Le chef Emmanuel Renaud signe pour la première fois le menu de la Première classe chez Air France, y apportant une touche savoyarde. Pour les aspirants pilotes, la compagnie aérienne organise mardi un chat en direct avec ses cadets.
De novembre 2019 à février 2020, pour la première fois, Emmanuel Renaut prendra les commandes de la carte La Première d’Air France. Meilleur ouvrier de France et chef triplement étoilé, il appartient à une « nouvelle génération de chefs qui réinventent le terroir savoyard ; sa cuisine est gourmande, vive et colorée, proposant ainsi des compositions surprenantes et harmonieuses. Bien plus qu’un créateur de recettes, Emmanuel aborde son métier comme un messager. La transmission est au cœur de sa mission. Respecter la nature, respecter la terre, l’animal, l’homme, tels sont les messages qu’il saupoudre sur chacune de ses créations ». En collaboration avec le Studio Culinaire de Servair, Emmanuel Renaut signe dans la cabine la plus exclusive de la compagnie deux mises en bouche, sept plats et un dessert à découvrir au fur et à mesure des quatre prochains mois :
Deux mises en bouches : Tartare de langoustine et caviar au citron et à la gentiane, et Royal de cèleri et soupe châtaigne.
Sept plats : Pavé de cerf purée de cèleri et châtaignes, Quenelle de Saint-Jacques sauce citron, risotto de racines, Gratin d’épinards, polenta champignons, Homard, royale américaine et légumes billes, Risotto de racines et beaufort muesli de légumes croustillants, Jarret de veau comme une blanquette, Aile et cuisse de volaille fermière, mille-feuille de pommes de terre, champignons.
Un dessert : l’île flottante.
Chef cuisinier français né en 1968 à Soisy-sous-Montmorency, Emmanuel Renaut appartient à une nouvelle génération de chefs qui réinventent le terroir en usant du produit local avec malice. Formé à Paris, il démarre sa carrière au restaurant de l’hôtel Crillon, auprès de Christian Constant. Il rejoint ensuite Marc Veyrat à l’Auberge de l’Eridan, qu’il seconde en cuisine durant sept ans. Cette expérience est entrecoupée par un passage chez le Chef Yves Thuriès. Après un séjour à Londres, où il dirige la cuisine du Claridge’s, il retourne vers la montagne et s’installe sur les hauteurs de Megève en 1997. Il y crée son restaurant gastronomique Flocons de Sel. Très proche du terroir savoyard, sa cuisine est gourmande, vive, colorée, attachante, actuelle et ses compositions surprenantes et harmonieuses.
En 2017, entre deux voyages, de retour sur ses terres haut-savoyardes, Emmanuel reprend encore la route des alpages et ouvre son restaurant d’altitude, Le Forestier, à Megève. Depuis, le succès est au rendez-vous ; Emmanuel Renaut est sacré Meilleur Ouvrier de France, Compagnon du Tour de France et obtient une troisième étoile au Guide Michelin.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part annoncé pour mardi 12 novembre 2019 à partir de midi un live chat sur le thème « comment devenir pilote Air France », lors duquel ses pilotes cadets répondront aux questions à propos de leur formation et de leur métier. L’inscription est sur ce site, même si « suite à un très grand nombre d’inscriptions, vous serez ajouté à la liste d’attente, et notifié par email sur la possibilité de rejoindre le chat ».
Rappelons qu’Air France a lancé le mois dernier et jusqu’en décembre une nouvelle campagne de recrutement de pilotes cadets, la filière étant accessible sous conditions dès le baccalauréat et sans expérience préalable de pilotage.
Comment devenir pilote #AirFrance ?
Ce 12 novembre, nos pilotes #Cadets répondront à vos questions lors d'un live chat à propos de leur formation et leur métier ✈️
Pour s'inscrire👉https://t.co/qHrCdVCFdo pic.twitter.com/8UhKXxnvrh— Air France Newsroom (@AFnewsroom) November 8, 2019
Jo Corbeau a commenté :
11 novembre 2019 - 8 h 43 min
Touche Savoyarde et toujours pas de falafels , triste nous sommes …
Brady a commenté :
12 novembre 2019 - 10 h 51 min
Ravi pour la Première classe ! Et améliorer le repas de “la bétaillère” … jamais ils y pensent ?