L’International Airlines Group (IAG), rassemblant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, a accueilli 10,364 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 3,4% par rapport à octobre 2018.
En nombre de passagers, la plus forte croissance du groupe britannique en octobre 2019 est enregistrée sur l’Amérique latine et les Caraïbes (+12,6%), tandis la plus faible concerne la zone Europe (+1,6%), avec 5,444 millions de clients. Le secteur domestique d’IAG (en Grande Bretagne, Irlande, Espagne et Italie) affiche +4,9% à 2,502 millions de clients ; l’Amérique du nord gagne 3,5%, l’Asie-Pacifique +4,9%, tandis que la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud enregistre +5,1%. Dans le secteur fret, IAG a enregistré en octobre une chute de 5,8% du trafic en CTK (cargo tonne kilomètre).
IAG a enregistré le mois dernier une hausse de 4,8% du trafic mesuré en RPK (revenu passager kilomètre), sur une progression de 2,7% des capacités en SKO (siège kilomètre offert) ; le coefficient d’occupation moyen des avions du groupe gagne 1,7 point de pourcentage à 85,0%, avec une pointe à 87,3% sur le secteur domestique et un plus bas à 81,5% la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud (84,4% en Europe).
Dans le détail, British Airways en Grande Bretagne a vu son trafic passager augmenter de 1,1% à 4,171 millions de clients (BA Cityflyer incluse), avec une occupation à 83,9% (+0,9 point) sur un trafic en RPK à +8,3% et une capacité en SKO à +5,3%. Son trafic fret était parfaitement stable par rapport à octobre 2018.
Aer Lingus en Irlande affiche en octobre 1,022 million de passagers (+1,1%), avec une occupation à 83,3% (+2,6 point) sur un trafic en RPK à +4,8% et une capacité en SKO à +1,6%. Son trafic fret a reculé de 26,3%.
En Espagne, Iberia (avec la low cost Iberia Express) a accueilli le mois dernier 1,986 millions de clients (+7,5%), avec une occupation à 87,8% (+2,4 points) sur un trafic en RPK à +8,3% et une capacité en SKO à +5,3%. L’activité fret affiche une parfaite stabilité.
La low cost Vueling a transporté 3,011 millions de passagers en octobre (+3,9%) avec une occupation à 87,1% (+2,7 points) sur un trafic en RPK à +2,9% et une capacité en SKO à -0,6%.
Enfin la low cost Level a accueilli en France, Espagne et Autriche 174.000 passagers en octobre (+18,4%), avec une occupation à 84,0% (+3,0 points) sur un trafic en RPK à +30,0% et une capacité en SKO à +25,5%.
Sur les dix premiers mois de l’année, le nombre de passagers du groupe IAG atteint 100,812 millions, soit une progression de 4,7% par rapport à la même période en 2018.
Seul « élément stratégique » retenu par le groupe de l’alliance Oneworld en octobre, l’annonce qu’il sera le premier groupe aérien au monde à s’engager à atteindre zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. À partir de janvier 2020, British Airways deviendra « la première compagnie aérienne britannique à compenser les émissions de carbone de tous ses vols intérieurs : les émissions de carbone des clients seront compensées par la compagnie aérienne et investies dans des projets de réduction de carbone dans le monde entier ».
GREFF a commenté :
8 novembre 2019 - 20 h 37 min
Décidément encore un groupe aérien possesseur de pléthore de quadriréacteurs, A380 (British Airways), A340 (Ibéria) et B747, dont tous les chiffres sont en nette hausse et non plombés par ce type d’appareils comme certains veulent inlassablement le laisser entendre, et des passagers qui plébiscitent.
Quadri a commenté :
9 novembre 2019 - 22 h 38 min
Les quadri sont rentables si très bon taux de remplissage.
Ibéria va néanmoins retirer ses A340 (commencent à dater) avec les arrivées progressives des A350.
Idem pour les 747 de B.A appelés à être retirés.