Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont accueilli le mois dernier 13,346 millions de passagers, un trafic en hausse de 1,1% par rapport à octobre 2018. Son trafic sur les dix premiers mois de l’année atteint un nouveau record avec 124,978 millions de passagers (+2,9%).
En octobre 2019, Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings et Swiss International Air Lines ont affiché une capacité en sièges-kilomètres disponibles en hausse de 1,4% par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes en revenu passager kilomètre augmentaient de 2,7%. Le coefficient d’occupation moyen des avions du groupe gagne 1,0 point de pourcentage à 82,8%. La capacité fret a augmenté de 1,7% en glissement annuel, tandis que les ventes en tonnes-kilomètres payantes étaient en recul de 3,0% ; en conséquence, le facteur de charge du fret a affiché une réduction de 3,0 points de pourcentage au cours du mois pour atteindre 62,4%.
Les Network Airlines Lufthansa, SWISS et Austrian Airlines ont transporté environ 9,8 millions de passagers en octobre, soit 2,5% de plus que l’année précédente. Par rapport à 2018, le nombre de sièges-kilomètres disponibles a augmenté de 3,3%, tandis que le volume des ventes a augmenté de 4,4% sur la même période, le facteur de charge des sièges ayant augmenté de 0,9 point de pourcentage pour atteindre 82,8%.
En octobre, les hubs du groupe de Star Alliance dans les aéroports de Zurich et à Vienne ont enregistré la plus forte croissance du nombre de passagers des compagnies aériennes du réseau, avec 4,4% chacun. Le nombre de passagers a augmenté de 1,4% à Munich et a diminué de 0,2% à Francfort. L’offre en sièges-kilomètres a augmenté à des degrés divers : à Munich de 9,6%, à Francfort de 2,1%, à Vienne de 0,5% et à Zurich de 0,2%.
Lufthansa German Airlines a transporté environ 6,5 millions de passagers en octobre, soit une augmentation de 1,6% par rapport au même mois de l’année dernière. Une augmentation de 4,7% du nombre de sièges-kilomètres correspond à une augmentation des ventes de 5,8%. Le facteur de charge des sièges a augmenté de 0,8 point de pourcentage en un an pour atteindre 82,2%.
La compagnie nationale allemande a transporté durant les dix premiers mois de l’année 61,142 millions de passagers, un trafic en hausse de 2,6% ; son coefficient d’occupation a progressé de 0,8 point à 82,8%, tandis que le facteur de charge dans le fret était en recul de 5,8 points à 60,7% (sur une offre en hausse de 7,3% et des revenus en baisse de 2,0%).
Swiss International Air Lines (SWISS) a transporté 1.686.987 passagers en octobre 2019, chiffre en hausse de 4,1 % en comparaison annuelle. Le nombre de vols effectués a simultanément progressé de 1,5% à 13.198 vols. Pour une offre en sièges-kilomètres offerts (SKO) en augmentation de 1,2% en comparaison annuelle, le trafic en passagers-kilomètres transportés (PKT) a progressé de 1,7% ; le coefficient d’occupation a atteint 85,1% en moyenne, améliorant le remplissage des avions de 0,4 point.
Sur dix mois, la compagnie suisse a accueilli 18,456 millions de passagers, un trafic en hausse de 5,7% par rapport à la même période en 2018.
Eurowings (y compris Brussels Airlines) a transporté environ 3,8 millions de passagers en octobre – environ 3,6 millions sur les vols court-courriers, et 264.000 sur les vols long-courriers. Cela représente une augmentation de 0,3% par rapport à l’année précédente. En octobre, la capacité a été inférieure de 4,3% par rapport à son niveau de l’année précédente, tandis que le volume des ventes a diminué de 4,0% ; ce qui s’est traduit par une augmentation du coefficient d’occupation de 0,3 point de pourcentage à 85,6%.
Sur les services court-courriers, la capacité a diminué de 0,4% et le volume des ventes de 0,6% ; il en résulte une diminution de 0,2 point du coefficient d’occupation à 86.6%. Le coefficient d’occupation des vols long-courriers a augmenté de 1,1 point à 83,2% sur la même période, après une baisse de 12,7% de la capacité et de 11,5% du volume des ventes par rapport à l’année précédente.
Sur les dix premiers mois de 2019, la low cost et la compagnie belge ont accumulé 33,294 millions de passagers (+0,9%), avec un coefficient d’occupation progressant de 0,7 point à 82,8%.
Enfin Austrian Airlines affiche en octobre 1,368 millions de passagers (+2,5%), le coefficient d’occupation de ses avions gagnant 0,9 point à 82,8% (sur une offre en SKO à +0,5% et un trafic en RPK à +1,5%). Entre début janvier et fin octobre, la compagnie autrichienne a enregistré 12,586 millions de passagers (+5,4%), avec une occupation moyenne à 81,3% (+1,5 point).
Tony a commenté :
14 novembre 2019 - 16 h 11 min
Moi en tout cas il ne me verront plus, paiement des bagages en soute sur l’Asie depuis peu sans baisse de tarif conséquente; et réduction du service de restauration en éco > des enfoirés…Dommage je les aimais bien au départ de LYS, tant pis on va se rabattre sur la Turkish avec un généreux 30 KG et une restauration satisfaisante ou l’Aeroflot avec des tarifs toujours compétitifs…
https://www.businesstravel.fr/lufthansa-reduit-son-service-de-restauration-en-classe-eco.html