Après Londres-Gatwick et bientôt Bristol et Milan-Malpensa, l’aéroport de Paris-CDG devrait accueillir au printemps des Airbus A321neo de la compagnie aérienne low cost easyJet. Ils seront déployés entre autres vers Nice, Marrakech et Tel Aviv.
Six des trente A321neo commandés par la spécialiste britannique du vol pas cher lui ont été livrés depuis l’été dernier, tous basés à Londres-Gatwick. Selon Airlineroute, l’appareil de 235 sièges entrera en service au départ de Paris-Charles de Gaulle au printemps 2020, avec le 30 mai une rotation hebdomadaire vers Marrakech-Menara au Maroc (3 en juillet) et deux vers l’aéroport de Catane en Italie. Le lendemain, l’A321neo serait déployé vers Tel Aviv-Ben Gurion en Israël, à raison de trois rotations hebdomadaires, et vers Cracovie en Pologne (3).
EasyJet devrait ensuite envoyer ses a321neo « parisiens » en juin vers Berlin-Tegel et Milan-Liante, puis le 4 vers Nice-Côte d’Azur (3 vols par semaine puis 4 début juillet) ; Madrid, Split, Porto, Minorque et Ténériffe Sud seraient leurs prochaines destinations durant le mois de juin, tandis qu’en juillet les monocouloirs remotorisés s’envoleraient vers Pula et Budapest.
En attenant leur arrivée dans la capitale française, des A321neo d’easyJet sont basés depuis vendredi dernier à Bristol, et déployés progressivement vers 12 destinations y compris Paris-CDG six jours par semaine. L’aéroport de Milan-Malpensa en accueillera aussi, avec à partir du 1er janvier prochain 16 routes bénéficiant de l’A321neo, y compris Luxembourg-Findel et Marrakech à compter du 3 janvier, ou Tel Aviv le 19 janvier (1, 2 et 2 rotations hebdomadaires respectivement).
EasyJet avait modifié en mai 2017 sa commande initiale de 130 monocouloirs remotorisés, signée en 2013 : trente des 130 A320neo ont été convertis en A321neo, qui lui permettront de « continuent de générer une croissance de trafic dans les aéroports aux créneaux horaires restreints, avec une augmentation des sièges par vol d’environ 30% par rapport à un A320 et de 50% par rapport à un A319 ». EasyJet soulignait alors que les A321neo apporteront en outre une réduction des coûts unitaires « substantielle », estimée par elle à entre 8% et 9% par rapport à un A320neo, et à 21% par rapport à un A319 actuel, avec au passage une réduction des émissions de CO2. Rappelons qu’elle a aussi mis en service 32 des 117 A320neo désormais attendus.
ERIK DE NICE a commenté :
12 novembre 2019 - 8 h 03 min
Les 320 commençaient à devenir short.
Excellente nouvelle.
GVA1112 a commenté :
12 novembre 2019 - 8 h 10 min
.. je me souviens de l’époque des débuts d’Easyjet, .. ils n’avaient que des B737 …
C’était il y a longtemps, très longtemps !!!
Maintenant, l’Easyjet des années 2020/30, on parle d’A321NEO !! Que de chemin parcouru … :-).
Jean-Luc a commenté :
12 novembre 2019 - 14 h 28 min
J’étais surpris d’en voir un dimanche vers midi au décollage il y a environ 15 jours un autre s’est posé vers 17 heures, cela devient très courant avec British, Turkish et Tap mais pas de Luft en tout cas j’en ai pas vu… Bon Easy en avait eu un temps assez court après le rachat d’une compagnie dont le nom m’échappe…
ERIK DE NICE a commenté :
12 novembre 2019 - 8 h 37 min
Absolument et je prenais déjà Easy à l’époque des 737-500 pour NCE/GVA.
Oui, ils ont connu une réelle croissance pour le moins depuis au point d’être la première compagnie sur l’escale Niçoise en terme de passagers transportés mais pas seulement à Nice.
Et bientôt les 321 NEO..
alex a commenté :
12 novembre 2019 - 9 h 52 min
737-300 🙂 mais oui quel chemin parcouru. A quand des 330? 😀
GVA1112 a commenté :
12 novembre 2019 - 10 h 30 min
Aie, ils ne vont pas faire la même bêtise que WOW !! Trop vite grandir, trop vite au tapis !!
@GVA1112 a commenté :
13 novembre 2019 - 8 h 21 min
Pas trop compris votre comparaison.
Wow était une petite compagnie , récente avec peu d’avions.
Easy c’est plus de 300 avions et 11 000 employés
Easy a commenté :
13 novembre 2019 - 8 h 28 min
Ils pourraient très bien placer des avions un peu plus gros sur certaines destinations sans pour autant faire du long courrier.
Comme le B788, histoire de ne pas travailler qu’avec Airbus.
Un peu comme Scoot en Asie qui fonctionne avec ces deux types d’avions.
ERIK DE NICE a commenté :
12 novembre 2019 - 10 h 48 min
@ALEX :
JAMAIS.
Le modèle économique d’Easy repose uniqiement sur le nomo-couloir du constructeur européen et uniquement sur celui-ci.
Envisager du Long Courrier avec des 330 est une autre activité où beaucoup se sont déjà casser les dents.
Jean-Luc a commenté :
12 novembre 2019 - 14 h 33 min
Ne pas dire jamais ils peuvent très bien en louer pour une courte période, British loue un 330 à Evelop pour aller sur JFK…Easy utilise aussi des fois des avions de Titan Airways…
Ce sont pas les loueurs avec équipages qui manquent. On peut envisager des vols sur les Canaries ou les îles grecques…
Vincent a commenté :
12 novembre 2019 - 11 h 52 min
Elle a encore beaucoup de potentiel et si elle continue comme ça deviendra la 1er en Europe. Elle séduit autant les passagers affaires que loisirs, elle va dans les aéroports principaux des grandes villes, elle est ponctuelle…
Le meilleur rapport qualité prix.
pet a commenté :
12 novembre 2019 - 13 h 50 min
Qu’attend AF pour acheter des 320/321 Néo? ces commandes auraient dû être passées il y déjà plusieurs années. Ce n’est pas avec une flotte obsolète (des Airbus moyen courrier vieillissant et trop gourmant en carburant) qu’AF va générer des bénéfices.
Certes le sort des 318/319 a été intelligemment scellé par le remplacement prévu de cette flotte par des 220, mais quid des 320/321…?
La logique voudrait que Transavia, passent également sur des 320/321 à l’instar d’Easy Jet, ce qui permettrait aux pilotes d’AF de passer beaucoup plus rapidement vers Transavia et réciproquement.
Enfin, au niveau groupe, KLM devrait également adopter les Airbus 320/321 Néo pour constituer avec AF un réel pouvoir de négociation au niveau des achats et de réelles économies en terme de qualification, training, entretien, etc.
Filoustyle a commenté :
12 novembre 2019 - 17 h 51 min
Visiblement AJ n’a pas de photo A321neo EasyJet dans sa photothèque ?
Filoustyle a commenté :
12 novembre 2019 - 17 h 55 min
Oups autant pour moi ? mais j’ai l’impression que ces les fuselages ULR ou XLR non ?
minouch a commenté :
14 novembre 2019 - 2 h 28 min
Un 321 est un avion qui commence déjà à être limite trop grand pour Easyjet alors un 330 ?… Car pour une low-cost avion plus gros signifie avion plus compliqué à traiter au sol : temps d’embarquement plus long, donc plus de temps au sol, plus de frais de redevances aéroportuaire, moins de temps effectif de vol disponible etc… Le 321 s’est finalement révélé très intéressant pour palier au problème de saturation des aéroports londoniens, augmenter la capacité sans augmenter les fréquences. Son placement à CDG est sans doute pour la même cause, son placement à ORY serait également très judicieux pour les mêmes raisons. Il ne suffit pas de faire payer les repas et les bagages pour faire du low-cost, il faut simplifier au maximum son système, çà passe par des avions ni trop petits ni trop grands, WowAir et XL ne l’avaient sans doute jamais compris… Vous avez déjà vu un LIDL aussi grand qu’un MegaHyper Auchan ou Leclerc de périphérie de grande ville ?