Après Londres-Gatwick et bientôt Bristol et Milan-Malpensa, l’aéroport de Paris-CDG devrait accueillir au printemps des Airbus A321neo de la compagnie aérienne low cost easyJet. Ils seront déployés entre autres vers Nice, Marrakech et Tel Aviv.

Six des trente A321neo commandés par la spécialiste britannique du vol pas cher lui ont été livrés depuis l’été dernier, tous basés à Londres-Gatwick.  Selon Airlineroute, l’appareil de 235 sièges entrera en service au départ de Paris-Charles de Gaulle au printemps 2020, avec le 30 mai une rotation hebdomadaire vers Marrakech-Menara au Maroc (3 en juillet) et deux vers l’aéroport de Catane en Italie. Le lendemain, l’A321neo serait déployé vers Tel Aviv-Ben Gurion en Israël, à raison de trois rotations hebdomadaires, et vers Cracovie en Pologne (3).

EasyJet devrait ensuite envoyer ses a321neo « parisiens » en juin vers Berlin-Tegel et Milan-Liante, puis le 4 vers Nice-Côte d’Azur (3 vols par semaine puis 4 début juillet) ; Madrid, Split, Porto, Minorque et Ténériffe Sud seraient leurs prochaines destinations durant le mois de juin, tandis qu’en juillet les monocouloirs remotorisés s’envoleraient vers Pula et Budapest.

En attenant leur arrivée dans la capitale française, des A321neo d’easyJet sont basés depuis vendredi dernier à Bristol, et déployés progressivement vers 12 destinations y compris Paris-CDG six jours par semaine. L’aéroport de Milan-Malpensa en accueillera aussi, avec à partir du 1er janvier prochain 16 routes bénéficiant de l’A321neo, y compris Luxembourg-Findel et Marrakech à compter du 3 janvier, ou Tel Aviv le 19 janvier (1, 2 et 2 rotations hebdomadaires respectivement).

EasyJet avait modifié en mai 2017 sa commande initiale de 130 monocouloirs remotorisés, signée en 2013 : trente des 130 A320neo ont été convertis en A321neo, qui lui permettront de « continuent de générer une croissance de trafic dans les aéroports aux créneaux horaires restreints, avec une augmentation des sièges par vol d’environ 30% par rapport à un A320 et de 50% par rapport à un A319 ». EasyJet soulignait alors que les A321neo apporteront en outre une réduction des coûts unitaires « substantielle », estimée par elle à entre 8% et 9% par rapport à un A320neo, et à 21% par rapport à un A319 actuel, avec au passage une réduction des émissions de CO2. Rappelons qu’elle a aussi mis en service 32 des 117 A320neo désormais attendus.

EasyJet basera des A321neo à Paris 1 Air Journal

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