Depuis le 1er janvier 2019, la France a comptabilisé plus de 5000 annulations de vols au départ de l’hexagone et plus de 2000 retards de plus de 3 heures. Les indemnités potentiellement dues s’élèvent selon Flightright à plus de 290 millions d’euros, presque moitié moins qu’à la même période l’année dernière.

Pour la première fois, le montant des indemnités liés aux retards et annulations de vol que les passagers pourraient percevoir de la part des compagnie aériennes « a baissé de manière significative » par rapport à l’année 2018 : environ 290 millions d’euros en 2019, contre 562 millions d’euros en 2018 (Hypothèse calculée sans prendre en considération les causes des perturbations, sur une moyenne de 161 passagers par vol affecté et de 250€ d’indemnisation par passager). Pour Rémy Duquenne, expert juridique chez Flightright, « malgré l’impact des récents événements qui ont secoué le secteur de l’aérien (faillite de Thomas Cook, liquidation judiciaire de XL Airways…), la France a tout de même eu un début d’année plus calme avec moins de mouvements de grèves et des compagnies aériennes mieux organisées, notamment en interne ». Il se félicite de cette baisse, qui vient selon lui « récompenser tout le travail accompli par les LegalTech dans le secteur de l’aérien. Elles ont permis une meilleure responsabilisation des compagnies aériennes, qui prennent désormais les mesures nécessaires pour maîtriser ces annulations et retards ».

La France ne fait pas figure de mauvais élève par rapport à ses voisins européens, qui enregistrent des montants plus élevés d’indemnisations. L’Allemagne est selon Flightright en tête du podium avec plus de 10.000 vols annulés et 2000 vols retardés, soit « 511 millions d’euros d’indemnisations potentiellement dues depuis le 1er janvier 2019 ». Elle est suivie de près par l’Angleterre avec un montant de 444 millions d’euros d’indemnisations, et de l’Espagne avec plus 300 millions d’euros d’indemnisations.

« Cette différence peut s’expliquer par plusieurs facteurs : tout d’abord par le nombre de vols opérés depuis chaque territoire, ce qui augmente proportionnellement le nombre d’annulations et de retards. De plus, des mouvements de grèves ont particulièrement touché l’Allemagne cette année par rapport à la France. Nous pouvons également supposer un impact important suite à la situation financière de la compagnie Germania », explique Rémy Duquenne, expert juridique chez Flightright.

Problèmes de vol et indemnités : du mieux par rapport à 2018 1 Air Journal

©Flightright

Leader européen en matière de services dédiés aux droits des passagers aériens, Flightright propose une technologie juridique de pointe permettant aux voyageurs victimes de vols retardés, annulés ou surbookés de vérifier leur éligibilité à une indemnisation selon le Règlement européen. Son réseau international d’experts accomplit les démarches nécessaires pour réclamer et obtenir l’indemnisation due, allant de 250 à 600€ par passager. Flightright, cofondée par l’avocat Philipp Kadelbach en 2010, emploie aujourd’hui une équipe internationale de 120 personnes et a obtenu, à date, plus de 200 M€ en indemnisations pour ses clients. 

Problèmes de vol et indemnités : du mieux par rapport à 2018 2 Air Journal

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