La société SEALAR gérera à partir du 1er janvier prochain l’aéroport de Poitiers-Biard, avec l’ambition d’y ouvrir d’ici trois ans de nouvelles liaisons vers Marseille, la Belgique, Madrid et le nord de l’Italie.
SEALAR (Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux), opérateur d’un réseau d’aéroports régionaux, a annoncé le 8 novembre 2019 avoir été sélectionnée dans le cadre de l’appel d’offres pour la Délégation de Service Public de l’Aéroport de Poitiers-Biard par le Syndicat Mixte de l’aéroport. A partir du 1er janvier 2020 et à la place de Vinci Airports, SEALAR exploitera cet équipement « via une société dédiée » pour une durée de 12 ans et avec pour ambition de « dynamiser son activité et les retours économiques procurés à Poitiers et la Vienne, notamment en faisant progresser le trafic de l’aéroport à près de 190.000 passagers à l’horizon 2031 et en dynamisant le segment de l’aviation d’affaires par la mise en place d’une offre adaptée » (120.000 clients environ actuellement).
A « ce stade du projet », SEALAR compte relier l’aéroport à « la région Provence-Alpes-Côte d’Azur » en direct et plus particulièrement à Marseille, et au niveau européen au hub de Madrid, à la Belgique et au nord de l’Italie. Poitiers accueille déjà les avions de Chalair (DSP entre Lyon et La Rochelle), de Ryanair (Londres-Stansted plus Manchester l’été dernier), ainsi que ceux de Air France HOP sur la ligne estivale au départ d’Ajaccio.
Les équipes commerciales de SEALAR chercheront à « concrétiser toute autre opportunité favorable », et à gérer l’aéroport « de façon durable et respectueuse de l’environnement ». L’ensemble du personnel de la plateforme sera repris selon son communiqué, qui mentionne également une « amélioration de la qualité du service » (le parcours des passagers sera intégralement repensé pour fluidifier les formalités de contrôle et améliorer le confort à l’arrivée et à l’embarquement. L’offre de commerces et de services sera revue, étendue et adaptée aux besoins des passagers ». Au total, SEALAR investira plus de 8 millions d’euros sur la durée du contrat, et prévoit notamment de rénover la piste d’atterrissage et son balisage.
SEALAR est l’association de trois experts du secteur : INSFO – opérateur des aéroports Brest Bretagne et Quimper Bretagne -, CCIMP Infrastructures – administrateur de l’Aéroport Marseille Provence – et le groupe TPF – acteur incontournable de l’ingénierie aéroportuaire. SEALAR exploite, maintient et développe les aéroports de son réseau pour améliorer les retombées économiques locales, la mobilité des habitants et les services aux passagers. Notre groupe affiche son engagement en faveur de l’environnement et s’appuie sur les expertises techniques et l’excellence opérationnelle de ses équipes pour être au plus proche des entreprises, des habitants et des collectivités locales.
Ça, ça m'en bopuche en coin! a commenté :
12 novembre 2019 - 11 h 13 min
Waouh… 190.000 passagers annuels dans…12 ans: c’est dire l’indispensabilité de cet aéroport! ça laisse pantois!
efinlandez a commenté :
12 novembre 2019 - 12 h 54 min
Une ligne vers Marseille serait très bien effectivement….
Autrement dis a commenté :
12 novembre 2019 - 15 h 33 min
Autrement dis ouverture de lignes Ryanair vers Charleroi, Marseille, Bergamo et Madrid!
LYS a commenté :
12 novembre 2019 - 19 h 41 min
Bien vu ! Mais Ryanair ne vole qu’avec des “gros” Boeing 737, non ?
Londres, c’est pour accéder au hub de British Airways, Manchester, c’est pour amener les Britanniques installés en Limousin, mais Madrid, Milan, Bruxelles ? Ces avions de grande taille ne risquent-ils pas d’être sur-dimensionnés ?
HOW_DARE_YOU a commenté :
12 novembre 2019 - 18 h 09 min
Je ne voudrais pas reprendre l’expression d’une méconnue young swedish girl, mais je constate que messieurs les élus ont décidément la folie des grandeurs…
Ca ne vous saute pas aux yeux ? Ca ne vous est pas venu à l’esprit ?
Ce n’est pas comme s’il existait déjà des lignes Marseille – Nantes, Marseille – Tours, Marseille – Rennes et Marseille – Caen, et voilà maintenant que ces chers monsieur souhaitent utiliser notre argent public pour subventionner une ENIEME route vers Marseille… On marche sur la tête
Une honte
Nom a commenté :
12 novembre 2019 - 18 h 23 min
Excellente initiative un développement de l’aéroport de auch par ces messieurs me plairait beaucoupausfi pour des ligne sur Marseille et paris et Nantes. ….avec easyjet sa serai sympathique avec petite escale à Bordeaux.. .et un poitier Bordeaux serait trop génial.
Alan Each a commenté :
13 novembre 2019 - 9 h 05 min
S’il y avait un vraie gare TGV à l’aéroport d’Orly, on éviterait certaines incongruité aéronautiques. Ceci dit, à part vers Paris et Bordeaux, Poitiers est enclavé, notamment grâce à une ancienne présidente de la région qui a refusé l’élargissement des routes… (faites un Nantes-Poitiers-Limoges en voiture, vous m’en direz des nouvelles)
boueno a commenté :
13 novembre 2019 - 7 h 53 min
Je sais pas comment ryr arrive à graisser la patte de tous ces décideurs pourris
Backdoor a commenté :
14 novembre 2019 - 6 h 07 min
Une ligne vers MRS serait bien pratique en effet car aller à Poitiers au départ de MPL c’est galère