 2019 - 22 h 14 min
NDR toi qui pretend que la RAM transporte quasi 2M de pax entre Paris et Casa/Rabat j’ai fait un petit calcul qui prouve que c’est totalement faux.
Entre CDG-CMN la RAM propose au maximum 2 vols quotidiens tous opéres en 737. Donc 365 x 2 x 171 (nombre de siège des 737-800 de AT) = 124 830 sièges max
Sur ORY-CMN ça va de 4 à 8 vols (plutôt 4 en novembre plutôt 8 en été) quotidiens selon les périodes prenons la moitié soit environ 6 vols quotidiens dont en général un seul voir maximum 2 est opéré en 787-8 ou 787-9
Soit donc 365 x 4 x 171 + 365 x 2 x 302 (nombre de sièges des 787-9 de AT) = 469 390
Donc ORY+CDG = 469 390+116 070= 585 460
Soit arrondissons en haut grand max 600 000 sièges de capacité proposé par AT sur Paris-Casa très loin des sois disant 2M quasi tous transportés entre Paris et Casa/Rabat comme tu le prétends.
Et sur les 600 000 pour toi yaurait 400 000 sénégalais de Paris vers Dakar??? Encore une fois tu gonfles les chiffres pour je ne sais quelle raison mais un simple calcul réaliste permet de démonter tout cela.
Et si on pousse le calcul un peu plus loin AF c’est 4 vols quotidiens en moyenne sur CMN en A139/20/21 soit 365 x 4 x 200 (capacité des A321-200 d’AF) = 292 000 on arrondit à 300 000
Transavia jamais plus de 5 vols par semaine en 737-800 soit 260 vols maximumsur l’année x 189 (capacité des 737 de Transavia)= 49 140 soit environ 50 000
Tuifly grand maximum 1 vol par jour donc 365 x 189 = 68 985 soit environ 70 000
Donc total sur Paris-Casa 600 000+300 000+70 000 + 50 000 = 1 020 000 et on ne parle que de capacité et pas de passagers!
Donc tu vois bien que le Paris-Casa est encore très loin du Paris-Alger et ses 1,4 M de passagers chaque an ça sert à rien de nous balancer des chiffres abracadabrants sortis de ton chapeau la prochaine fois
NDR a commenté :
17 novembre 2019 - 4 h 30 min
@CZL
“Alger-Paris, première paire de ville Afrique-Europe en terme de trafic passager c’est jusqu’à 21 vols réguliers par jour”
Ce que je vois moi c’est en moyenne 12 vols par jour avec en majorité des vols de AH qui ne remplit pas assez bien ses 737, sans parler des 6 vols par jour sur Paris-Rabat 12 vols quotidiens c’est aussi la moyenne sur Paris-CMN avec en plus les denses 737 de Transavia & TUI et les 787 de 274 PAX de AT ;
En période de pointe on constate 15 vols vers CMN le 20 decembre + 7 vols vers RBA contre uniquement 14 vols vers Alger ;
@Tlemcen
“198 c’est ce que emporte un 737-800 et ASL en possède 2”
Vérification faite ses 738 ASL les envoie vers Louxor et Barcelone, a Alger elle envoie des 737-700 de faible capacité.
Tlemcen a commenté :
17 novembre 2019 - 22 h 47 min
NDR tu a faux https://afraa.org/wp-content/uploads/2018/11/AR_20181.pdf
D’ailleurs si AF trouve que le Paris-Alger est pas rentable jamais elle aurait ouvert le Orly-Alger et jamais elle aurait poussé TO à se battre avec Vuelingret ASL pour récupérer les lignes de feu Aigle Azur
Parle nous de PARIS-CASABLANCA pas de Paris-Rabat aucun rapport entre les deux villes
En période de pointe Paris-Alger c’est 21 vols d’ailleurs pas 15
NDR un 737-700 c’est 149 pax donc avec le même calcul on revient à 894 sachant que c’est plutôt un mix entre les 737-700 et les 737-800 la desserte d’Alger M’enfin bref
Cardy a commenté :
15 novembre 2019 - 13 h 25 min
En 319 mdrrrrrrr avec ça ils vont aller loin……
AAE a commenté :
15 novembre 2019 - 17 h 22 min
31 vols par semaine cela confirme ALG en deuxième position des liaisons intercontinentales de AF en terme de fréquence derrière New York JFK pas étonnant car c’est de loin la première liaison en terme de passagers Europe-Afrique. AF pourrait peut-être passer en quotidien sur Oran voire revenir comme il y a plus de 25 ans à CZL ou AAE. Il faudra attendre les nouveaux droits de trafics mais la réponse du Ministère des Transports commence à tarder un peu…
Ammo5 a commenté :
15 novembre 2019 - 20 h 38 min
Je pense que le retour d’AIR FRANCE à Paris-Orly vers Alger est une bonne nouvelle et notamment pour certaines correspondances en France métropolitaine mais insuffisante avec seulement 4 vols dans la semaine. Un vol quotidien serait beaucoup plus intéressant et avantageux pour la compagnie française. Mais il faudra attendre vers la fin du mois de décembre ou dans le courant du début de l’année prochaine de 2020 pour savoir si également Transavia-France obtiendra des droits de trafics au départ de Paris-Orly vers l’Algérie (Alger, Béjaïa, Tlemcen, Annaba…) pour remplacer AIGLE AZUR et notamment grâce aux accords bilatéraux aériens franco-algérien. AIR FRANCE devrait vraisemblablement ouvrir Constantine en plus d’Alger et Oran au départ de Paris-Charles de Gaulle dans le futur. Enfin Vueling (IAG Group)
le concurrent direct d’AIR FRANCE serait aussi dans la course pour ouvrir les lignes aériennes de Paris-Orly vers Alger, Oran et Constantine. En attendant l’Open-Sky vers l’Algérie…
NDR a commenté :
16 novembre 2019 - 8 h 10 min
@Tlemcen
“c’est comme si je m’amusais à compter Bejaia et Oran qui sont des aéroports de déroutement d’Alger”
Oran & Bejaia des aéroports de déroutement pour ALG ?!! C’est deux villes sont a 6h de route par tout les moyens de transport actuel !
Je tenais à rétablir la vérité et expliquer aux autres lecteurs que l’aéroport de deroutement de ALG est bien Cherchell il est utilisé quand y a brouillard sur ALG.
Moi j’ai parlé de RBA comme aéroport de dégagement cad de desaturation de CMN car Rabat est a 1h de Casa par autoroute et 40 minutes par TGV, Tanger et Marrakech sont a 2h par train SGR électrique mais je ne les ai pas évoqués ;
“Et Paris-Marrakesh il y a 2 gros acteurs la RAM et AF”
Détrempes toi AT & AF sont de loin très très minoritaires a RAK elles sont les dernières du top 10 busiest airlines sur Marrakech , AF vient par exemple derrière IB, TP et BA, les premières Cies a RAK sont Easyjet, Ryanair, Air Arabia, Vueling, Wizz etc.. ce qui corespond a l’ordre des choses du moyen courrier au sein de l’espace open sky actuel.
Tlemcen a commenté :
16 novembre 2019 - 11 h 07 min
Alger – Oran de fait en 4h sur autoroute (407km)
Alger – Bejaia 3h40 (206 km)
On est très loin des 6h de route surtout pour Bejaia
En revanche quand il y a du brouillard c’est Oran et Bejaia jamais Cherchell qui est une base militaire sans installation civile qui est utilisée on voit que tu a travaillé le sujet comme d’hab NDR
RABAT C’EST PAS CASABLANCA Donc la comparaison est inutile merci surtout quand Casablanca est loin d’être surchargé
Ton dernier paragraphe pas compris
Tlemcen a commenté :
16 novembre 2019 - 16 h 28 min
Alger – Oran de fait en 4h sur autoroute (407km)
Alger – Bejaia 3h40 (206 km)
On est très loin des 6h de route surtout pour Bejaia
En revanche quand il y a du brouillard c’est Oran et Bejaia jamais Cherchell qui est une base militaire sans installation civile on voit que tu a travaillé le sujet comme d’hab NDR
RABAT C’EST PAS CASABLANCA Donc la comparaison est inutile merci surtout quand Casablanca est loin d’être surchargé
Ton dernier paragraphe pas compris
Ahmed a commenté :
16 novembre 2019 - 19 h 06 min
A quand Transavia pour l’Algérie ?
Koufi Mohammed a commenté :
16 novembre 2019 - 20 h 57 min
Le retour indirecte d aigle azur
NDR a commenté :
18 novembre 2019 - 7 h 33 min
@Tlemcen
“En revanche quand il y a du brouillard c’est Oran et Bejaia jamais Cherchell”
Encore une fois tu as tout faux : Bejaia n’est j’amais utilisé comme aéroport de déroutement a cause de la dangerosité de la route, quand il y a brouillard a ALG les vols internes de AH sont détournés a Cherchell a 100 km et ses vols internationaux sont détournés a Constantine ou Setif situées toutes les 2 a 300 km de Alger mais sur autoroute, Oran est très loin il n’est utilisé que comme aéroport de remplacement quand y a grosse fermeture comme quand ALG avait pris feu et était resté fermé deux jours en 2013.
Tlemcen a commenté :
18 novembre 2019 - 11 h 22 min
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=346896239545277&id=230316301203272
Non NDR Air Algérie te contredit aussi quand c’est du brouillard à DAAG les avions vont à Bejaia ou Oran mais surtout pas dans une base militaire sans installation civile
Et en 2013 Alger c’était la tour de contrôle (pas l’aéroport) qui a pris feu et l’aéroport à été fermé quelques heures le temps d’installer une tour de contrôle provisoire https://www.air-journal.fr/2013-07-30-reprise-du-trafic-a-alger-apres-un-incendie-580006.html
NDR a commenté :
22 novembre 2019 - 6 h 39 min
@(@NDR)
“Entre
CDG-CMN la RAM propose au maximum 2 vols quotidienstous opéres en 737 ….Donc ORY+CDG = 469 390+116 070= 585 460
Soit arrondissons en grand maximum 600 000″
Faux !
Concernant AT 2 quotidiens CDG-CMN c’est plutôt le min et ORY-CMN c’est 0,7 millions de passagers transportés :
https://www.routesonline.com/news/29/breaking-news/287116/airline-in-focus-royal-air-maroc/
Et si tu veux parler de RBA dis toi une chose cette année cet aéroport a transporté un million de passagers presque tous de l’Ile de France vers Kenitra/Rabat/Casa car a part l’unique vol de Etihad Rabat n’a pratiquement aucune arrivée de PAX ni nationales ni internationales.
AAE a commenté :
23 novembre 2019 - 15 h 33 min
@NDR
Actuellement sur CDG-CMN on est à 1 ou 2 vols (AT778 et/ou AT 788) par jour il faudra attendre le pic de fin décembre pour repasser à 2 quotidiens chaque jour. https://www.flightconnections.com/flights-from-casablanca-cmn. Par exemple Aujourd’hui 23 novembre on a qu’un vol CDG-CMN par la RAM c’est le AT788 donc ce n’est pas 2 vols minimum
Merci NDR Ton site confirme ce que je disais et mes estimations n’étaient pas loin de la réalité CMN-ORY environ 650 000 pax pas loin des 600 000 que j’ai calculé.
Aucune trace de CMN-CDG dans le top 5 des lignes de AT alors que la 5eme place revient à CMN-YUL avec 215k passagers javais estimé le CMN-CDG à 120 000 passagers. J’avais calculé 1 020 000 toutes compagnies confondues sur Casa-Paris tu rajoute les 50k de différence on atteint 1 070 000 encore loin de Paris-Alger.
Concernant Rabat faisons un petit calcul:
on a AT avec 2 à 3 quotidiens en 737-800 (capacité 171)Prenons la fourchette haute avec 3 vols.3x365x171=187 000
On a aussi AF sur CDG avec 2 à 3 quotidiens en A320 (capacité de 200 environ) On retient 3 vols
3x365x200=219 000
Transavia sur ORY avec 3 à 4 vols par semaine en 737 de 189 sièges soit environ 200 vols l’année
200×189=94 500
TuiFly sur ORY ave pareil 3 à 4 vols par semaine en 737 de 189 sièges donc environ 200 par an
200
200×189= 94 500
Puis Ryanair sur Beauvais avec également 3 à 4 vols par semaine en 737-800 de capacité 189
Donc pareil que pour Transavia et TuiFly. 200×189=94 500
Donc au total 187 000+219 000 + 3×94 500= 689 500 qu’on peut arrondir à 700 000
Donc là encore ya 300 000 pax en trop que tu a sorti de ton chapeau mon cher ami et à Rabat ya pleins d’autres lignes notamment vers Bruxelles Madrid Londres Rome Seville Doha etc
Et pour Dakar ton site évalue la ligne CMN-DSS à 300k passagers ce qui confirme que ton chiffre de 400k passagers sénégalais transportés par AT de Paris à Dakar est fantaisiste