La compagnie chinoise Air Guilin a licencié un pilote le 4 novembre après avoir découvert qu’il avait laissé une passagère entrer dans le cockpit lors d’un vol commercial il y a environ 10 mois.
Son licenciement avec effet immédiat intervient après la publication sur un blog chinois consacré à l’aviation d’une photo de la passagère, qui la montre assise dans le cockpit, avec ses doigts faisant le signe V et des gobelets de boissons sur ses genoux. Sous la photo, la femme a écrit : « Merci beaucoup au commandant de bord. C’est tellement excitant ».
Air Guilin, une filiale de Hainan Airlines, a estimé que le pilote avait enfreint les procédures d’exploitation et la réglementation en matière de sécurité aérienne : « Air Guilin fait de la sécurité de ses passagers une priorité absolue et applique une tolérance zéro à l’égard des comportements inappropriés ou non professionnels menaçant la sécurité de l’aviation ». Outre le commandant de bord licencié, d’autres membres de l’équipage ont été interdits de vol pour une durée indéterminée en vue d’une enquête plus approfondie.
A captain of Air Guilin was banned from flying for life after allowing a young lady to sit and take a selfie inside the cockpit while the aircraft was flying. https://t.co/WaeIRqNWz0 pic.twitter.com/mnBL2ElBC5
— Global Times (@globaltimesnews) November 4, 2019
Jvs a commenté :
10 novembre 2019 - 9 h 46 min
Du grand n’importe quoi dans ces conditions les 3/4 des PNT seraient licenciés dans le worldwide…..
Il me semble que la direction de cette compagnie a plutôt un esprit pervers et étriqué, tout le contraire du métier de l’aviation.
Something a commenté :
10 novembre 2019 - 13 h 57 min
Étant pilote moi-même je ne suis pas d’accord avec vous.
Je prends souvent des gens que je connais dans le cockpit en vol mais je ne les laisse pas s’assoir sur mon siège, sauf au sol moteurs éteins…
lglch a commenté :
10 novembre 2019 - 18 h 31 min
une passagère dans un cockpit assise sur un siege observateur ne gène personne je pense ..
une passagère assise à la place du captain en plein vol, là par contre cela me choque beaucoup et je pense que le captain l’a bien mérité…
passager a commenté :
11 novembre 2019 - 9 h 32 min
Compte tenu de la complexité du pilotage aérien, des imprévus possible à tout instant et des risques de distraction inévitables lors des conversations ‘mondaines’ : Aucune personne étrangère à la compagnie ne doit plus être admise en cockpit – Nous ne sommes plus en 1919 !
DEWITT. a commenté :
10 novembre 2019 - 14 h 02 min
Les règles ne sont pas la pour le décorum.